Crédits photo (creative commons) : Mykl Roventine

Ce n'est pas parce qu'il vous reste encore 2 vies et 3 crédits que vous devez faire l'impasse sur ce sujet. Mourir, c'est pas facile, et encore moins quand la raison pour laquelle vous êtes mort est digne d'un gag de Laurent Ruquier. Pas étonnant que vous mourriez d'une balle dans la poitrine dans "Borderlands", ou attaqué par des choses étranges dans "Dead Space", quoi même de plus normal ? Mais ce qui va suivre sort du normal, de l'acceptation et du raisonnement. Poules, mouches et rondins de bois vous seront fatals.

  1. Tomber dans un trou (Super Mario) : non seulement la mort la plus stupide mais la plus radicale, un demi-millimètre en trop et hop, plus de Mario qui disparaît littéralement de l'écran. C'est moche.
  2. Etre picoré par des poules (Zelda) : car oui, les poules sont de dangereux volatiles, sanguinaires et cruels qui n'hésiteront pas à vous attaquer jusqu'à ce que mort s'en suive si vous daignez lever le petit doigt sur l'un d'entre eux. Chicken run, Link dies.
  3. Recevoir une météorite en pleine face, alors qu'on voulait juste faire un barbecue (Les Sims) : vous l'aurez cherché, à force d'inspecter le ciel à l'aide du télescope, les martiens, soucieux de préserver leur intimité, vous lanceront ce petit cadeau très spécial. La curiosité est un défaut, mortel de surcroît.
  4. Tomber de haut (Prince of Persia) : aussi connu sous la mort "Splash", qui suit généralement après un saut raté entre deux pylônes. Le prince bouge ses bras en rythme, émet un petit "oho" et splash. Fin.
  5. Emmuré (Tetris) : pourtant tout se passait si bien, les fondations tenaient le coup, la cheminée était enfin finie et vous alliez commencer le 2ème étage. Mais alors pourquoi avoir oublié d'inclure portes et fenêtres ?
  6. Mangé par des mouches (Les Sims) : quand votre Sims s'agite dans tous les sens en vous sommant de lui faire prendre une douche, c'est qu'il est généralement temps de le laver, sous peine de le voir se faire dévorer par les mouches qui l'entouraient depuis un p'tit bout de temps déjà. Le trip hippie, même en pixels, ça va 5 minutes.
  7. Attaqué par des Dobermans (Resident Evil) : "Guy, Lulu, vous allez rire, j'avais complètement oublié que j'étais censé vous nourrir à la place de votre maître cette semaine. Guy, Lulu, on ne montre pas les crocs, allez, couché. Non, j'ai dis non! COUCHÉ!"
  8. Battu par un rondin de bois (Tekken) : alors que vous jouez avec le maître shaolin qui a des avant-bras aussi gros que vos cuisses et des cicatrices sur tout le corps (preuve qu'il ne fait pas que du tricot le soir devant "N'oubliez pas les paroles"), un bonhomme fait de bois (sans doute du chêne, qu'en savons-nous vraiment ?) vous explose en deux trois coups de branche.
  9. "Time's out !" : n'est-ce pas finalement une critique acerbe de la vie ? Le manque de temps, l'accélération d'une société entière au profit du rendement et en dépit du bonheur, de l'introspection, de l'amour. Non, ne riez pas, c'est trop dur.
  10. Mort de honte : en ayant acheté Léa Passion, parce qu'en vrai vous auriez trop voulu être vétérinaire. En parler, c'est déjà un premier pas vers la guérison.

Et pour vous, quelles sont les morts les plus insolites vues dans un jeu vidéo ?