Crédits photo (creative commons) : swanksalot

Un destin peut se jouer en 4ème, avec le choix de la LV2. Certes, on va vous expliquer que l'Allemand vous conduira dans de meilleures classes, que l'Allemagne est un pays exportateur et qu'en cas de guerre, ça peut toujours aider. Mais tout ça, c'est des conneries : l'Allemand, c'est impossible à apprendre, tous les Allemands que vous allez croiser en dehors d'Allemagne parlent couramment anglais et la technique consistant à gueuler "Gruppier!", ça ne marche que dans les films. En revanche, la maîtrise de l'Espagnol peut vous aider dans de nombreux domaines, voire être décisive dans certaines branches d'activité.

  1. Le trafic de drogue
    Si vous faites ce choix de carrière, vous trouverez certainement quelques opportunités d'embauche dans le commerce de shit dans votre quartier, mais votre bagage linguistique devra s’étoffer pour vous permettre d'accéder à de plus hautes fonctions. L'espagnol est particulièrement prisé dans le trafic de cocaïne, bien plus lucratif, donc si vous ne faites pas ce choix dès la 4ème, un stage au Mexique s'imposera.
  2. La Salsa
    Soyons sérieux un instant : un prof de Salsa qui parle allemand "pour être dans une meilleure classe de 4ème", ce n'est pas crédible. Les paroles des chansons de salsa doivent être inspirantes, "Que importa si fue primero, Ella es mi vida y así la quiero", et vous ne transmettrez pas cette énergie sexuelle toute latine avec la langue de Goethe.
  3. La section "Homicide" de la Police de Miami
    Vous avez vu comment Deb' Morgan galère dans "Dexter" quand il s'agit de faire une enquête de quartier? Et qui c'est les patrons dans ce commissariat? Maria Laguerta et Angel Batista... Je ne suis pas conseiller d'orientation, mais c'est à prendre en compte.
  4. Artiste de métro
    Tu vas nous jouer quoi avec ton accordéon? "Stille Nacht, Heilige Nacht"? Non, nous on veut du "Besame Mucho", du "Que Sera Sera" et du "Quizas, Quizas, Quizas", comme tous les matins. Le reste, ça ne nous intéresse pas!
  5. Altermondialiste
    Non, on ne crie pas sa colère contre le système en allemand. Ni même en anglais. Et encore moins en "Anglais renforcé". Vous pensez vraiment que vous allez fédérer dans les manifs avec un bonnet péruvien sur la tête et votre t-shirt du Che si vous devez vérifier dans votre dictionnaire ce que signifie "No Pasaran"?
  6. Chanteur de charme
    Si vous envisagez de devenir le nouveau Ricky Martin ou le prochain Julio Iglesias, ne prenez pas en 4ème la langue de Tokio Hotel, c'est la base... Et si vous êtes une jeune fille aspirant à la gloire, il vaut mieux suivre la route tracée par Shakira ou Gloria Estafan plutôt que celle de Nina Hagen. Enfin, c'est juste un conseil.
  7. Le négoce de café
    Si vous vous lancez dans l'importation de café et aspirez au poste très convoité de "El Gringo" au sein de la société Jacques Vabre, il faudra se la toucher un peu en espagnol et être capable de dire "Il est bon ton café, Pedro".
  8. L'industrie pharmaceutique
    Fabriquer de l'aspirine et des trucs à la vitamine C, c'est bien gentil. Mais dès qu'il faudra attaquer le juteux marché des produits dopants pour sportif, si vous n'arrivez pas à cerner les besoins de vos cyclistes, vous serez bien embêtés. Imaginons que vous avez demain un entretien d'embauche avec le Dr Fuentes, il va falloir être bon.
  9. Interprète d'un tube de l'été
    Vous voyez qui c'est Lou Bega? "Mambo #5" et compagnie? Et bien Lou Bega est allemand. DJ Bobo, M. "Chiuahua", est suisse et Manu Chao est né à Paris. Est-ce que Manu Chao aurait chanté Mala Vida s'il avait pris allemand en LV2? Peut-être. Mais ça n'aurait pas été aussi bien.
  10. Dictateur
    Certes, on peut être dictateur en parlant allemand, russe ou italien. Mais quand on veut s'imposer à la faveur d'un coup d'état, miser sur des nationalisations brutales et se faire appeler "El Presidente" par des mecs moustachus munis de cartouchières, le choix de l'espagnol en 4ème est incontournable. Et les collèges qui proposent "nord-coréen" en 2ème langue vivante ne sont pas très nombreux.

Et vous, vous avez pris quoi en LV2?