Lutèce et Lugdunum, on connaissait. Mais vous saviez, vous, qu’avant aussi y’avait des gens à Cherbourg et qu’ils avaient un nom différent d’aujourd’hui ? Ca vous en bouche un coin, hein. Ouais, moi aussi.

1. Aquae Sextiae --> Aix en provence

Et ouais c’était sexy for your shirt, Aix en période romaine. Le côté eaux donnait envie de se laisser aller pour une petite partie de Sexte, quoi, c’était sympa, on se prenait pas la tête à l’époque, pas comme aujourd’hui où tout part à vau-l’eau ma p’tite dame.

2. Cularo --> Grenoble

Jusqu’en 381, Grenoble était un vague équilibre entre Stéphane Collaro et du reggaeton espagnol. Ensuite, on s’est dit qu’il fallait mettre un terme à cette mascarade et on a renommé la ville Gratianopolis, ce qui sous-entend probablement qu’on mangeait de sacrés gratins de courgettes.

3. Juliomagus --> Angers

Sans doute que Jules César adorait Angers, mais on se demande un peu pourquoi, d’ailleurs, c’est louche cet amour pour Angers, à mon avis il faisait du trafic de drogue ou un truc du genre parce que je vois pas comment tu peux t’amuser à Angers suffisamment pour genre adorer la ville on se pose des questions.

4. Rotomagus --> Rouen

A l’époque, les centurions avaient l’habitude d’aller au Magus, un resto où on bouffait bien pour pas cher dans des assiettes très copieuses. Tellement copieuses, d’ailleurs, et accompagnées de tellement de vinasse que c’était la zizanie dans l’oesophage. Je vous laisse deviner ce qu’il se passait ensuite.

5. Mediolanum Aulercorum --> Evreux

Comme quoi, même sous la Rome Antique, Evreux avait un nom de maladie rare inspirant la mélancolie, le mal-être et l’envie de mourir. Y’a des choses qui ne changent pas, manifestement.

6. Argentoratum --> Strasbourg

C’est suite au premier tournage de Dario Argento dans la capitale alsacienne et à l’échec artistique complet qui s’en est suivi que la ville a été nommée ainsi. Puis un jour on s’est dit que c’était pas cool pour Dario de se foutre de sa gueule comme ça et on a laissé tomber l’affaire.

7. Vindilis --> Belle-Île-en-Mer

Comme tous les habitants de l’île étaient consanguins et de la famille de Patrick Dills et pas bien nombreux, on avait appelé l’île comme ça. Et puis finalement, c’était pas super vendeur pour le tourisme et on a fait un appel à la communauté pour trouver un autre nom et on s’est mis d’accord sur Belle-Île et là Laurent Voulzy a fait le reste.

8. Quimperlacum --> Quimperlé

Cum MDR. MDRRRRRRRR. CUUUUUM. Hahahahaha.

Ouais, j’avais pas grand’chose à dire, ce sont des choses qui arrivent ne jugez pas avant de connaître.

9. Meclodunum --> Meudon

Meudon est donc officiellement le nom d’un médicament contre la diarrhée.

10. Coriallum --> Cherbourg

C’est officiel : avant de devenir une ville un peu triste de la Manche et d’accueillir des parapluies, Cherbourg était donc une planète dans Star Wars. Breaking news, je suis sur le cul.

Les temps changent.