Vous vous apprêtez à visiter Paris pour la 25ème fois, et vous avez déjà épuisé les classiques. Rassurez-vous, la capitale a des ressources quasi-inépuisables et vous trouverez toujours un musée qui saura vous étonner. En voilà une petite dizaine qui titilleront votre curiosité et vous permettront d'être plus familier avec le concept d' "exception culturelle française".

  1. Musée Fragonard Maisons-Alfort
    C'est l'un des plus anciens musée de France : le Musée Fragonard de l'école nationale vétérinaire conserve depuis 1774 des squelettes et des animaux. 4200 pièces à base d'os et de boyaux. Incontournable.
    https://www.instagram.com/p/BD3_aFUFSiv/
  2. Musée Zadkine, 6e arr.
    C'est au fond de cette petite ruelle donnant sur la rue d'Assas que vous découvrirez le musée Ossip Zadkine, librement mêlée à la végétation. Ce sculpteur d'origine russe a porté un intérêt constant à la métaphore de l'arbre. Petite particularité : les oeuvres sont accessibles aux malvoyants et aux non-voyants qui sont autorisés à les toucher. Entrée libre.

  3. Musée Cernuschi, 8e arr.
    L'hôtel particulier de l'homme politique italien Henry Cernuschi constitue une véritable caverne d'Ali Baba en matière d'art asiatique. Non loin du parc Monceau, vous apprécierez particulièrement les collections japonaises et vietnamiennes. L'entrée est gratuite.

  4. Musée Nissim de Camondo, 8e arr.
    Ce magnifique hôtel particulier qui jouxte le parc Monceau séduira les passionnés d'art français du XVIIIe siècle. Appartenant au Arts décoratifs de Paris, le musée Nissim de Camondo présente une multitude de chefs d'œuvre : mobilier, peintures, porcelaines, sculptures. De quoi flâner toute une après-midi au fil des pièces de la bâtisse.

    nissim

    Crédits photo (creative commons) : ianloic
  5. Musée de la vie romantique, 9e arr.
    Le charme à l'anglaise de son jardin et ses quelques tables pour prendre le thé séduiront les dernières âmes romantiques. Vous y découvrirez des portraits, meubles et bijoux des XVIIIe et XIXe siècles tous légués par la petite fille de George Sand. Ne manquez pas la bibliothèque de l'atelier-salon enrichie par quatre générations dont celle du peintre Scheffer.

    vie romantique

    Crédits photo (creative commons) : http://www.flickr.com/photos/80889492@N00/2635790603/
  6. L'Adresse : Musée de la Poste, 15e arr.
    Centré sur l'écrit, l'Histoire et la culture, ce musée passionnera évidemment les philatélistes, mais pas seulement. L'histoire agitée de ce service de communication depuis le XVIIe siècle vous sera révélée. Mais c'est connu, à la Poste, on est ouvert d'esprit, et le lieu accueille quelques expositions sans aucun rapport avec le timbre ou les facteurs.

    postes

    Crédits photo (creative commons) : portmanteaus
  7. Musée en herbe, 1er arr.
    Géré par une association et subventionné par la ville de Paris, ce musée est spécialement conçu pour les enfants. Si on ne vous l'avait pas dit, vous l'auriez vite compris en égrainant les rubriques du site internet : "Les Z'Expos", "Nos Z'Ateliers"... l'objectif avoué est de sensibiliser les plus jeunes à l'art par le biais d'expositions-jeux. Un premier contact ludique qui ouvrira peut-être des vocations artistiques chez votre dernier que vous destiniez pourtant au football.

    herbe

    Crédits photo (creative commons) : Musée en herbe
  8. Musée de la magie, 4e arr.
    Automates, illusions d'optique, affiches et gravures, objets de magie et spectacle sont proposés dans ce petit musée du marais. Véritable plongée dans l'univers de la prestidigitation depuis ses débuts, vous aimerez vous y rendre seul, entre amis ou avec vos enfants.

    magie

    Crédits photo : Musée de la Magie
  9. Musée du fumeur, 11e arr.
    Ok, le tabac, c'est mauvais pour la santé, c'est mal, c'est péché. Mais celà n'enlève rien au poids culturel de la clope au gré des civilisations. Initiatique, addictive ou diabolique, l'inhalation n'a jamais été une activité anodine. Profitez de la Nuit pour voir la prolongation de l'expo "Caricatures de fumeurs du XVIIe siècle à nos jours".

    fumeur

    Crédits photo : Musée du Fumeur
  10. Musée des Lettres et des Manuscrits, 7e arr.
    Planqué dans une arrière-cour du boulevard Saint-Germain, le musée des Lettres et des Manuscrits vaut le détour. Vous pourrez y consulter des archives manuscrites de grands noms comme Proust, Hugo, Sand, Saint-Exupéry, Napoléon, de Gaulle, Einstein, Van Gogh, Mozart, Beethoven... Profitez-en aussi pour découvrir "L'Écume des jours, du roman au film (1946-2013)" à l'occasion de la sortie du film de Gondry.

Et vous, dans quel musée improbable vous êtes-vous perdus?

Crédits photo (creative commons) : Nick Harris1

Source : Un billet pour l'évasion

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :