En général on est contre la violence et tout ça, mais on serait sacrément déçus d'assister à une fin de James Bond sans que le super méchant y passe, et avec originalité qui plus est. Et on est encore plus friands de la baston si c'est James qui en découd personnellement avec son pire ennemi, c'est pour ça qu'on va se concentrer tout spécialement sur ses faits de gloire à lui.

  1. La plus complète
    Hugo Drax dans Moonraker qui est à la fois empoisonné au cyanure et projeté dans l'espace. James Bond a pas lésiné sur les moyens, on ne risque pas de retrouver Drax dans trois films, prêt à prendre sa revanche.

  2. La plus classique
    L'exécution de Stromberg dans L'espion qui m'aimait. Quatre balles de Walther PPK dans le buste, rapide, simple et efficace. James aime que ce soit propre.

  3. La plus longue
    La défenestration de Goldfinger (dans le splendide film éponyme ) par la fenêtre du jet privé. Il a eu tout le temps de sa chute pour se préparer à l'idée de clamser, on espère qu'il a eu le temps de faire pénitence.

  4. La plus théâtrale
    La chute du haut du Golden Gate de Zorin dans Dangereusement Vôtre. L'expression de Christopher Walken, son rictus lorsqu'il comprend qu'il va tomber et le cri déchirant pendant sa chute. La plus belle mort de la saga. On en aurait presque versé une larme.

  5. La plus comique
    A force de défoncer des méchants à tours de bras, James se lasse et opte pour l'originalité pour retrouver goût à son métier. Dans Vivre et Laisser Mourir, il force donc le Docteur Kananga à avaler une capsule d'air comprimé anti-requin et hop voici notre méchant qui décolle façon montgolfière en détresse. Et James est content.

  6. La plus ridicule
    Dans Le Monde ne suffit pas, une barre de plutonium transperce Renard de part en part, qui tombe au sol sans la moindre expression. Il ne ressent pas la douleur mais quand même, on est déçus. Une mort grotesque et bâclée, à l'image du film d'ailleurs (on est comme ça nous, faut pas nous gâcher la mort du méchant.)

    https://www.youtube.com/watch?v=nqJ0mcNU-BE

  7. La plus vengeresse
    Bond qui enflamme Sanchez dans Permis de Tuer avec le briquet gravé qu'il à reçu de son ami Felix Leiter que le trafiquant de drogue a fait mutiler au début du film. L'espion montre le briquet à son ennemi, celui-ci a juste le temps de tout comprendre en voyant les noms marqués sur l'objet avant de mourir par les flammes. On fait moins le malin maintenant, Sanchez.

  8. La plus trompeuse
    Trevelyan qui malgré sa chute vertigineuse au sol depuis l'antenne radar est toujours bien en vie lorsque la structure en flamme s’effondre sur lui. Rassurez-vous, il finira quand même par y passer, il nous a déjà eu une fois ça suffit comme ça.

  9. La plus plagiaire
    Dans Skyfall, Bond balance un couteau qui se plante dans le dos de Silva, qui crève. Le spectateur exigeant que nous sommes remarquera que c'est également comme ça que sont morts Largo dans Opération Tonnerre et Kristatos dans Rien que pour vos Yeux. Un peu d'originalité, merde.

  10. La plus tendue
    L’exécution de Scaramanga d'une balle dans la tête après son duel contre Bond dans L'Homme au pistolet d'Or. Un long face à face plein de suspens dans un labyrinthe de trompe l’œil et de mannequins, où même si on était bien en sécurité sous notre plaid, on en avait des sueurs froides pour notre petit James.

C'est laquelle votre préférée ?

Un top signé Wilmof