Les oeuvres d'art créées par les tueurs (en série souvent, mais forcément) sont appelées "Murderabilia", il y a un petit engouement autour des dessins, des chansons ou des poèmes des criminels, qui parfois se vendent à bon prix dans les galeries d'art. Ici on se consacrera aux dessins et peintures de grands criminels et de moins grands, pour constater qu'il y a du talent chez nos zinzins, mais qu'il est parfois bien caché.

  1. Alfred Gaynor
    Alfred Gaynor n'est pas très inventif et le réalisme de son oeuvre il le puise directement dans sa propre expérience, sans double lecture, sans dissimulation, son art est brut, comme les 9 meurtres et viols qu'il a commis dans le Massachusetts dans les années 90.

    AlfredGAynor
    Source photo : complex
  2. Arthur Shawcross
    14 victimes au compteur de l'étrangleur de Rochester, dont 2 enfants, on est un monstre ou on ne l'est pas. En parallèle de cette vilaine carrière, Shawcross a aussi dessiné pas mal de paysages fantastiques entre Disney, Narnia et un Tintin sous acide.

    ArthurShawcross
    Source photo : complex
  3. Glen Edward Rogers
    Rogers, le Cross Country Killer, a tout d'un mec instable. Condamné pour 2 meurtres, il en revendique plus de 70 puis se rétracte en disant qu'il "rigolait". Il a aussi affirmé qu'O.J. Simpson l'avait recruté pour buter sa femme. Et il faisait aussi de très jolis tatouages.

    GlennEdwardRogers
    Source photo : complex
  4. Henry Lee Lucas
    Comme pour Rogers, on ne sait pas trop combien de personnes furent tuées par Lucas même s'il fut condamné pour 13 meurtres. En prison, il s'est mis à peindre des petites toiles très sympa comme celle-ci et fut même exposé dans des galeries d'art (lors d'expo consacrées aux serial killers, mais quand même).

    HenryLeeLucas
    Source photo : complex
  5. Jodi Arias
    Jodi Arias n'est pas une tueuse en série mais son cas a fasciné les Etats-Unis ces dernières années. Elle fut accusée du meurtre de son ancien amant retrouvé mort dans sa baignoire, tué par balle, mais également lacéré de coups de couteaux. Pour assurer sa défense, Arias a donc commencé à vendre des peintures sur Ebay, et malgré sa condamnation, elle continue de vendre ses toiles sur son propre site.

    jodiarias
    Source photo : complex
  6. John Wayne Gacy
    Non seulement Gacy était un tueur monstrueux, emblématique des années 70, mais à côté de ça il était aussi clown, pour les enfants dans les goûters d'anniversaire sous le pseudonyme de Pogo le Clown. Le rêve. Oui, c'est bien un autoportrait, oui c'est totalement flippant, mais moins que les photos.

    JohnWayneGacy
    Source photo : complex
  7. Keith Hunter Jesperson
    Jesperson était un tueur en série qui aimait bien les spotlights, étrangler des femmes et dessiner des petits cartoons mignons. On le surnomme le "Happy Face Killer" car il signait ses lettres de provocations à la police et aux médias d'un petit smiley. Chic type ce Keith.

    KeithHunterJesperson
    Source photo : complex
  8. Perry Smith
    Perry Smith est entré dans la postérité grâce à Truman Capote et son roman De sang-froid. Enfin, il est entré dans la postérité après avoir tué 4 membres de la famille Clutter. Passionné d'art sous toutes ses formes, il peindra jusqu'à son exécution en 1965.

    PerrySmith
    Source photo : complex
  9. Richard Ramirez
    On vous a déjà parlé de ce vilain bonhomme tueur de grand-mère qui aimait bien se peindre des pentagrammes sur le corps et affirmait adorer Satan. Pas de surprises du côté de ses petits dessins donc.

    RichardRamirez
    Source photo : complex
  10. Wayne Lo
    Wayne Lo a du temps en prison vu qu'il cumule deux condamnations à vie (sans remise de peine) depuis une fusillade dans une université du Massachusetts en 1994. Il croit vraiment en son art et fait tout pour qu'il soit exposé et considéré comme autre chose qu'un simple "murderabilia". Bon courage Wayne.

    WayneLo
    Source photo : complex

Vous accrocheriez ça chez vous ?

Source : Complex