Vous savez pourquoi on ne dit pas computeur, en français ? Parce que De Gaulle a jugé qu’un mot qui avait à la fois con et pute dans son libellé risquait d’être plutôt confondant. Mais tous les mots de la langue française n’ont pas eu la chance d’être pensés par des visionnaires. Parfois, il faut accepter l’autocritique, même en matière littéraire. Il faut appeler un chat un griffupoil, si vous connaissez l’expression.

1. La perche à selfies --> Le tristou

Tristou, nom masculin, voir tristesse. Ouais je me suis acheté un tristou pour faire plein de photos avec mon homme devant des monuments nuls. En plus c’est un tristou télescopique !

Source photo : Giphy

2. La machine à gaufres --> La lipidine

Lipidine, nom féminin, voir lipide.Avec mes points Total, j’ai pu gagner une lipidine ! Depuis, j’ai pris 10 kilos. On se faire une soirée gaufres et obésité un de ces quatre-quarts ?

Source photo : Giphy

3. Le Smartphone --> Le doudou

Doudou, nom masculin, voir peluche. – C’est quoi le code pour débloquer ton doudou ?– Ah non, je te prête pas mon doudou, tu vas aller regarder mes textos, c’est mon mien, c’est mon doudou, je l’ai tout le temps avec moi et je lui fous plein de sueur des mains dessus. Il a mon odeur.

Source photo : Giphy

4. La cigarette --> Le cancer

Cancer, nom masculin, voir mort. Dis tu pourrais me passer un cancer ? Mon paquet est terminé. C’est cool, je te rachèterai un paquet de cancers à l’occas’, je sais que je te taxe pas mal, j’attends d’être payé, c’est pour ça.

Source photo : Giphy

5. Le tote-bag --> La ridicoche

Ridicoche, mot valise féminin, voir ridicule et sacoche. Putain, t’as une ridicoche avec un symbole du Palais de Tokyo dessus ! Trop cool ! Tu l’as eue à l’expo Art et prétention ?

Source photo : Giphy

6. La télécommande --> L'introuvable

Introuvable, nom féminin, voir perdu à jamais. J’ai acheté des piles pour remplacer celles de l’introuvable. Tu sais où tu l’as rangée ?Le mot piles pourrait aussi être avantageusement remplacé par le mot pallèbonnes.J’ai acheté des pallèbonnes pour remplacer celles de l’introuvable. Tu sais où tu l’as rangée ?

7. Le pigeon --> Le grisible

Grisible, mot valise masculin, contraction de gris et de nuisible, voir petite merde. Putain j’en peux plus des grisibles qui chient continuellement sur le balcon, je leur tire dessus au pistolet à eau et ils en ont rien à foutre.

Source photo : Giphy

8. La moquette --> La mochette

Mochette, nom masculin, voir saleté. Non, mais on va remplacer le parquet par de la mochette verte. C’est la couleur de l’espoir, et comme on n’en a plus beaucoup…

9. L'avion --> La sardinière

Sardinière, nom féminin, voir trains de la mort. T’es venu en train ? Non, je suis venu en sardinière, ça va plus vite. C’est marrant, je pensais pas qu’on pouvait faire tenir autant de monde dans une sardinière Airbus A 320.

10. Le pédiluve --> Le mycotin

Mycotin, nom masculin, voir miasme. Avant d’aller dans le bassin, il faut que tu passes par le mycotin ! Et n’oublie pas de me faire penser à acheter du Derexia pour tes pieds, on a terminé le tube la semaine dernière.

Dire que j’ai tapé ce top de bout en bout sur mon bugueur en utilisant le navigateur Marchemal ne vous apprendrait rien de plus.