Michele Clapton, la créatrice des costumes de Game of Thrones, a gagné quatre Emmy Awards, rien que ça. Et c’est amplement mérité quand on voit le taf accompli sur la série. Parce que si vous pensiez que les fringues des personnages étaient choisies à la va-vite, vous vous mettez le doigt dans l’œil. Il y a tellement de détails dans ces costumes qu’on peut y voir de vrais messages cachés. Dans le jeu des trônes, l’apparence est très importante.

1. La robe de Sansa dans l'épisode final rend hommage à ses parents et à sa fratrie

Regardez l’image ci-dessous : les feuilles rouges ornées de perles font référence au bois sacré de Winterfell, et donc à son père qui croyait aux anciens dieux et les priait régulièrement. Les écailles renvoient vers le côté maternel, puisque Catelyn Stark est une Tully, maison dont l’emblème est une truite. Pour finir, la couronne est évidemment un signe des Stark, mais elle ressemble aussi pas mal à celle que portait Robb, la moumoute sur ses épaules fait penser à Jon, et sa cape asymétrique à Arya. Et ce n’est pas un vêtement, mais vous remarquerez que les cheveux de Sansa sont détachés et naturels, alors que d’habitude elle se fait des coiffures compliquées ; c’est une manière de montrer qu’elle est enfin elle-même, à sa place. Joli, hein ?

2. La Sansa de la saison 8 a pris du gallon

Avant même d’avoir son propre trône royal, elle a déjà opéré un changement. Elle porte du cuir, qui symbolise le danger dont il faut se protéger, et a le même genre de fourrure sur les épaules que Jon, qui donne une carrure de guerrier. D’après la styliste elle-même, la chaîne représente son émancipation de son enfance. La Sansa aux robes de petite fille est définitivement partie.

Crédits photo : Game of Thrones - HBO

3. Dès la saison 1, Daenerys porte un vêtement avec des écailles

Référence évidente à ses petits bébés dragons. Ce qui est marrant, c’est que cette scène intervient avant que Khal Drogo soit incinéré (et que les petits dragons viennent au monde). Elle portera d’autres vêtements avec des écailles au fil des saisons, mais reviendra aussi de temps en temps au style Dothraki.

Crédits photo : Game of Thrones - HBO

4. L'évolution des costumes de Daenerys dans la saison 8 soulignait bien l'évolution de son personnage

Dans l’épisode d’ouverture, à Winterfell, Daenerys porte une robe moumoute blanc et rouge. Le blanc, parce qu’elle est encore un petit peu pure, et le rouge, parce que c’est l’une des couleurs des Targaryens avec le noire. A noter qu’elle ne portait pas trop de rouge dans les saisons précédentes. Sur la photo 2, dans l’épisode 4, des rayures dorées sont apparues : elle part à la conquête de Port-Réal et de la couronne. Le rouge est toujours présent. Dans la photo 3, ça y est, le côté obscur est montré au grand jour. Les matières sont dures, tout est noir, avec un foulard encore rouge : c’est la Mad Queen, une vraie Targaryenne.

Crédits photo : Game of Thrones - HBO
Crédits photo : Game of Thrones - HBO
Crédits photo : Game of Thrones - HBO

5. Cersei est une vraie reine

Au-delà du passage aux cheveux courts, Michele Clapton explique que Cersei, maintenant reine, n’a plus besoin d’utiliser sa sexualité. Ses vêtements sont donc plus austères, d’autant plus qu’elle porte le deuil de ses enfants et qu’elle se doit d’imposer son autorité. Pour la tenue de son couronnement, la styliste a fait exprès de choisir un tissu qui fait penser à ceux des tenues de son père Tywin Lannister. Une bonne manière de montrer qu’elle est bien la fille de son père, contrairement au reste de la fratrie.

Crédits photo : Game of Thrones - HBO

6. Arya est moins Stark que les autres

Elle n’a jamais d’aussi grosses fourrures que ses frères et sœur parce que la styliste voulait accentuer le fait qu’elle est un peu à part dans la fratrie ; elle n’est pas totalement une Stark, et elle n’est pas attachée à sa maison. Elle porte des capes asymétriques pour se battre plus facilement et dégainer ses armes rapidement, c’est une vraie guerrière.

Crédits photo : Game of Thrones - HBO

7. La chaîne que porte Daenerys est un peu sa couronne

Daenerys ne pouvait pas porter de couronne tant qu’elle n’avait pas conquis le trône. A la place, Michelle Clapton lui a donné cette chaîne qui représente autant son ambition que son rapport aux chaînes des esclaves et qui se termine par des têtes de dragon à son extrémité. On n’aura malheureusement pas eu le temps de la voir avec une couronne sur la tête, mais on imagine qu’elle aurait aussi eu des petits dragons.

Crédits photo : Game of Thrones - HBO

8. La robe de mariage de Sansa (avec Tyrion) est une robe de Lannister

Même s’ils méprisaient Sansa, les Lannister ont mis le paquet pour son mariage avec Tyrion parce que leur union était très importante : de cette manière, ils mettaient la main sur Winterfell. C’est comme ça que Sansa se retrouve avec une robe aux broderies dorées représentant des lions. Elle est transformée en Lannister. Lui offrir une robe comme ça, c’était aussi une manière de dire aux Tyrell qu’ils s’étaient bien fait niquer, puisqu’ils espéraient marier Sansa à Loras Tyrell.

Crédits photo : Game of Thrones - HBO

9. Sansa est un oiseau

A partir de son passage aux Eyriés, dans la saison 4, Sansa commence à s’émanciper. Elle porte cette tenue avec des plumes qui symbolisent son envol, mais pas que. Elle a souvent été comparée à un oiseau, par Cersei qui l’appelait « petite colombe » ou Sandor Clegane qui préférait « petit oiseau ». C’est cette facette de sa personnalité qui lui permet de surmonter les épreuves et de sortir des cages dans lesquelles on essaie de l’enfermer.

Crédits photo : Game of Thrones - HBO

J’espère que vous avez appris plein de trucs (c’est encore mieux détaillé dans les sources, si vous voulez en savoir plus.)

Source : Mirabilique, Glamourparis, Vogue