Généralement l’homme discerne assez bien le vivant et le mort, le premier est plein de peau, de chair et de cheveux, et l’autre c’est un squelette. Sauf que les momies viennent nous retrouver à l’entre-deux, et elles nous fascinent justement par ce lien qu’elles créent entre les 2 mondes, celui du squelette sans vie et celui de la personne qui fut auparavant. Voici le top 8 des momies les plus flippantes.

1. Lénine

Une momie ce n’est pas forcément un pharaon retrouvé dans une tombe égyptienne maudite, et Lénine est là pour nous le prouver. Ce qui choque le plus ici c’est l’état de préservation de cette momie « contemporaine » puisque Vladimir Lénine, révolutionnaire russe fut embaumée avec un soin tout particulier. En effet le régime soviétique alors dans les mains de Staline voulait faire de lui une icône, un symbole de la Révolution. En laissant le peuple admirer son héros par delà la mort, ils ont réussi leur mission.

staline_corps_lenine
Source photo : inkblood

2. Le moine bouddhiste Dachi-Dorjo Itigilov

En 1927, alors qu’il allait sur ses 76 ans et sentant sa fin proche, le moine bouddhiste Dachi-Dorjo Itigilov donne quelques consignes à ses disciples puis s’assoit en tailleur, commence à réciter quelques chants puis s’éteint. Il est placé dans une boîte en pin puis enterré comme il le souhaitait. Il avait aussi demandé à ses disciples ld’ouvrir sa tombe 30 ans après sa mort, ce qui fut fait : on le retrouva momifié, dans la même position, quasiment intact. En 2002 sa dépouille est étudiée par des scientifiques qui estiment qu’elle dans l’état d’un corps inhumé il y a 36 heures, ses muscles n’ont pas fondu, et personne ne sait vraiment pourquoi. Aujourd’hui son corps est exposé sept jours par an.

maxresdefault
Source photo : thehz

3. Rosalia Lombardo

On vous avait déjà parlé des catacombes capucines de Palerme par ici mais au coeur de ses cryptes pleines de momies, une retient particulièrement l’attention, celle de la petite Rosalia Lombardo. Morte de la pneumonie en 1920, elle fut embaumée à la demande de son père, le Général Lombardo, et c’est un maître en la matière, Alfredo Salafia, qui s’en chargea. Sa préservation hors du commun lui valut le surnom de « La belle endormie ».

4
Source photo : ricicloenonsolo

4. La statue secrète

Imaginez vous achetez une statue de Buddha en Chine et à l’intérieur vous trouvez le corps d’une momie vieux de plus de 1000 ans. C’est ce qui est arrivé à un collectionneur néerlandais. D’après les experts la momie aurait été exposée à l’air libre pendant 200 ans avant d’être enfermée dans une statue au XIVe siècle. On pense que le moine qui se nommerait Liuquan aurait pratiqué l’auto-momification, un procédé basé sur un régime particulier consistant à s’empoisonner lentement pour décourager les asticots de manger le corps. C’est très douloureux et très peu de mecs y parviennent, donc chapeau Liuquan.

ancient-chinese-buddhist-mummy-inside-statue-ct-scan-liuquan-1
Source photo : boredpanda

5. Xin Zhui

Xin Zhui ou « la Marquise de Dai » est une momie particulièrement flippante, épouse logique du Marquis de Dai et morte en 163 avant J.C. Pas forcément plus connue que ça de son vivant, elle le deviendra 2000 ans après sa mort quand on découvrit sa tombe sous une colline, une tombe pleine d’objets appartenant à la marquise, de documents, et donc d’un cadavre parfaitement conservé. C’est une des momies les plus complètes jamais découvertes, pas tant par son niveau de préservation mais plutôt par son intégralité : ses organes sont présents, ses cheveux, ses tissus sont encore « mous » au toucher et ses membres sont encore souples. Bref, un petit miracle.

11
Source photo : emlii

6. Les momies de Guanajuato

En 1833 au Mexique, une épidémie de choléra décima la région de Guanajuato et plusieurs dizaines de cadavres furent enterrés dans le cimetière local. Sauf que là-bas, il fallait payer un impôt sous peine de voir ses proches enterrés au cimetière délogés manu militari. De nombreuses familles ne parvenant plus à payer virent les cadavres de leurs proches déterrés entre 1865 et 1958, c’est là qu’on constata que certains étaient momifiés. On stocka les corps dans un bâtiment qui fut transformé plus tard en musée réputé pour accueillir la plus petite momie au monde. Pas rassurant.

momia_de_un_hijo
Crédits photo (creative commons) : wikipedia

7. La Doncella

L’histoire de la Doncella est glaçante : on estime qu’il y a 500 ans à peu près, cette jeune fille de 15 ans fut laissée, ainsi que 2 autres enfants, au sommet d’une montagne dans le cadre d’un sacrifice rituel pour le dieu du Soleil. Droguée et plongée dans un profond sommeil dû aux feuilles de coca ingérées, elle mourut de froid probablement sans trop souffrir. Découverte en 1999 elle fascine encore aujourd’hui tant son visage semble conservé et figé à jamais.

8751635572_9516b1468d_b
Crédits photo (creative commons) : Jose Fontanelli

8. L'homme de Tollund

Le cadavre de Tollund est un corps parfaitement conservé retrouvé dans une tourbière au Danemark et qui fascine par l’histoire qu’il raconte et par son état de préservation incroyable. En analysant le cadavre, la corde retrouvée autour de son cou ainsi que le grand nombre de squelettes retrouvés dans les marais alentours, on pense que cet homme occupant un haut rang social (ses mains n’étaient pas abîmées) aurait été tué lors d’un sacrifice rituel vers 350 avant J.C.

800px-tollundmannen
Crédits photo (creative commons) : Wikipédia

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :