Le temps, c’est vraiment un truc trop naze. Ça prend des joyaux architecturaux, et ça les brise. Et l’on apprend trop tard que l’on ne verra jamais quelque chose parce que ce quelque chose a été détruit. A moins de se presser.

1. Las Pozas, au Mexique

Née dans les années 50 de l’imagination d’un Anglais, Edward James, Las Pozas se veut une reconstitution du jardin d’Eden dans la région de Huasteca, au Mexique. Mais la forêt environnante menace les constructions et le lieu est laissé à l’abandon.

2. Chankillo à San Rafael, Pérou

Ce temple fortifié sur la côté péruvienne a été construit au IV° siècle avant Jésus Christ. Mais il est visé par le tourisme sauvage et les pouvoirs publics ne commencent que maintenant à oeuvrer pour sa préservation.

Chankillo el reloj solar más antiguo de América, Casma, Ancash - Perú Folklórico

3. L'église de l'Icone de la Mère de Dieu en Russie

Située dans la ville industrielle de Podol’sk, cette église date de 1704. Elle a été délaissée par les pouvoirs publics pendant un petit siècle et est très peu entretenue.

4. Les châteaux du désert de l'ancienne Khorezm en Ouzbékistan

Construits le long du fleuve Amou-Daria, au centre de l’Afghanistan, ces châteaux de terre datant du VII° siècle s’érodent au fil des siècles et se décomposent.

5. Les Gingerbreadhouses à Haïti

Ces maisons datant du début du XX° siècle forment l’un des joyaux de la capitale Haïtienne, Port-au-Prince. Mais la situation en Haïti ne permet pas de débourser des fonds pour leur préservation et leur conservation est plus qu’incertaine.

Crédits photo (creative commons) : User:Doron

6. Les églises de Lesbos en Grèce

12 des nombreuses églises insolites de Lesbos sont menacées par le manque d’entretien, malgré leur inscription sur la liste de la World Monument Fund.

Crédits photo (creative commons) : Anna Apostolidou

7. Le centre historique de Santa Fe de Antioquia en Colombie

Ville blanche du Nord de la Colombie, Santa Fe de Antioquia affiche une architecture typique du XVI° siècle. Mais le développement de la ville met en danger sa conservation et certaines maisons risquent d’être détruites pour faire face à la hausse de la population.

8. L'architecture de la steppe Sary-Arka au Kazakhstan

La ville Saryarka est entourée d’une steppe où les Nomades se reposaient dans des constructions en pierres et en terre. On y voit encore aujourd’hui les vestiges de nécropoles à nulle autres pareilles. Mais le gouvernement n’a engagé aucun fonds pour leur préservation.

9. Le théâtre Colon à Buenos Aires

Construit à la fin du XIX° siècle, le théâtre Colon est l’un des opéras les plus prestigieux du monde. En rénovation depuis le tout début des années 2000, il a récemment réouvert, mais accumule les déconvenues commerciales.

10. Les églises d'Arica Parinacota au Chili

Ces 30 églises construites par les conquistadors du XVI° siècle et situées dans le désert à l’Est du Chili sont typiques des Andes. Mais l’urbanisation galopante du centre d’Arica a conduit à leur abandon progressif.

11. Le château de Chiktan en Inde

Au Nord de l’Inde, ce château ayant longtemps servi de résidence royale a été abandonné au XIX° siècle et n’est pas du tout protégé. Certains de ses pans se sont même effondrés.

12. La vieille ville de Hérat en Afghanistan

Fondée par Alexandre le Grand, Herat a longtemps été une ville commerçante visitée par les voyageurs de la route de la soie. Elle abrite un rare héritage de l’architecture islamique médiévale. Mais les guerres menacent sa préservation.

13. Le monastère d'Aghjots en Arménie

Ce site a subi un tremblement de terre, des pillages, et a souffert des combats au début du XX° siècle. A l’abandon, les ruines ne sont protégées par aucune mesure publique.

14. Les grottes de Wonderwerk en Afrique du Sud

Ces grottes préhistoriques abritent des témoignages artistiques rupestres datant d’il y a plus de 2 millions d’années. Mais elles s’érodent et certaines zones menacent de s’effondrer.

15. L'église de San Gilio en Italie

Datant du premier siècle après JC, cette église présente un plan de construction atypique, en citerne, et constitue un témoignage important de la pratique religieuse au tout début du christianisme. Mais elle est endommagée par l’agriculture intensive et par les pilleurs de métaux.

16. La cité fortifiée de Famagusta à Chypre

Au XIII° siècle, cette cité portuaire était un centre névralgique du commerce mondial. Mais l’urbanisation de la ville menace la préservation de son héritage médiéval.

17. Le village de Gourna en Egypte

Ce village construit sur des tombes antiques est peu habité et très prisé par les touristes : au final, son entretien laisse à désirer et les services publics ferment les uns après les autres. Gourna est en passe d’être abandonné au tourisme.

Crédits photo (creative commons) : MJJR

18. L'église paroissiale de Saint-Martin-des-Puits en France

Située au coeur du Languedoc, cette église pré-romane cache des fresques exceptionnelles. Mais elle subit des infiltrations d’eau et les affres du vandalisme.

Crédits photo (creative commons) : MOSSOT

19. Le minaret d'Al-Hadba en Irak

Ce minaret est un vestige des mosquées de Mossoul, construites au XII° siècle. Mais le minaret se fissure continuellement et son avenir est incertain.

20. La ville historique de Craco en Italie

Cette ville perchée dans la montagne a été fondée au IX° siècle et a abrité un monastère. Mais elle est livrée à elle-même depuis le début des années 1990.

Crédits photo (creative commons) : Idéfix~commonswiki

Allons-y tant qu’il est temps.

Source : L’Internaute

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des mères ? On a déniché les trucs les plus cool :

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.