une marseille
Crédits photo (creative commons) : Alex13000

Si certains mots se doivent d'être prononcés avec l'accent anglais pour ne pas passer pour un vieux con chauvin (ou un animateur radio strasbourgeois), d'autres ne peuvent être prononcés autrement qu'en prenant l'accent du Sud. Pour certains c'est naturel voire génétique, pour d'autres, un peu d'exercice ne sera pas de trop. Des expressions idiomatiques (et pas du tout clichés) à dire à voix haute, afin de évaluer vos capacités de vendeur de poissons sur le marché du vieux port.

Pour l'ambiance, on vous propose de lire ce Top avec un fond de cigales :

  1. La "Garrigue" de "Martigues"
    A ne pas confondre avec la "pinède" de Tarascon-sur-Rhône, constituée uniquement de pins. On considère que l'ensemble de syllabes "-igue" révèle automatiquement le petit côté méditerranéen de tout un chacun.
  2. Les fleurs "roses", "jaunes" et "mauves"
    Globalement tous les mots avec le son "o". Exercice flash : comment prononcez-vous "chose", "épaule" et "autre" ? Ah, ah ! Vous êtes (ou non) un vrai sudiste.
  3. La "bouillabaisse au thym et romarin"
    On voit déjà les plus connaisseurs s'offusquer de la présence des herbes de provence dans cet antique plat marseillais. On vous répondra que peut-être, mais en attendant vous n'avez pas pu vous empêcher de prendre l'accent des Bouches-du-Rhône pour le prononcer. Ça va, ne mentez pas.
  4. "On craint dégun"
    Classique, mais efficace. Attention, l'orthographe est trompeuse.
  5. "Cagole"
    n.f. [/kagol/] Jeune fille aux capacités intellectuelles légères et à la main lourde sur le maquillage. Ici on applique le point 2. A ne pas confondre avec "pouff", terme plus générique.
  6. "Peucher(e) !"
    A tendance à devenir un peu cliché, mais l'effet Marcel Pagnol est toujours là.
  7. Le "pastaga" avec les "collègues"
    Un verre de pastis avec vos amis, quoi. Possibilité de prononcer "avé", histoire de vous intégrer. Attention à ne pas prononcer cette phrase sur les Champs Elysées, vous risquez de ne pas vous faire comprendre.
  8. "Oh fada, la caguade que t'as fait !"
    Expression pour les plus initiés, voire les habitués. Si elle vous est destinée, vous allez passer un sale quart d'heure.
  9. "Ça fait un million de fois que je te le dis !"
    Outre l'accentuation sur le "milliong", c'est la quantité qui importe. Le nombre est variable, mais toujours au dessus de 500 000.
  10. "Paris, Paris, on t'encule"
    Bien insister sur le "on t'enkchule", sinon ça n'a pas de sens. A ne pas prononcer non plus sur les Champs Elysées, vous risquez d'avoir quelques légers contentieux.

Interro surprise demain, entrainez-vous je serai impassible, con.

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :