Écouter du bon son c’est bien, c’est être fan niveau 1. Mais au niveau au-dessus (niveaux 2 jusqu’à 1000), il faut connaître les origines des noms de groupes que tu apprécies. Et comme on suppose que tu as grandi dans les années 2000, on te partage quelques noms de groupes expliqués. Au calme.

1. Kyo

Les membres du groupe ont des passions communes : Nirvana, Soundgarden, Radiohead, Pearl Jam, les mangas et les jeux vidéo, notamment Kyo Kusanagi, héros principal du jeu King of Fighters. Perso je voyais plus une réf à Samurai Deeper Kyo mais bon.

2. Linkin Park

Au départ, le groupe s’appelait Xero. Puis c’est passé à Hybrid Theory (tiens tiens). Sauf que, hélas, un groupe d’électro portait déjà ce nom. Du coup, le groupe est parti sur Lincoln Park, puis Linkin Park, en hommage au Santa Monica’s Lincoln Park. Quelle aventure.

3. Evanescence

Au départ, le duo Amy Lee et Ben Moody trouvaient d’autres noms cool, comme Childish Intentions ou Stricken. Mais ils choisirent Evanescence, qui vient de evanesce, « disparaître ».

4. Coldplay

À l’époque où l’équipe est jeune et se nomme Starfish, un autre groupe se nomme Coldplay, en hommage au recueil de poèmes Child’s Reflections, Cold Play, de Philip Horky. Mais le groupe abandonne le nom et devinez qui saute sur l’occasion pour le récupérer ? Chris Martin.

5. Tryo

Au début ils étaient trois, ils se sont alors appelés Trio. Puis Tryo pour le fun (et Trio, c’est comme si tu t’appelais Duo, ou Groupe, ou Chanteuse c’est pas ouf). Même quand Daniel Bravo a rejoint la troupe, le nom Tryo est resté.

6. Arctic Monkeys

John Cooper Clarke, le poète punk, fut le premier à croire en ce groupe et trouvait que Artic Monkeys était un nom cool. Alex Turner se dit alors : « s’il pense que c’est un bon nom, alors on va le garder. »

7. Gorillaz

Hewlett et Albarn, les deux créateurs de Gorillaz, sont nés en 1968, l’année du singe. Singe, gorille, Gorillaz. D’ailleurs, au tout début, c’était Gorilla et non Gorillaz.

8. Tragedie

Pour le duo, la période avant le succès était une grosse galère continue, une sorte de tragédie. Voilà, le nom était tout trouvé, restait plus qu’à charmer les miss du coin.

9. Muse

Il existe deux explications : d’une part, Matthew Bellamy trouve le nom « facile à mémoriser, court, puissant […] ça passe bien sur une affiche de concert, on le retient facilement ». De plus, les 3 artistes viennent de Teignmouth, et un habitant de la ville s’amusait à dire qu’il devait exister une muse au dessus de la ville pour expliquer le nombre élevé d’habitants qui se consacraient à la musique.

10. The White Stripes

Au début le couple souhaitait se nommer The Peppermints, car Meg White adorait la peppermint (menthe poivrée). Mais comme leur nom nom de famille était White (Jack a pris le nom de sa femme), ils décidèrent de s’appeler The White Stripes. Aussi simple que ça.

11. The Strokes

En fait à leurs débuts, les 5 artistes galéraient à trouver un nom. À chaque rencontre, chacun balançait des idées mais ce n’était pas ouf. Un jour Julian Casablancas proposa « The Strokes ». C’était le premier nom qui allait à tout le monde. Le groupe devint alors The Strokes.

12. Black Eyed Peas

Les Black Eyed Peas sont des haricots avec une tâche noire. Will.i.am disait un jour : « les black eyed peas sont de la nourriture pour l’âme ». Il avoua avoir été influencé par les Red Hot Chili Peppers, qui est aussi de la bouffe.

Tu veux connaitre plus d’origines de noms d’artistes ? Ça tombe bien on a des les noms de groupes de rock expliqués, les origines des noms de rappeurs, et les acronymes de groupes de rap expliqués. Tant de connaissances à ta portée.