On parle toujours du télétravail comme une solution à tous nos maux des temps modernes. Parce qu’avec le télétravail on peut limiter nos déplacements (et donc limiter notre empreinte carbone), on peut travailler dans un contexte agréable (sans gros cons, parce que parfois au travail il y a des gros cons et c’est vachement chiant, après bien sûr si tu as des amis au travail et des gros cons chez toi, ce n’est peut-être pas la formule la plus adaptée), sans pression, et surtout on peut travailler nu en faisant caca sur le tapis sans que ça ne choque le moindre N+1.

1. Plombier

On pourra dire ce qu’on veut, un plombier qui travaille à distance (ou une plombière d’ailleurs mais faut reconnaître que le mot est moins usité) est un plombier moins efficace.

2. Kinésithérapeute

De la même façon que les masseurs ne peuvent pas travailler à distance, les kiné doivent aussi être physiquement présent sur leur lieu de travail parce que sinon ça fait des séance toutes pétées. Imagine un patient qui a son kiné au téléphone et le gars lui dit de faire certains mouvements, mais que le patient fait n’importe quoi et qu’il se fracture la moelle épinière ? Bah c’est de la faute du kiné en télétravail.

3. Comédien.ne de théâtre

L’autre jour je vous raconte pas je suis allé voir une tragédie à la Comédie Française et l’actrice principale faisait du télétravail. Bah je vous assure que ça altérait vachement la qualité de la pièce.

4. Hôte.sse d’accueil

Moi qui ait longtemps pratiqué ce métier épanouissant autant sur le plan intellectuel que moral, je peux vous dire que quand j’ai suggéré l’idée de faire l’accueil physique de l’ESCP depuis chez moi, ma responsable hiérarchique s’y est immédiatement opposé. Preuve encore une fois, que le secteur de l’hotessariat comme on dit dans le milieu a pas mal de progrès à faire encore.

5. Infirmier.e d’hôpital

Je précise « hôpital » parce qu’il y a bien sûr des infirmiers à domicile qui d’une certaine façon peuvent pratiquer leur activité chez eux et donc faire d’une certaine façon du télétravail. Mais quand il s’agit d’aller faire des soins à l’hosto, de faire de piqûres, et de changer des sondes urinaires, c’est bien malheureux mais il n’est pas possible d’envisager de travailler à distance.

6. Serveur au restaurant

Bah par exemple, hier j’étais au restaurant et le serveur bossait de chez lui. Bah ma côte de bœuf elle n’a jamais été servie.

7. Pilote de ligne

Ou alors il faut que le pilote de ligne ait un copilote vachement doué qui peut totalement se passer de lui. Et a la limite il bosse via Skype pour faire un peu de compagnie à l’autre. Histoire d’être sympa, quoi.

8. Livreur à vélo

Et pourtant, ce serait peut-être la meilleure solution pour préserver leur survie.

9. Tueur à gage

Parce qu’après ça donne des situations où le tueur à gage soustraite son contrat, puis si l’autre tueur à gage veut aussi travailler à distance et sous traiter son contrat on se retrouve avec un human centipède de tueurs à gage qui veulent plus rien branler comme ça s’est récemment passé en Chine.

10. Mannequin

Disons que le défilé de mode est beaucoup moins parlant, si tous les mannequins défilent depuis chez eux.

11. Eboueur

Bien sûr on peut être éboueur chez soi et jeter ses déchets à la poubelle, mais ça sera moins efficace, soyons honnêtes.

12. Présentateur TV

Même si certains d’entre eux mériteraient de travailler à distance, ça ferait quand même un peu tache si Yann Barthès présentait Quotidien en slibard depuis son canap’. Après voilà moi je veux pas choquer en tenant des propos extrémistes.

13. Chauffeur de bus

Comme on le voit, tout ce qui concerne le secteur des transports (en commun ou individuels) ne peut pas vraiment s’ouvrir au télétravail. Faut-il là y voir le fruit d’une injustice crasse ? Je laisse cette question en suspens.

Voilà. On espère que cette liste vous aidera à choisir votre métier quand vous serez plus grand parce que quand même c’est carrément plus cool de pouvoir faire un boulot où c’est qu’on peut rien branler depuis chez soi comme en ce moment je fais moi-même. Et oui je suis à poil en train de faire caca sur mon tapis, vous voyez un problème ?

Et sinon vous pouvez aussi retrouver les métiers qui peuvent faire du télétravail. Et sinon vous pouvez aussi retrouver les pays on l’on peut faire le plus du télétravail. Et sinon vous pouvez aussi aller vous faire un café.