La série Metal Gear a eu beaucoup de hauts, quelques bas, mais il semble bien que le dernier en date, Metal Gear Solid V : The Phantom Pain ait mis tout le monde d'accord. A l'occasion de sa sortie, on s'est replongé dans le 3ème opus de la saga sobrement intitulé "Metal Gear Solid" et qui a marqué toute une génération de gamers fraîchement débarqués sur Playstation et abasourdis par la puissance de ce jeu d'infiltration. Mais savez-vous vraiment tout sur MGS ? On va voir ça immédiatement, branchez bien votre CODEC.

  1. Il a failli ne pas sortir sur Playstation mais sur 3DO
    Non seulement il devait s'appeler Metal Gear 3 mais il devait aussi sortir sur 3DO. Les mecs ont eu du nez en voyant bien que la Playstation était en train de tout bouffer et ont changé de plateforme en cours de développement.

    1
    Crédits photo (creative commons) : wikimedia
  2. Snake fut inspiré par plusieurs acteurs, et pas les plus mauvais
    Physiquement, on pense immédiatement à Kurt Russel dans les 2 films de Carpenter, New York 1997 et Los Angeles 2013 (d'autant que son personnage y est nommé Snake Plissken), mais si on en croit Hideo Kojima, créateur de MGS, d'autres acteurs ont inspiré son personnage. Le corps de Jean Claude Van-Damme d'une part, le visage de Christopher Walken de l'autre. Un combo monstrueux.

    2
    Source photo : critictoo
  3. Les niveaux de jeu ont été construits en LEGO
    Un moyen comme un autre pour Kojima et ses équipes de visualiser le level design et de s'habituer à l'élément nouveau de la saga MGS : la 3D.
  4. Qu'on peut voir Meryl en petite culotte, et plusieurs fois
    Bon, ça on sait très bien que vous le saviez déjà, mais juste pour vous rafraîchir la mémoire : quand Meryl se change dans les toilettes, magnez vous d'y rentrer et bam, un petit booty en 32bit ultra-réaliste, on était content. Sauf que ce n'est pas tout, souvenez-vous des conduits de ventilation : en passant au dessus de la cellule de Meryl vous pouviez la voir en pleine séance d'abdos. OK. En sortant et re-rentrant dans le conduit elle changeait d'exercice. OK. Mais si vous répétiez ce petit stratagème 4 fois, elle se retrouvait à faire ses exercices dans une tenue...différente.

    3
    Source photo : metalgearsolid.be
  5. En parlant de Meryl, à la base son personnage devait avoir 12 ans
    On pourrait penser que les diverses allusions sexuelles au cours du jeu ont poussé les mecs à la vieillir un peu mais non, pas du tout. D'après l'équipe, il était invraisemblable qu'une gamine puisse porter un gros Desert Eagle...donc ils lui ont ajouté quelques années.
  6. Johnny Sasaki, le garde un peu détraqué, est inspiré par un des membres de l'équipe
    Johnny, qu'on retrouve dans tous les MGS (surtout le 4), est connu pour sa pose malheureuse après avoir été assommé, ainsi que pour ses intestins un peu sensibles. Il en fait basé sur un membre de l'équipe de MGS, Hideki Sasaki qui avait une petite réputation de paresseux. Pour le "punir", ses potes l'ont intégré au jeu et continuent de le faire à chaque nouvel opus.

    4
    Crédits photo (creative commons) : 1morecastle
  7. Metal Gear Solid est plein de références à la cinématographie de Stanley Kubrick...
    Prenez Snake et Otacon par exemple, leurs vrais prénoms respectifs sont Dave et Hal, le personnage principal et l'ordinateur un peu revêche de 2001, Odyssée de l'Espace. Hideo Kojima a d'ailleurs affirmé en interview que la scène où Meryl se fait tirer dessus par un sniper est un clin d'oeil à Full Metal Jacket. Une preuve de plus qu'on est face à un grand jeu.

    5
    Source photo : youtube
  8. ...mais aussi à Independence Day
    Si le prénom d'Hal vient d'un film de Kubrick, son nom de famille est celui du réalisateur d'Independence Day, Roland Emmerich. Kojima est un peu le spécialiste des petits clins d'oeil du genre.
  9. Il valait mieux avoir une TV stéréo
    Lors du combat contre Liquid Snake dans son hélico Hind D, le colonel vous conseille de vous baser sur votre ouïe pour repérer l'engin et lui balancer des missiles à la tête. Sauf qu'avec votre petite TV mono de 1998, pas simple d'entendre Liquid arriver. Et tout le monde se moque de vous.
  10. Le jeu est hanté
    Mais pour trouver la trace de ces fantômes qui le peuplent, il vous faudra trouver un appareil photo, terminer le jeu puis le recommencer et partir à la chasse aux esprits. Les visages des créateurs du jeu sont en effet planqués un peu partout et il vous faudra en trouver 42 (ce qui équivaut à 6 cartes mémoires Playstation...).

    6
    Source photo : vice

Snake réponds moi Snake, SNAAAAAAKE

Source : Uproxx

Tous les mardis à 18h, on se retrouve sur Twitch, allez viens.

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :