Le pléonasme est une figure de style qui consiste à empiler les synonymes ou les mots signifiant la même chose dans une phrase ou une expression. « Descendre en bas » étant un bon exemple. Des pléonasmes, on en retrouve quelques-uns du côté de la géographie. Idéal pour se la jouer un peu durant les repas de famille…

Le Lac Léman

Quand on sait que le mot « léman » signifie « lac », on se dit que c’est quand même un peu con… Le Lac lac ? Il est magnifique ! Très humide !

Le Mont Ventoux

Contrairement à ce que l’on peut penser, « Ventoux » n’a aucun rapport direct avec le vent. Non, car « Ventoux » signifie « mont » en langue préceltique. Le Mont Mont donc.

Le désert de Gobi

Comment dit-on « désert » en mongol ? Réponse : « gobi » ! Non, en fait, cela signifie « semi-désert ». Mais c’est pareil non ?

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Le désert du Sahara

On reste dans les déserts avec certainement le plus connu de tous : le désert du Sahara. Et que signifie « Sahara » ? Je vous le donne en mille : en arabe, « Sah’ra » signifie « désert ».

Le pont d'Alcantara

Ce pont du sud de l’Espagne s’appelle en réalité « pont pont ». Oui parce que « pont », en arabe, ça se dit « alcantara ».

Balme-les-Grottes

En vieux français, « grotte » se dit « balme ». Mais comme ce village du département de l’Isère tient vraiment, à juste titre, à faire savoir que l’homme de Neandertal a jadis squatté les lieux, il fallait bien insister sur le mot-clé.

Le golfe du Morbihan

En breton, le mot « mor-bihan » signifie « petite mer ». Et une petite mer, c’est aussi un peu un golfe. Et sinon, c’est beau non le golfe du golfe ?

Ce contenu n'existe plus

Il est parti à la ferme des liens cassés pour prendre des petites vacances, il est avec tous ses copains, ne t'inquiète pas.

La Porte Tian'anmen

Vous connaissez la porte de la porte de la paix céleste ? Elle est particulièrement spectaculaire !

Le Val d'Aran

C’est plus compliqué car « Aran » signifie « vallée » en langue aquitaine mais « val » signifie aussi « vallée » en occitan. Le val du val ? On s’y perd un peu…

L'Île-d'Yeu

Le mot « yeu » vient d’un terme allemand signifiant « prairie » humide ». Plus tard, il fut employé pour désigner une terre entourée d’eau. Ce qui correspond ni plus ni moins à la définition du mot « île ».

C’est la vérité vraie !

Source : Wikipedia