Le mobilier urbain, la plupart du temps, c’est rébarbatif. Des bancs. Des abribus qui protègent tout juste de la pluie – et encore ; des lampadaires qui s’allument quand leur ampoule n’est pas grillée.

Mais pas toujours. Parfois, c’est très rigolo, et parfois même participatif. La preuve.

1. Les cendriers à vote

Messi ou Ronaldo ? Pain au chocolat ou chocolatine ?

On sonde les usagers fumeurs, c’est drôle et c’est sympa.

2. Le feu sur lequel on peut jouer à pong avec le mec d'en face

C’est en Allemagne, et c’est mortel. Ou comment passer le temps en attendant le feu rouge et rencontrer des gens.

3. Le panneau qui permet de voir la ville en réalité augmentée

Situé au square du temple, dans le 3ème arrondissement de Paris, ce panneau permet d’avoir des infos sur tous les monuments et services publics du quartier à 360 degrés. C’est mortel.

Crédits photo : Cairn

4. Le lampadaire dont on peut faire varier la lumière

Mis en place en Italie, ce lampadaire en forme d’origami propose un QR Code que les passants peuvent scanner pour faire varier l’intensité et la couleur de l’éclairage public. Ludique et joli.

Crédits photo : Un Real

5. La corbeille de recyclage intéractive

Cette benne écolo, qui fonctionne à énergie solaire au Royaume-Uni, présente en direct la quantité de déchets stockés et oriente le passant dans le choix de l’orifice pour ses déchets. Pratique, écolo, et interactif. Si on aime discuter avec une benne à ordures.

6. Les LED colorées qui réagissent au trafic

Créées par l’artiste allemand Markus Lerner, ces tours changent de couleur en fonction de la circulation. Une manière, par son seul passage, de changer le visage de la ville, mais aussi d’être sensibilisé visuellement aux enjeux du trafic et de la pollution urbaine.

7. Le panneau de signalisation qui t'aide à te repérer

Les panneaux interactifs Points, basés à New York, aident les promeneurs égarés à se repérer. Il suffit de leur demander d’indiquer la direction et la distance d’une adresse ou d’un monument, et ils pointent du doigt le chemin à suivre en indiquant le kilométrage. C’est le futur, les gars.

8. L'abribus qui prête des livres

Conçu à Paris par l’architecte Marc Aurel, le modèle d’abribus Osmose propose des cartes interactives, des prises de courant, mais aussi du prêt de livre, avec une zone de lecture Zen. Ou comment attendre le bus en étant à la cool.

9. Les jardins partagés

Ils sont un peu partout en France et en Europe et proposent d’accueillir des voisins d’un quartier pour co-entretenir un petit jardin et pouvoir en consommer les éventuels produits potagers. Des initiatives de quartier sympa qui permettent de se responsabiliser vis-à-vis des zones de végétation urbaine et surtout de prendre le pouvoir sur son environnement direct.

Crédits photo (creative commons) : alice le roy

10. Les bornes de petites annonces intéractives

Le dispositif E-village permet, en pleine ville de proposer des services ou de poster des petites annonces ainsi que de s’informer sur les infos locales, en plus d’un système de visioconférence façon skype de borne à borne. Pratique et expérimenté à Paris.

Crédits photo : Callways

Dans ville, il y’a interaction. Enfin presque. En poussant beaucoup les lettres.

Sources : Sinoconcept, L’Express

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :