Il y a des métiers extrêmement utiles, et d’autres moins (c’est profond comme intro hein ?) Mais il y a des métiers utiles qui le seraient beaucoup moins si les gens étaient moins cons, moins méchants, moins égoïstes. Au moins on pourra dire que la bêtise humaine crée de l’emploi. C’est l’économie qui est contente à la fin.

1. Videur / Agent de sécurité

S’il n’y avait pas des gens agressifs dans les boîtes de nuit, des voleurs dans les magasins, des agresseurs dans les parkings, il n’y aurait pas de mecs pour les surveiller et les calmer. C’est tout simplement la loi de l’offre et de la demande.

2. Agent d'entretien

Enfin, plus précisément ceux qui ramassent les merdes qu’on est pas foutus de jeter dans les poubelles et qui finissent sur la voie publique. On est bien content qu’ils existent, mais on n’aurait pas besoin d’eux si on savait faire trois pas de plus jusqu’à la poubelle la plus proche.

3. Les contrôleurs fiscaux

L’évasion fiscale, ça c’est bien une spécialité de connards. Le pire, c’est que ça fout tous les autres dans la merde. Du coup on doit payer des mecs pour endiguer ces pertes colossales d’argent en contrôlant nos amis les riches. Pendant ce temps-là, les gens accusent les fraudeurs des allocs parce que c’est plus facile de leur coller les problèmes sur le dos.

4. Contrôleur de bus

Si chacun payait son petit titre de transport, eh ben il ne faudrait pas payer plein de gars pour contrôler qui c’est qui a bien son ticket et qui c’est qu’il l’a pas. Et le prix du ticket, il serait sûrement bien moins cher. C’est con.

5. La police

Les policiers, ils sont censés être là pour protéger les gens. Mais si plus personne ne les menace, et si plus personne ne commet ni délit ni crime, qu’est-ce qu’on en fait des policiers ?

6. La police de la police, ou l'IGPN pour les intimes

Si les policiers faisaient tous honnêtement leur boulot, si certains n’abusaient pas de leur autorité, et si d’autres ne mettaient pas la vie des citoyens en péril, alors on n’aurait pas besoin d’une police des polices pour les surveiller. Après, reste à savoir si la police des police a besoin, elle aussi, d’être surveillée. Franchement, ça serait plus simple d’être tous gentils.

7. L'armée

Pas de pays à défendre, pas de pays à attaquer, pas d’armée. C’est quand même un peu dommage cette histoire. De là à dire que l’humain est un gros connard, il n’y a qu’un pas.

8. Démineur

Le gars qui a inventé les bombes a créé, par la même occasion, tout un corps de métier. Des mecs dont le seul objectif est de trouver et désactiver des bombes. Des empêcheurs de tourner en rond pour tous les méchants de la planète.

9. Surveillant

Si François n’arrêtait pas de copier sur Lola pendant l’exam de maths, on n’aurait pas à embaucher un étudiant fauché pour le garder à l’œil. Et si François n’avait pas fini en taule après avoir tué le surveillant de son lycée, il n’aurait pas donné une légitimité au métier de surveillant de prison. Il n’y a pas de surveillants sans surveillés.

10. Modérateur

Certains le font gratuitement, et d’autres sont payés pour ça : modérer les contenus postés par les internautes, qui n’en ratent pas une pour enfreindre les règles. Même dans les commentaires de ce top, si vous dépassez les limites, on se chargera de modérer vos écrits sans aucune pitié.

Et nous, rédacteurs, on n’existerait pas sans vous, les lecteurs.