Il y a 45 ans aujourd'hui, la BBC, chaîne respectable s'il en est, lançait un programme irrévérencieux qui changera la face de l'humour pour toujours ou presque. Peu de troupes de comiques, voire d'artistes en général, peuvent se vanter d'avoir près d'un demi-siècle après leurs débuts une réelle influence dans leur domaine. Pourtant, les Monty semblent être intemporels. Voici 10 sketchs qui ont fait de Flying Circus le plus grand show comique de tous les temps (avec Maguy évidemment...)

  1. Dead Parrot
    Le plus célébrissime de tous. À l'enterrement de Graham Chapman qui a coécrit le sketch John Cleese a cité le sketch pour son éloge funèbre, si vous voulez continuez à rire tout en pleurant, vous pouvez le voir ici.

  2. The minister of silly walks
    "It's not particulary silly is it ?". Si, ça l'est et c'est peut-être la meilleure idée de sketch du monde.

  3. The Philosophers' Football Match
    Allemagne Vs Grèce, le match de l'année. Depuis le temps que le monde attendait de voir le duel Platon-Kant en découdre...

  4. The funniest joke in the world
    La prophétie autoréalisatrice par excellence. Oui ceci est peut-être l'une voire la chose la plus drôle qui soit.

  5. Spanish Inquisition
    "Noboy expext the spanish inquisition". On n'attendait pas non plus qu'un sketch qui ne parle de rien ou presque puisse être aussi drôle.

  6. Argument Clinic
    Une idée brillante exécutée parfaitement. En prime, l'invention de la non-chute. Un concept qui a été pompé un bon milliard de fois depuis... Pour être honnête ils avaient bien dû le piquer quelque part aussi...

  7. Restaurant sketch
    Un accent français à couper au couteau, une montée vertigineuse dans le n'importe quoi, et un John Cleese grandiose. Un concentré de classique.

  8. Self defense against fresh fruit
    Quand on y pense, c'était pas si con que ça... On sait jamais quand mec va venir nous attaquer avec une banane pointue ou une cerise griotte bien galbée.

  9. Spam
    Un sketch inspiré selon les auteurs par le rationnement de viande en Angleterre durant la Seconde Guerre mondiale. Le spam étant très populaire à cette époque en Angleterre vu qu'il n'y avait que ça a becquetter. La preuve s'il en fallait une que la base du comique est souvent tragique... Le mot spam, qui désigne les mails incessants vous encourageant à enfin acheter cet agrandisseur de pénis dont vous avez bien besoin, vient d'ailleurs de ce sketch.

  10. Nudge Nudge
    Parce que les mecs qui disent "tu vois ce que je veux dire... enfin je me comprends" étaient déjà relou il y a 45 ans...

On a dû choisir et c'était dur... Vous auriez mis lesquels vous ?