Le 31 octobre, c’était Halloween, donc pour être dans le thème je vous ai demandé de voter pour le monstre de film d’horreur le plus flippant. Un vote pas si simple à faire quand vous vous retrouvez à devoir choisir entre deux monstres qui vous donnent autant l’un que l’autre envie de vous faire dessus et d’appeler un exorciste à la rescousse, mais vous l’avez quand même fait avec brio. Voilà les résultats.

1. Grippe-sou (Ça)

On a eu beau vous dire qu’il ne fallait pas avoir peur des clowns et vous proposer une compilation d’accessoires pour jouer vous-mêmes au clown effrayant, vous avez quand même toujours les chocottes quand vous en voyez un. Moi j’appelle ça un manque de tolérance, mais bon c’est vous qui voyez.

2. La Nonne (Conjuring 2)

Les mecs ont réussi à nous rendre les nonnes, des petites vieilles gentilles qui passent leur temps à prier, totalement effrayantes. C’est une très mauvaise pub pour le christianisme si vous voulez mon avis.

3. Sadako (Ring)

Si on inverse deux consonnes à son nom, ça fait Sakado, et c’est déjà bien plus ridicule. Pensez-y le jour où vous vous retrouverez face à elle, histoire de garder votre calme. Et dites-lui aussi de se recoiffer, c’est ridicule à la fin.

4. Kayako Saeki (The Grudge)

On est un peu dans le même délire que Sadako, à croire que les Japonais ont peur des jeunes femmes aux cheveux longs qui butent tout le monde dans un esprit de vengeance. Je vois vraiment pas ce qu’il y a de flippant là-dedans. Je vais sécher mon jean et je reviens.

5. Mama

Un fantôme qui élève deux petites filles livrées à elles-mêmes, c’est pas beaucoup trop gentil ça ? Bon d’accord Mama a un petit côté possessif assez agaçant, mais c’est juste de l’instinct maternel, c’est bon ça va quoi… Ok elle est trop cheum et on veut juste qu’elle crève pour de bon.

6. Bagul (Sinister)

Mouais, mouais, autant les 5 premiers de ce top foutaient un peu les jetons, autant Bagul, qui ressemble à un grand gothique de mon lycée, ça casse pas trois pattes à un canard. En plus il a une très mauvaise influence sur les enfants, et ça on n’aime pas.

7. Tristana Medeiros (REC)

Ah, la fin de REC, premier du nom. Une scène tellement flippante que je n’ai plus eu envie de côtoyer de zombies pendant très longtemps. A noter que Javier Botet, qui incarne Tristana, a un physique tellement particulier qu’il est souvent appelé pour jouer dans des films d’horreur. Il tient aussi le rôle de Mama, et on le retrouve dans Alien : Covenant, Insidious : La Dernière Clé, Ça, Conjuring 2 : Le cas Enfield, ou encore Slender Man. Il a une plus grosse carrière dans le cinéma d’horreur que la plupart des acteurs.

8. Annabelle

Je pensais qu’elle arriverait dans le top 3, parce que personnellement vous ne me verrez jamais dans un rayon de moins de 100km de cette poupée. J’ai même pas été voir le film parce que j’ai quand même besoin de dormir la nuit.

9. Babadook

Le gars a un bon look bien flippant, c’est vrai. Mais dans les faits, Babadook est plus oppressant que flippant. On a quand même un peu pitié pour le gosse quand on mate le film.

10. Alien

Franchement, si je croise un alien sur Tinder, je swipe à gauche. Les mecs passent leur temps à baver un truc dégueu et collant, et puis ils ont des dents horribles, je vous raconte pas ce que ça doit être de leur rouler des pelles.

11. L'homme pâle (Labyrinthe de Pan)

C’est pas vraiment un film d’horreur, mais c’est quand même un monstre très flippant. Après on lui avait dit de pas toucher à la bouffe, à la gamine, alors elle l’a bien cherché.

12. Le démon de Insidious

Ultra flippant pendant une bonne partie du film, jusqu’à ce qu’on le voie un peu trop et qu’il ne devienne plus effrayant du tout. Dommage.

13. Freddy

Il serait peut-être un peu plus inquiétant si on ne voyait pas tout le latex que les maquilleurs lui ont mis sur la figure. Et puis ce look… ni fait ni à faire. Perso je préfère la veste Freddie Mercury.

Bon, y’a pas trop de français dans ce classement, mais on va rattraper tout ça avec le top des meilleurs films d’horreur français.