Si vous voulez un peu de sang neuf dans votre programme de festivalier, voilà de quoi vous faire bien bien plaisir. Parce qu’il y a des nouveaux festivals tous les ans et que ça serait con qu’on en trouve pas 10 à vous conseiller. Voilà, c’est cadeau.

1. Le festival coïncidences

Premier des nouveaux venus, le festival coïncidences, qui a lieu à Angers les 7 et 8 Juillet, propose un mélange de musiques classique et actuelles. Organisé par des jeunes, il est surtout gratuit pour les moins de 28 ans #BonPlan

Source photo : Giphy

2. Le Green Horse Festival

Du 7 au 9 juillet à Mauquenchy, pas très loin de Rouen, le Green Horse propose 2 scènes pour une vingtaine d’artistes français et internationaux, dont des mecs come Vianney, Black M, Matmatah,… Mais aussi des artistes locaux moins connus.

3. Le festival Lunallena

Les 4 et 5 août, à Bandol dans le var, le festival electro-rock Lunallena a réussi à rassembler des artistes comme Phoenix ou Alpha Blondy. Pas mal pour une première.

Source photo : Giphy

4. Le North Summer Festival

Qu’on aime ou pas les bonhommes, on se dit que faire venir des artistes comme Martin Garrix ou Justin Bieber à Lille, c’est quand même assez impressionnant pour un festival qui vient de naître. Ca se passe au Stade Pierre Mauroy et c’est les 24 et 25 Juin.

5. Le Houghton Festival

A 1h30 de train de Londres se trouve Houghton Hall, de grandes étendues très peu peuplées, idéales pour faire de la pétanque ou un festival. Un festival electro du 10 au 13 août par exemple. Et on inviterait des mecs comme Ricardo Villalobos ou Nicolas Jaar.

Source photo : Giphy

6. Le Maquisard Festival

Pile entre Montpellier et Marseille, on peut trouver une petite ville en bord de mer, Saintes Maries De La Camargue, qui organise un festival de musique électro du 23 au 25 Juin. Et comme le Saintes Maries De La Camargue Festival, ça claquait pas assez comme nom, ils ont appelé ça le Maquisard festival. 3 jours de DJ sets variés sur la plage. Izi pizi.

7. Le Festival Lollapalooza

Le festival Lollapalooza existe depuis les années 1990 aux USA, puis s’est exporté en Amérique du Sud et en Allemagne. Mais cette année à Paris, c’est la première fois qu’il a lieu en France. Et pour une première, ils ont décider de frapper fort : The Weeknd, Imagine Dragons, Red Hot Chilli Peppers… sont au programme.

Source photo : Giphy

8. Le Namur Summer Music

Evidemment que les Belges aussi savent faire la fête. Et ils le prouvent avec le Namur Summer Music, les 23 et 24 Juin à… Namur. Pour mes Lillois sûrs qui voudraient y aller, ça leur rappellera fort le Smile, avec une première journée ambiance années 80 et une deuxième plus contemporaine.

9. Le Pully Sound Festival

Pendant 20 ans à Pully, près de Lausanne en Suisse, a eu lieu le festival For Noise. Si ce festival n’est plus, il a laissé la place au Pully Sound Festival, du 23 au 25 Juin. 3 jours, trois ambiances musicales différentes. Il y en a pour tous les goûts, faites pas les difficiles.

Source photo : Giphy

10. Les Nuits Sonores

Bon, c’est pas exactement la première édition des Nuits Sonores, mais c’est la première fois que ça débarque à Bruxelles (fin Septembre) et en Colombie (du 15 au 18 juin), si vous traînez dans le coin et que vous avez envie de kiffer un peu de musique électro et expérimentale.

Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas.