Ce qu’il y a de bien dans un monde civilisé c’est qu’on a normalement tous accès à la culture (bien sûr là on rigole tous jaune parce qu’on sait qu’il est souvent bien plus simple de s’acheter un paquet de pâtes pour survivre que de se payer une place de ciné, mais bon.) Quoi qu’il en soit, on peut aller visiter des musées quand on est un peu ouvert sur le monde. Des musées, y’en a des tas. Et au petit jeu de qui a eu le plus de visiteurs en 2016, on a trouvé les gagnants.

1. Le Musée national de Chine (Chine)

7,550,000 personnes ont mis les pieds dans ce musée en 2016, et c’est 3,6% de plus que l’année précédente. Ici, on découvre l’Histoire de la Chine depuis la Préhistoire jusqu’au début du XXe siècle. Autant dire qu’il y a pas mal de choses à voir et que c’est très grand. Pas le genre de musée où l’on sort au bout de 20 minutes parce qu’on a déjà fait le tour.

Crédits photo (creative commons) : Nagyman

2. Le National Air and Space Museum (Washington, États-Unis)

Au risque de n’étonner personne, oui, le National Air and Space Museum est bien un musée sur le thème de l’aviation et des découvertes spatiales. Il faut croire que le sujet intéresse un tas de gens puisqu’en 2016 ils ont été 7 500 000 à en franchir les portes. On y trouve des trucs de fou comme la navette spatiale Discovery qui a été 39 fois dans l’espace, un joli petit record.

Smithsonian National Air and Space Museum, Washington DC

3. Le Musée du Louvre (France)

On ne sait pas si vous avez déjà entendu parler de ce musée, il est situé dans Paris et on le reconnaît bien parce qu’au dessus de son entrée il y a une grosse pyramide en verre. Allez on en est fiers de notre joli musée avec sa Joconde, sa Victoire de Samothrace, sa Vénus de Milo, son Radeau de la Méduse, son Sacre de Napoléon, sa Liberté guidant le peuple… Que des incontournables. Malgré ça, avec 7 400 000 de visiteurs en 2016 on a quand même eu 14,9% de visiteurs en moins par rapport à 2015. Le Louvre est donc passé de la 1ère à la 3ème place, dommage.

Crédits photo (creative commons) : Benh LIEU SONG

4. Le Musée national d'histoire naturelle de Washington (États-Unis)

Deuxième musée de Washington dans le top 4, ça rigole pas là-bas. Le Musée national d’histoire naturelle de Washington n’est pas celui dans lequel a été tourné La nuit au musée avec Ben Stiller (celui-là est à New York et est le 11e plus visité au monde.) Mais c’est exactement le même principe, on y expose l’histoire naturelle à coup de vulgarisation scientifique. L’œuvre star du musée est le Hope, un diamant volé de la couronne de France réputé maudit pour celui qui le possède. 7 100 000 de visiteurs en 2016, tout de même.

Crédits photo (creative commons) : Ingfbruno

5. Le Metropolitan Museum of Art (États-Unis)

À New York, 7 100 000 de personnes ont fait le déplacement pour visiter le MET, qui expose à la fois des œuvres d’art et des instruments de musique. Pour les fans de Gossip Girl, c’est sur les marches de ce musée que mangeaient souvent Blair Waldorf et ses sous-fifres. C’est toujours bon à ressortir en bonne société.

Crédits photo (creative commons) : Carlos Delgado

6. Le British Museum (Angleterre)

Un des musées les plus impressionnants de la planète avec un hall magnifique, et pourtant comme le Louvre il est en baisse en fréquentation avec 6 420 000 visiteurs. Une de ses œuvres star est la pierre de Rosette qui a permis à Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes. Le truc qu’on a tous vu en Histoire en 6ème.

Crédits photo (creative commons) : Diliff

7. Le Musée des sciences et de la technologie de Shanghai (Chine)

Comme souvent pour les musées des sciences, le Musée des sciences et de la technologie de Shanghai a un look futuriste et est le genre d’endroit où on peut aller en famille pour faire plein d’expériences scientifiques sympa. Et ça fait venir 6 316 000 de personnes. Pas mal.

Crédits photo (creative commons) : Greg Peterson

8. Le National Gallery (Angleterre)

C’est un des plus beaux musées qui expose des peintures du Moyen-Âge jusqu’à la fin du XIXe siècle. On va pas faire la liste, mais on y retrouve un peu toutes les grandes pointures, les as du pinceau, les rois d’la palette. De quoi faire venir 6 263 000 de visiteurs en 2016.

Crédits photo (creative commons) : Morio

9. Le Musée du Vatican (Vatican)

C’est le genre de musée où il vaut mieux aller tôt, pour deux raisons : pour éviter de faire la queue pendant trop longtemps, et parce qu’il y a tellement de choses à voir qu’on peut facilement y passer la journée. Avec le Laocoon, l’École d’Athènes, le plafond de la Chapelle Sixtine et encore plein de grosses légendes artistiques, c’est une des collections les plus impressionnantes au monde. 6 067 000 de visiteurs y sont passés l’année dernière. C’est 1,1% de plus qu’en 2015, on progresse, on progresse.

Crédits photo (creative commons) : Lalupa

10. Le Tate Modern (Angleterre)

Le musée d’art moderne ouvert en 2000 ne fait que progresser depuis et a pris 23,9% de progression en 2016, soit 5 839 000 de personnes. C’est juste impressionnant. En plus c’est gratuit. À Londres on fait des beaux musées et en plus on se ruine pas pour y entrer.

Crédits photo (creative commons) : MasterOfHisOwnDomain

 

On fait aussi un petit coucou à notre deuxième français, le Centre Pompidou, qui est 20éme du classement mondial.