La France fait partie depuis des lustres du trio de tête des pays les plus touristiques de la planète (même si les chiffres sont filoutés comme on vous l’explique dans le top). Comme quoi, elle sait parfois se montrer accueillante envers les étrangers.

1. Les Anglais

Brexit ou pas, une chose est sûre, les Anglais ne sont pas prêts de snober leurs vacances en France. Chaque année, ils sont plus de 12 millions à franchir la Manche pour venir séjourner dans notre beau pays. Ce qui entre-nous, doit leur coûter un bras… Même si une loi anglaise permet aux touristes partis à l’étranger de se faire rembourser leurs vacances en prétextant une intoxication alimentaire. Une astuce qui coûterait chaque année des millions aux assurances et aux agences de voyage.

Source photo : Giphy

2. Les Allemands

Contrairement au cliché de l’Allemand en vacances en France armé de sa caravane, nos cousins germains privilégient majoritairement les séjours en hôtels (47%), même si le camping arrive en seconde position (27%). Et si comme vous, ils aiment larver en bords de mer, ils sont de plus en plus nombreux à rechercher des séjours authentiques et proches de la nature. Au total, les Allemands sont chaque année plus de 11 millions à passer leurs vacances en France.

Source photo : Giphy

3. Les Belges

Nos amis belges nous aiment tellement qu’ils sont depuis longtemps sur le podium des touristes qui séjournent en France chaque année avec un peu moins de 11 millions de visiteurs. En plus, ce n’est pas le genre à regarder à la dépense. Les Belges sont de loin ceux qui claquent le plus chez nous (6,4 milliards par an), devant les Anglais (6,2), et même les Suisses (5,4).

Source photo : Giphy

4. Les Italiens

La proximité des deux pays fait que les Italiens nous rendent régulièrement visite. Même si leur nombre tend à baisser ces dernières années, dû notamment à la baisse de leur pouvoir d’achat, ils sont chaque année environ 7 millions à venir en France lors de séjours qui en moyenne durent 6 jours. Leurs destinations préférées ? Paris et Disneyland…

Source photo : Giphy

5. Les Espagnols

Si l’Espagne attire de plus en plus de touristes depuis quelques années (le pays se classe au 3ème rang mondial en termes de nombre de touristes derrière la France et les US, mais premier sur les longs séjours), ils sont encore nombreux à venir visiter la France chaque année (6,1 millions). Bienvenida !

Source photo : Giphy

6. Les Suisses

Leur monnaie a beau s’être cassé la binette ces derniers mois, les Suisses continuent de venir dépenser leur bas de laine en France pendant leurs vacances. Ils sont en moyenne 6 millions chaque année à venir passer quelques jours chez nous, le pays où la vie est moins chère (tout est relatif).

7. Les Hollandais

Sur 17 millions de Hollandais, 8 partent en vacances à l’étranger chaque année, dont la moitié (4 millions donc) rien qu’en France. Bon, il faut quand même qu’on vous avoue un truc : il suffit qu’un étranger passe une nuit en France pour qu’il soit comptabilisé comme touriste. Résultat : un Hollandais qui passerait par la France pour descendre en Espagne ou au Portugal, serait enregistré comme touriste en France, mais aussi dans ces deux autres pays. Ce qui fausse un peu la donne.

Source photo : Giphy

8. Les Américains

Après la série d’Attentats perpétrés dans l’hexagone, les Américains ont pendant de long mois déserté le pays, avant de signer leur grand retour à partir de mi-2016. Le charme à la française semble pourtant encore fonctionner à plein régime avec 3,6 millions de visiteurs chaque année. Les Américains sont ainsi les premiers touristes extra-européens à séjourner en France.

Source photo : Giphy

9. Les Africains du nord

On sait, c’est moche : les Africains du nord ne sont pas une nationalité, mais les statistiques les regroupent dans cet immense fourre-tout qui représente la bagatelle de 2,2 millions de touristes chaque année. Soit 5 fois plus que les Japonais (0,4) par exemple. Ils forment surtout les touristes qui restent le plus longtemps chez nous ( moyenne de 13 nuits), suivis par les Canadiens (10), et les visiteurs en provenance du Proche et Moyen-Orient (9,4).

10. Les Chinois

S’ils ne sont que 2,2 millions chaque année à braver la mauvaise réputation des Français, les touristes chinois n’en restent pas moins les plus dépensiers. En moyenne, ils claquent chacun plus de 1600 euros lors de leur séjour. Seuls les Japonais (1490€) font presque aussi bien.

Source photo : Giphy

Alors, c’est qui vos préférés ?

Source : entreprises.gouv.fr (attention : le lien renvoie vers un pdf à télécharger)