Parce que Topito, c’est pas que des blagues de cul et des tops tweets, il nous arrive aussi de tenter de vous cultiver. Aujourd’hui, nous allons apprendre ensemble quelques mots valises et leur signification. On est comme ça, le cœur sur la main. Les mots valises sont des mots formés de la fusion de deux mots ou plus. Par exemple, le terme japoniaiserie en est un et je l’aime bien.

1. Bobo

Issu de bourgeois-bohème, la plus ancienne trace connue de cette expression se trouve dans le roman Bel-ami, de Maupassant. La question que l’on est en droit de se poser, c’est : Les bobos étaient-ils déjà à l’époque la source de tous les problèmes du monde selon les politiques ? Nous avons tenté de le contacter, mais il ne répond pas à nos appels.

2. Hergé

Pour RG, les initiales de Georges Rémi. Vous l’aurez compris, le papa de Tintin n’était pas hyper inspiré au moment de choisir son pseudo.

Source photo : Giphy

3. Cendrillon

Cendrillon est un mot valise issu de cendres-souillon, et pas de cochon-parallélépipède comme on aurait pu penser. Les mots sont parfois trompeurs.

Source photo : Giphy

4. Attachiant

J’avoue que celui-ci, on s’en doutait un peu. Mais je profite de la tribune qui m’est donnée pour tirer un peu sur l’ambulance en vomissant ma haine sur ce mot. Vous savez qui se définissaient comme attachiants à la base ? Les nazis.

5. Infographie

Formé du mot information et du suffixe -graphie, ce mot ne présente pas forcément beaucoup d’intérêt en soi, mais ça me permet de parler des graphistes de chez Topito qui sont des gens formidables. Bien plus talentueux que moi en tous cas.

6. Journalope

Je ne vous ferai pas l’insulte de vous préciser l’origine de ce mot, qui est assez évidente. En ce qui concerne sa définition, c’est bien simple, en tous cas pour une partie de nos lecteurs : Journalope = Topito.

Source photo : Giphy

7. Informatique

A votre avis si on mixe information et électronique, qu’est-ce que ça donne ? Electromation ? Perdu, pourtant c’était évident, je l’ai écrit juste au-dessus.

Source photo : Giphy

8. Burkini

Vu que ça fait longtemps que je me suis pas fait traiter de bobo-journalope à la solde des merdias (bam, un mot-valise de plus), je remets le burkini au centre du débat.

9. Oligoasthénotératospermie

C’est un mot valise fait de oligospermie (« sperme peu abondant »), asthénospermie (« sperme peu mobile ») et tératospermie (« sperme non-conforme »). J’imagine que vous le saviez, mais vu qu’on s’en sert tous les jours, ça me semblait important de le rappeler.

10. Congolexicomatisation

Homologué par wikipédia, la congolexicomatisation est issue des mots Congo + lexicomatiser (dont le sens reste à définir) + le suffixe ation.

Bravo Eddy Malou, tu as laissé ta trace dans l’histoire.

Dommage que ça soit un top 10, parce qu’il me restait bifle à placer.

Source : Wikipédia