Votre rêve, c'est d'être une rock star. Mais vous chantez comme une crotte et vous n'avez ni espace chez vous ni suffisamment de muscles pour porter votre matériel jusqu'à la salle de répétition. Vous étiez mal embarqué, jusqu'à la découverte du potentiel rock'n'roll d'un harmonica. Désormais, quand on vous dira de retourner animer des campings avec votre instrument de nabot, vous aurez dix arguments pour prouver que vous avez, vous aussi avec votre frêle constitution et votre incapacité à gratter deux cordes, votre place dans une formation de rock.

  1. Aux sombres héros de l'amer, Noir désir, version rock français
    C'est marrant de souffler au pif dans un harmonica, c'est encore mieux de savoir en jouer. Et on réalise que c'est un vrai instrument.
  2. Love me do, les Beatles, version pop 60's
    A une époque où les Beatles ne valaient guère mieux que les Monkees, on savait déjà rehaussé une ritournelle efficace avec une petite ligne d'harmonica indispensable pour faire un tube de camping.
    http://youtu.be/_xuMwfUqJJM
  3. The River, Bruce Springsteen, version l'harmonica du Boss
    Même son harmonica a la voix rocailleuse du "Boss". Le mec, il "souffle Springsteen"... Impressionnant.
  4. Sleep, Marion, version brit-pop
    Avalés par la vague brit-pop du milieu des années 1990, Marion a bien de la peine à laisser un souvenir au public. Mais parmi les gens qui ont vu ce très bon groupe sur scène, tout le monde se rappelle cette intro efficace de Sleep.
    http://youtu.be/dYpylmOHNiI
  5. Gun's and Roses, Bad Obsession, version Hard-Rock
    Pas toujours évident de mettre la main sur un joueur d'harmonica avec un look de vieux hardos qui accepte de faire un boeuf à coté d'un chanteur en slip de bain. les Guns l'ont fait.
  6. I Just Want to Make Love to You, The Rolling Stones, version blues blanc
    Si les Beatles ont puisé dans le vieux rock'n'roll pour démarrer, les Stones n'ont jamais renié leurs racines blues. Un harmonica ne faisait donc pas tâche quand il s'agissait de chanter un blues endiablé pour la télé.
    http://youtu.be/swuWRQhzE0A
  7. Platform Blues, Pavement, version lo-fi
    Quand Pavement invite Johnny Greenwood, le guitariste de Radiohead, sur un morceau, c'est pour lui coller un harmonica dans la mâchoire. On n'aime pas trop les virtuoses chez Pavement.
  8. Wizard, Black Sabbath, version pionnier du heavy metal
    Qui aurait pensé qu'un harmonica sonnerait si bien par dessus un gros riff de rock?
    http://youtu.be/YCjspyo-_aI
  9. Cold Brains, Beck, version Dylan du 21ème siècle
    Beck a bien souvent utilisé le potentiel harmonique de cet instrument, et de temps à autre en le reliant à une bonne grosse distorsion, à la manière d'un Jon Spencer. Mais toujours avec cette coolitude légendaire.
  10. Heart of Gold, Neil Young, version campagne américaine
    Évidemment. Est-ce que Heart of Gold est un morceau de rock? On s'en fout.
  11. L'ensemble de son œuvre, Bob Dylan, version légitime.
    Non, Bob Dylan n'est pas l'inventeur de l'harmonica, mais c'est pas loin. En tout cas, si l'instrument se vend encore dans les échoppes de musique, entre des Strato et des Les Paul hors de prix, c'est bien grâce à lui.
    http://youtu.be/QjOC5y5cvbo

Et vous, vous comptez vous y mettre à l'harmonica?

Crédits photo (creative commons) : gre.ceres

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :