telepresence_01_with_light

Crédits photo (creative commons) : Murray 1010

On s'est récemment enflammé sur la réforme de l'orthographe et sur la pertinence de l'accent circonflexe, alors qu'en fait, le vrai problème de notre langue;, c'est qu'elle compte beaucoup trop de mots. On n'est pas pour tout niveler par le bas, mais y'a quelques trucs dans notre pays qu'il faudrait secouer un peu pour virer tout ce qui ne sert à rien, comme les niches fiscales , les chaines de la TNT et donc le dictionnaire. On n'y verrait plus clair.

  1. Les noms de collections à la con, toutes les "trucophilies"
    Si tu collectionnes les boites de sardines, tu n'es pas "Clupéidophile", t'es juste complètement taré. Donc on remplace tous ces "Chartasignopaginophiles" et "Libellocénophiles" par "tarés". Et ce sera plus clair pour tout le monde.
  2. Les phobies trop pointues
    Même principe que pour les collections : Si t'as peur des araignées, c'est normal, dis juste "j'ai peur des araignées", personne ne te jugera. Si en revanche tu es "aérophobique" et que tu as peur de l'air et du vent, tu n'es clairement pas armé pour notre monde. Nous regrouperons donc ta condition avec d'autres comme les "Carpophobiques", qui ont peur des fruits, et les "Pantophobiques" , qui ont peur de tout, sous le terme "petites flipettes".
  3. Les mots dont la définition est bien plus complexe que le mot lui-même
    Si tu ne sais pas ce qu'est une "carotte", tu ne seras pas avancé de lire que c'est une "plante potagère de la famille des Ombellifères". D'ailleurs, il est fort probable que tu ne saches pas lire, que tu aies moins de 4 ans et que tu t'en foutes complètement.
  4. Les spécialités médicales
    Prenons un truc comme "otorhinolaryngologie". Le mot est tellement chiant qu'on dit ORL. Est-ce que c'était vraiment plus long de dire "docteur des oreilles du nez et du larynx" ? Donc, à dégager, le spécialiste de la vue c'est le "docteurs des yeux" et le spécialiste de neurochirurgie devient le "docteur des boyaux de la tête".
  5. Les lettres de l'alphabet
    Vous ne vous êtes jamais demandé ce que foutait la description de la lettre "t" au début de la liste des mots commençant par "t" ? Est-ce qu'il y a une personne qui ignore tout de cette lettre et qui va avoir l'idée de se renseigner DANS LE DICTIONNAIRE ? Où tout est rangé PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE ? "Tiens, le "t", en fait, c'est la 20ème lettre de l'alphabet..." ÉVIDEMMENT DUCON, COMMENT TU L'AS RETROUVÉE ???... Excusez-moi, je m'énerve, mais ça me rend dingue, ça. En tout cas, ça fait encore 26 articles de dégagés.
  6. Le mot "dictionnaire"
    Parce que chercher "dictionnaire" dans le dictionnaire, c'est comme taper Google dans Google, c'est dangereux. On pourrait y lire "dictionnaire : n.m., le truc que tu as dans la main abruti."
  7. Les traductions merdiques de termes anglais d'Internet
    Vous dites "bogue" ? Non, vous dites "bug", donc ça dégage. "Courriel", "mot-dièse", "clavardage", poubelle, direct. Vous reviendrez quand un non-québécois voudra bien vous utiliser.
  8. Les mots que personne ne sait écrire
    On ne sait pas les écrire, donc on est techniquement incapable de les trouver dans un dico. On vire donc Cocksisse Coccyx, couine couille Kouign amann et Rododindron Rhododendron. On économisera de l'encre et du papier.
  9. Tous les mots pour désigner les ventriloques
    "engastriloques", "engastrimandres", "engastrimythes", "engastromandres", "gastriloques", "sibilots"... Tout ça pour des gens qui NE PARLENT MÊME PAS VRAIMENT DU VENTRE (en plus de faire carrière en mettant leur bras dans le cul d'une marionnette, mais ça, c'est encore une autre histoire...). En fait, avant de supprimer des mots du dictionnaire, il faudrait cramer les ventriloques.
  10. Tous les mots polémiques, n'alimentons pas les divisions
    Les "chicons", les "chocolatines", les "poches", toutes ces conneries... L'Académie prend une décision ferme, et me dico s'y tient. Après, si tu veux dire "chicon" pour "endive", tu fais ce que tu veux, ma gamine qui a un an et demi dit "tudu" pour "chaussure", elle n'emmerde pas le monde pour que "tudu" figure dans le dictionnaire.

Voila, on n'y voit plus clair, là non ?

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :