Comme disait l’autre, les travaux, on sait quand ça commence, mais on ne sait jamais quand ça finit. Comme pour ces dix bâtiments, qui, à l’heure où ce top est publié, ne sont toujours pas achevés. Des bâtiments ultra célèbres ou pas, qui furent bien souvent victimes de l’ego démesuré de ceux qui leur donnèrent naissance ou simplement d’un manque de fonds. Et paradoxalement, c’est aussi parce qu’ils viennent se ranger dans la catégorie work in progress, qu’ils sont aussi intéressants…

1. La Sagrada Familia (Barcelone, Espagne)

Théoriquement, la célèbre basilique d’Antoni Gaudi, devrait enfin être terminée en 2026, pile à l’heure pour le centenaire de la disparition de l’architecte qui l’avait mise en chantier en 1882. Oui, 144 ans c’est long… À terme, la Sagrada Familia devrait devenir la plus haute cathédrale d’Europe. C’est d’ores et déjà le site le plus visité d’Espagne. Et ça fait un moment que c’est le cas. Comme quoi, les échafaudages, ça ne fait pas peur aux touristes.

2. Le Wat Rong Khun (Chiang Rai, Thaïlande)

Chalermchai Kositpipat aimait beaucoup Rama IX, l’ancien roi de Thaïlande. Il l’aimait tellement, qu’il a décidé de l’honorer en construisant un temple d’un blanc immaculé incrusté de miroirs, histoire qu’il rayonne de mille feux. Les travaux débutèrent sans problème mais ne sont toujours pas terminés. On estime qu’ils le seront en 2070 alors qu’à la base, ils devaient l’être en 2008. L’édifice comprendra alors neuf bâtiments qui représenteront le paradis bouddhiste tel que l’artiste se l’imaginait.

3. Le Château de Neuschwanstein (Füssen, Allemagne)

L’un des plus beaux châteaux du monde. Plus d’un million de visiteurs s’y rendent tous les ans. En Allemagne, c’est le top du top. Et pourtant, il n’est pas terminé. Entamés en 1869, les travaux se poursuivirent jusqu’en 1884, quand le roi Louis II décida de s’y établir. En 1886, le roi passa l’arme à gauche et bien que le château ne fut pas encore terminé, il fut ouvert au public. Cela dit, quand on le voit aujourd’hui, on n’a pas non plus l’impression qu’il reste beaucoup de choses à y faire. C’est par ailleurs le château qui inspira Walt Disney pour celui de La Belle au Bois Dormant qui figure sur le logo de la firme aux grandes oreilles mais aussi dans tous ses parcs.

5. La Cathédrale Saint-Jean le Théologien (New York, États-Unis)

Ils sont quand même forts ces Américains ! La cathédrale Saint-Jean le Théologien de New York n’a jamais été terminée, mais c’est quand même la plus grande du monde !

6. Le Flag Building (Clearwater, États-Unis)

Les Scientologues voient grand ! Désireux de concurrencer le Vatican, ils firent construire cet impressionnant bâtiment de presque 900 chambres histoire d’affirmer leur toute puissance. On surnomme d’ailleurs l’immeuble, le Super Power Building. Un truc tellement énorme qu’en fait, les fonds furent insuffisants pour le terminer. Même en rançonnant les adhérents au mouvement, en faisant payer par exemple des amendes de 250 $ à ceux qui osaient s’asseoir à proximité, l’église de Scientologie ne parvint pas à mettre la touche finale. L’histoire ne dit pas si Tom Cruise a mis la main à la poche…

@mattsuter21 This post is for you. #flagbuilding

A post shared by Michael Stauch (@warhammerwon) on

7. Le Parlement néo-zélandais (Wellington, Nouvelle-Zélande)

Ce n’est peut-être pas évident vu de chez nous, mais les parlementaires du pays des Hobbits, travaillent dans un bâtiment inachevé. La faute à un gros retard pris presque dès le départ des opérations en 1914, qui déboucha sur l’abandon de toute une partie qu ne vit jamais le jour. Mais visiblement, ça n’empêche pas le pays de tourner.

8. Le Palais National d'Ajuda (Lisbonne, Portugal)

C’est en 1795 que les travaux de ce qui est censé devenir la résidence de la famille royale portugaise débutent. Éreinté par les guerres, le pays ne fut néanmoins pas en mesure de le terminer. Ensuite, la monarchie fut abolie. Le palais devint ainsi un musée. Et ce n’est pas parce qu’il est inachevé qu’il faut se priver de le visiter quand on est de passage à Lisbonne, car ce qu’il renferme mérite assurément le détour.

9. Le Woodchester Mansion (Woodchester, Angleterre)

C’est en 1970 que les travaux prirent fin faute d’argent, après s’être étalés sur une douzaine d’années. Vu de dehors, ce beau bâtiment offre un spectacle certain mais quand on y pénètre, on voit clairement, qu’il manque plein de trucs. Et puisqu’il est quand même un peu flippant, on raconte que le manoir serait hanté. Fantômes qui pourraient quoi qu’il en soit poser le placo, faire les peintures et les finitions…

10. La Sathorn Unique Tower (Bangkok, Thaïlande)

Au départ, ce devait être un complexe hyper classe. La crise financière de 1997 en a décidé autrement et aujourd’hui, cette tour achevée à 75% fait office de terrain de jeu pour ceux qui donnent du crédit aux histoires de fantômes qu’on raconte. Il faut dire qu’il est quand même un peu flippant cet immeuble…

La bonne nouvelle, c’est que le port du casque de sécurité n’est pas obligatoire !