Au fond, les Jeux Olympiques, qu’ils soient d’été ou d’hiver, c’est toujours pareil. Les USA font le plein de médailles avec un maximum d’or, la Russie n’est pas loin derrière, suivie par l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la France, qui se défend tout le temps avec plus ou moins de flamboyance. Les tableaux de fin de jeux, qui comptabilisent le total des médailles, se ressemblent d’une édition à l’autre, c’est comme ça il faut s’y faire et tant pis pour les autres. Les autres qui se partagent les miettes. Mais pas tous ! Parce qu’il y a aussi parmi ces lanternes rouges, des pays qui n’ont jamais remporté une seule médaille ! Pas la moindre petite médaille de bronze dans une obscure discipline. Rien de rien ! Et vu qu’ils sont à peu près 80 à afficher un beau zéro pour ce qui est des olympiades, nous avons sélectionné les 10 pays qui ont, à leur actif, le plus de jeux. Ceux qui ont vraiment essayé mais qui, à la fin, sont toujours rentrés bredouilles. Ou plutôt brocouilles, comme on dit dans le bouchonnois…

Monaco

28 jeux, principalement en hiver et pas une médaille. Alors c’est bien joli les grosses bagnoles et les comptes en banque pleins à ras la gueule, mais ça fait pas tout non plus hein !

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Saint-Marin

22 jeux pour Saint-Marin. Un petit pays qui compte un peu plus de 30 000 habitants. Dans le lot, pas un n’a été foutu de ramener une médaille pour faire la fierté de son pays !

Andorre

À Andorre, on s’en fout du sport. On picole pour pas cher, on roule sans arrêt parce que l’essence est bon marché et on profite de la vie. On aime le ski mais on se moque un peu de l’esprit de compétition. Résultat, 21 olympiades et pas de médaille à ce jour. Allez on y croit pour Tokyo en 2020 !

La Bolivie

19 Jeux Olympiques et pas de médaille. Pas de chance. Voilà ce qui arrive quand on prend un peu trop au pied de la lettre la célèbre maxime de Pierre de Coubertin.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

La Birmanie

Les Birmans n’ont participé qu’aux Jeux Olympiques d’été. 17 fois. La 18ème sera peut-être la bonne. Ou pas.

Ce contenu n'existe plus

Il n'a pas souffert, promis

Le Népal

16 Jeux pour le Népal. Une fois, en 1988 à Séoul, Bidhan Lama a remporté la médaille de bronze en taekwondo. Manque de bol, cette année, la discipline n’était qu’en démonstration.

Malte

16 olympiades et des zéros partout. Chou blanc !

Le Mali

Pas de Jeux Olympiques d’hiver pour le Mali mais des Jeux d’été depuis 1964. Ce n’est pas faute d’avoir essayé. 13 participations et pas de médaille.

Madagascar

En 2006, Madagascar a eu envie de tenter les J.O. d’hiver. Comme ça pour rigoler. Mais les athlètes n’ont pas eu plus de chance que pendant les 12 olympiades d’été que le pays a disputées.

Le Tchad

12 Jeux Olympiques d’été pour le Tchad. À chaque fois c’est pareil. On croise les doigts pour la prochaine fois car comme pour tous ces pays, l’obstination est à saluer.

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Il y a aussi les pays qui n’ont remporté qu’une médaille, comme la Barbade, les Bermudes ou Chypre, mais ceci est une autre histoire…