Crédits photo (creative commons) : Ric e Ette

Quand on a un nom à la con, on est souvent confronté à une enfance difficile. Mais quand ton nom ET ton prénom sont trop communs, personne ne te trouve sur Facebook. Comme quoi, tout se paie. Évidemment, chaque pays a ses noms passe-partout, et si vous devez vous inventer un rendez-vous avec un client américain ou chinois, on a compilé les noms les plus portés et les prénoms les plus populaires pour que vous trouviez un ami imaginaire crédible, ne nous remerciez pas.

  1. France : Jean Martin et Marie Bernard (ou inversement)
    Tapez Marie Bernard dans la barre de recherche de Facebook, vous en aurez de tous les âges, de toutes les tailles, dans toutes les villes et de toutes les couleurs. Criez "Jean Martin !" dans la rue, 4 personnes se retournent. Un peu d'originalité que diable !
  2. Brésil : Lucas Silva et Juliana Santos
    Si vous avez un joueur de foot brésilien à refourguer, assurez-vous qu'il s'appelle Gabriel Souza ou Lucas Santos. A la limite Leonardo Oliveira, ou un truc du genre. Un "Rodrigao" ou un "Brandao", vous n'en ferez rien.
  3. Allemagne : Alexander Müller et Andrea Schmidt
    Suivi de près par Christina Schneider ou Ben Fisher. Papa Schultz n'est pas si répandu que ça (et c'est bien dommage).
  4. Chine : Wang Wei et Li Fang
    Les Wang, les Li et les Zhang représentent pas loin de 300 millions de personnes. Heureusement qu'il n'existe pas vraiment de convention pour les prénoms, ce qui permets des combinaisons presque infinies.
  5. Italie : Francesco Rossi et Giulia Russo
    Sachant que Rossi désigne les rouquins dans le nord et Russo évoque ces même rouquins dans la sud. Quelle est donc cette fascination pour les roux dans un pays qui n'en compte pratiquement pas ? Si vous en avez marre des roux, misez donc sur un Alessandro Ferrari ou un Sofia Esposito, vous ne serez sûrement pas loin.
  6. États-Unis : Mary Johnson et James Smith
    Rassurez-vous, "John" n'est pas loin. Désormais, vous pouvez dire au hasard quand vous cherchez le nom d'un bassiste d'un groupe californien : "Robert Brown, c'est ça? Il me semble ouais... le mec qui sortait avec Patricia Williams..."
  7. Pologne : Krzysztof Nowak et Katarzyna Kowalski
    Si vous croisez un polonais, il s'appelle soit Krzysztof, soit Kacper, soit Jakub, et il est sûrement plombier (ou ancien pape). En tout cas, vous allez un peu galérer pour apprendre son nom.
  8. Turquie : Mehmet Öztürk et Merve Yilmaz
    Les Turcs sont un peuple fier, et c'est sans complexe qu'ils s'attribuent des noms qui claquent. Les plus répandus sont Öztürk (pur Turc), Yilmaz (l'invincible), Kaya (le roc)... On a bien Christophe Lemaître et Thierry Champion chez nous...
  9. Israël : Noa Cohen et Ahmed Levi
    Israël assume pleinement son attachement aux traditions religieuses avec des noms signifiant "prêtre" ou "membre de la tribu de Lévi", fils de Jacob. Au sein de cette dernière tribu, les Cohen était chargés des sacrifices au Temple de Jérusalem. C'est quand même bien fichu.
  10. Japon : Hiroshi Sato et Akira Suzuki
    Notre préféré, "Kobayashi" n'est que 8ème. Entre temps, vous aurez croisé davantage de Kazuo Tanaka ou de Takashi Watanabe. Si vous avez déjà fini un Mario, vous avez vu tous ces noms défiler au générique (et on vous félicite, le boss final était velu).

A vous de jouer avec les combinaisons Prénoms populaires + Noms populaires de chaque pays ! On attend vos propositions dans les commentaires.