Alors que ce soir on est privé de la finale du Koh Lanta 2017 entre Vincent, Mathilde, Frédéric et la vile Clémentine, on vous donne quand même votre dose d’aventure en jetant un œil mélancolique en arrière pour se souvenir des moments les plus marquants qu’on a pu vivre dans les 16 éditions précédentes. On avait déjà rendu hommage aux meilleurs aventuriers de tous les temps, mais là on passe à la crème de la crème des scènes où les candidats font des trucs complètement WTF, deviennent totalement fous où réalisent des exploits de dingues. Ne vous inquiétez pas, Denis est aussi de la partie.

1. Quand Mohamed a voulu bouffer une chèvre pleine

On est dans l’édition 5, en Nouvelle-Calédonie. L’équipe des jaunes crève la dalle, normal c’est Koh Lanta. Mais Mohamed, lui, il a tellement les crocs qu’il décide de capturer une des chèvres sauvages de l’île, sauf que, pas de bol, c’est une femelle et elle attend une portée. Et c’est interdit de buter une chèvre qui attend des petits bébés tout mignons, donc la prod vient demander aux candidats de libérer la bestiole. C’était sans compter sur le fait que Mohamed devienne totalement taré et qu’il menace tout le monde de les couper à la machette s’ils touchent à sa proie. Mais Denis Brogniart (on t’aime Denis) il se laisse pas marcher sur les pieds comme ça. Allez hop, on fout Mohamed deux jours tout seul sur une île pourrie pour qu’il se calme.

2. Quand Raphaël a attrapé un requin

Raphaël c’était un des meilleurs survivants de l’émission, un pro de la pêche qui nourrissait toute son équipe à lui tout seul. Mais à force de se faire apporter de la bouffe sur un plateau, ses coéquipiers ont commencé à faire la fine bouche. « Oui Raphaël on en a marre de manger des murènes, t’aurais pas un p’tit saumon ou des Croustibat’ ? » Alors le gars s’est mis en tête d’aller choper un requin, et il l’a fait, avec un couteau et un fil. Totalement badass.

3. Quand Moundir a pété des gros câbles

« Ferme ta race », c’est une des meilleures répliques du gars le plus vénère de Koh Lanta. Pour sa première participation, il menace de taper Linda après lui avoir balancé deux-trois remarques bien sexistes. En 2009, c’est Emilie qui s’en prend plein la gueule. Pour changer, on a encore le droit à une belle sortie sexiste, quand Moundir demande à François-David (le mec d’Emilie) de « tenir sa femme ». Un beau moment de poésie, d’amour et de partage. On passe tous les autres moments où il a totalement pété les plombs, mais d’une manière générale, on peut dire que Moundir est un être ultra sensible qui a du mal à vivre en communauté.

4. Quand Moundir a lâché la meilleure punchline de tous les temps

En 2009, peu après le fameux « tiens ta femme », les aventuriers disputent une épreuve d’immunité, mais ce petit malicieux de Denis leur annonce que le conseil se fera tout de suite après. Moundir est éliminé et pète un nouveau plomb contre Philippe, allant jusqu’à jeter son sac pour aller se fighter avec le candidat. Heureusement, notre présentateur préféré était là pour dire « Moundir s’il vous plaît » et ainsi calmer la situation grâce à son charisme naturel. La suite, vous la connaissez, le candidat se casse et hurle « POURQUOI ETRE AUSSI CORROMPU. EDUCATION DE MERDE. AUCUN HONNEUR. AUCUNE DIGNITÉ » Un des meilleurs moments de toute l’histoire de la télé.

5. Quand Maxime s'est fabriqué son propre collier d'immunité

Fallait y penser. En 2011, le candidat belge s’est dit qu’il pouvait baiser tout le monde en fabriquant son propre collier au lieu d’aller chercher le vrai qui était caché quelque part sur l’île. Et les autres candidats y ont cru. Enfin jusqu’à ce qu’il se fasse cramer et que ses coéquipiers l’engueulent, vexés de s’être fait avoir par une tactique aussi bidon. Ben alors les gars, il s’agirait d’être un peu moins naïfs.

6. Quand Gégé nous a montré comment nager sur place

La même année que l’histoire du faux collier, on a eu le droit à une épreuve aquatique tout simplement magique. Gégé ne savait pas nager, ce qui est un peu con vu le contexte. Mais il a quand même fait un effort et a inventé un nouveau type de nage sur place. Les scientifiques sont encore sur le coup pour tenter de comprendre comment un tel exploit est réalisable. Le pire c’est qu’on peut voir que même ses coéquipiers et Denis se foutent de sa gueule. Un moment de plaisir intense.

7. Quand les jaunes ont pillé le camp des rouges

Gros coup de théâtre cette année là : grâce à l’épreuve de confort les jaunes gagnent le droit de piller le camp des rouges. Et tout s’emballe, l’équipe victorieuse se transforme en une bande de sauvages, les yeux exorbités par l’avidité, ils ont aucune pitié pour les perdants et repartent avec tout ce qu’ils peuvent prendre. Fallait s’y attendre, les rouges sont dégoûtés et Moundir joue les durs, on n’aurait pas pu rêver meilleure séquence.

8. Quand Hakim a inventé un nouveau prénom pendant le conseil

Le mec n’a jamais réussi à prononcer le prénom de sa coéquipière Charlène, passant par Charnelle, Shirley, Sharilène, Showell, Sheran et un magnifique « Charen » inscrit sur son bulletin au conseil. Admirez le petit rire de Denis qui veut clairement dire : « On sait très bien qui a écrit ça, et c’est pas une lumière. »

9. Quand Namadia a niqué tout le monde avec son collier

En 2012, alors que Javier faisait sa loi et que tout le monde pensait que Namadia sortirait, l’aventurier a sorti le collier d’immunité pendant le conseil. Tout le monde a fait la même tête que si on leur avait appris que Denis Brogniart était une femme. Conclusion, Javier le stratège s’est fait sortir comme une merde.

Crédits photo : Koh Lanta TF1

10. Quand Denis Brogniart a dit AH

Le meilleur moment de tout Koh Lanta, le meilleur « Ah ! » de l’histoire de l’humanité. Quand Denis surprend Laurence en train de tenir des propos sexistes, il hésite pas. Ni une ni deux il saute sur l’occasion pour l’afficher, et devient dans le même temps une des plus belles mascottes de l’internet.

Sinon vous vous souvenez cette saison la fois où Clémentine a été chiante ?