On galère souvent à retrouver les noms des rois lorsqu’on est confronté à un jeu de questions, genre le Trivial Pursuit – pire jeu du monde qui te fait te sentir comme une petite merde – et pour cause ils ont TOUS le même nom. Enfin j’exagère car pour les différencier on leur donne des numéros différents (Clovis Ier, Clovis II etc.) mais ça suffit pas à nous clarifier l’esprit. Franchement ça aurait été plus simple de faire une vraie coupure en changeant carrément de nom à chaque fois. Même pour eux, qui a envie de porter le même nom que 6 monarques précédents ? Personne. C’est nul. Et pourtant il y en qui ont clairement abusé dans la reproduction de patronyme. Croyez-moi j’ai parcouru les différentes listes de monarques selon les pays avec effroi, nous n’avons absolument aucune originalité. De vrais moutons bééééh.

1. Louis - France (18)

Je sais c’est énorme, j’étais profondément choqué moi aussi, je pensais pas qu’on en avez autant. Voyez par vous même : Louis Ier le Pieux ou le Débonnaire, Louis II Le Bègue, Louis III, Louis IV d’Outremer, Louis V le Fainéant, Louis VI le Gros, Louis VII le Jeune, Louis VIII le Lion, Louis IX ou Saint-Louis, Louis X le Hutin, Louis XI de France, Louis XII, Louis XIII le Juste, Louis XIV le Roi Soleil, Louis XV, Louis XVI, Louis XVIII et Louis-Philippe Ier. Découvrez ici la passion de Louis XVI.

Un bon conseil n’appelez pas votre fils Louis sauf si vous êtes noble et que vous prévoyez de faire une insurrection pour restaurer la monarchie.

2. Henri - Angleterre (9) et France (4)

Je pensais pas que l’Angleterre en comptait autant car j’associais plus ce prénom à la France mais bon Henri Ier « Beauclerc », Henri II « Court-manteau », Henri « le Jeune », Henri III, Henri IV, Henri V, Henri VI, Henri VII et Henri VIII sont venus à bout de mes croyances. En France on a tout de même Henri Ier, Henri II, Henri III et Henri IV Le Grand. Devinez quel Henri avait le plus de maîtresses.

Mais en France comme en Angleterre ce prénom reste dégueulasse.

3. Charles - France (12)

Coucou Charles Martel, Charles Ier le Grand ou Charlemagne, Charles II le Chauve, Charles III le Gros, Charles III le Simple, Charles IV le Bel, Charles V le Sage, Charles VI le Fou, Charles VII le Victorieux, Charles VIII l’Affable, Charles IX, Charles X.

Un prénom qui fait petit bourgeois mais qui appelle à la mention très bien au bac. On a envie d’embaucher un Charles car on se dit qu’il possède certainement une maison avec piscine et jacuzzi ou au pire une petite table de ping-pong dans le jardin.

4. Édouard - Angleterre (9)

Le seul Édouard connu à ma connaissance c’est Edward Cullen dans Twilight. Alors ok c’est pas un roi mais c’était le roi de mon cœur de la troisième à la seconde donc ça compte quand même. Par contre rien à foutre de Édouard l’Ancien, Édouard le Martyr, Édouard le Confesseur, Édouard Ier, Édouard II, Édouard III, Édouard ,IV, Édouard V, Édouard VI. Mdr ils ont fait quoi pour l’Angleterre ?

5. Frédéric - Allemagne (7)

Pas facile de faire des blagues sur tous les noms. Frédéric ne m’inspirant pas grand chose à caractère humoristique je m’abstiendrais donc d’en faire une blague. Bien que le fait de dire que ça m’inspire rien c’est déjà en soi un peu drôle, donc on peut dire que c’est de l’humour, voir du méta humour. Haha ce qu’on rigole. Trêve de plaisanterie voici la liste de rois Frédéric : Frédéric Ier Barberousse, Frédéric II, Frédéric III le Bel, Frédéric IV, Frédéric-Guillaume IV de Prusse, Frédéric III, Georges-Frédéric Ier. Ça vous aurait frustré de ne pas savoir tout ça.

6. Ivan - Russie (6)

Qui eut cru que les rois Ivan étaient aussi populaires en Russie ? Certainement pas tous les Vladimir et les Dimitri qui pensaient que leur nom était plus répandu. Dommage car Ivan Ier l’Escarcelle, Ivan II le Débonnaire, Ivan III le Grand, Ivan IV le Terrible, Ivan V, Ivan VI vous niquent bien la gueule. Sorry not sorry.

7. Conrad - Allemagne (5)

On voit bien que c’est allemand parce qu’en France Conrad ça passe pas. Vous imaginez les railleries à l’école ? « T’es con Conrad, c’est écrit dans ton prénom ». Bonjour le traumatisme. En plus y a un « r » et le r c’est une lettre agressive qui rend beaucoup de prénom moche.

Par contre croyez pas que vous aller échappez à la liste de tous les Conrad car je me suis bien fait chié à tous les chercher donc oui je vais mettre tous les noms à chaque fois : Conrad Ier, Conrad II le Salique, Conrad le Franc, Conrad III et Conrad IV.

8. Richard - Angleterre (4)

Je m’attendais à beaucouuuup plus. Le choc. Peu de Richard en fait : Richard II, Richard III, Richard Cromwell et surtout Richard Ier « Cœur de Lion ». Vous le connaissez car il est dans robin des bois, même que son perso c’est un lion (original), mais bon c’est surtout connu comme étant le nom du meilleur formage du monde.

Crédits photo : Cœur de Lion

9. Victor-Emmanuel - Italie (3)

Alors oui y en pas tant que ça mais c’est tellement rare les noms composés aussi moches qu’on vous l’a mis quand même. Là c’est simple, pas de surnom, juste Victor-Emmanuel II, Victor-Emmanuel III et Victor-Emmanuel IV.

10. Dagobert - France (3)

Tous les Dagobert de France étaient des souverains Mérovingiens, on a Dagobert I, II et III. Donc pas très surprenant que Dagobert soit un nom d’origine allemande. Dag signifie «jour» et beraht «brillant, illustre». Belle étymologie n’est-ce-pas. Est ce que ça rend pour autant ce nom plus joli ? Pas du tout. Par contre ça ferait un bon nom de chien.

J’espère que vous avez bien lu à chaque fois tous les noms car je prévois de faire très prochainement un questionnaire à choix multiples avec des vrais et des faux noms de rois pour voir si vous avez bien retenu tous les Henri, Charles Edouard, Frédéric etc. Bon courage pour les Louis.

Sources : Liste des monarquesd’Angleterre, Liste des souverains d’Allemagne, Liste des monarques de Russie , Liste des rois de France, Liste des rois d’Italie