La géologie c'est le genre de domaine qui te fait sentir tout petit, et qui relativise fortement tes petits problèmes quotidiens comme cette saloperie de boite mail pleine, ou ce foutu bus qui a toujours 3 minutes de retard. Quand tu compares ça à 4 500 000 000 d'années, forcément... La terre regorge de lieux surprenants et impressionnants que vous ne connaissiez peut-être pas encore.

  1. L'Erta Ale (Éthiopie)
    C'est l'un des quatre lacs de lave permanents au monde. Pas du genre une petite explosion de temps en temps. Non, un bon vieux lac de lave, 24h sur 24. Joli, mais dangereux, forcément.

    640px-Erta-ale_lac-de-lave_2001
    Crédits photo (creative commons) : Hervé Sthioul
  2. L'Antelope Canyon (Etats-Unis)
    Un des plus beau canyon du monde, l'eau a creusé les parois pour former ces figures exceptionnelles. Ca donnerait presque envie de se coincer un bras dedans et d'en faire un film, après.

    Antelope_Canyon-Utah2089
    Crédits photo (creative commons) : Poco a Poco
  3. La grotte des cristaux géants de Naica (Mexique)
    Vous avez sans doute tous vu des petites géodes. Et bien cette grotte est une géode géante constituée de cristaux de gypse. En raison de la température et de l'humidité qui y règnent, les rares personnes autorisées à s'y rendre doivent porter une combinaison spéciale et ne peuvent y rester trop longtemps. Hostile la nature.

    Cristales_cueva_de_Naica
    Crédits photo (creative commons) : Alexander Van Driessche
  4. La porte de l'enfer (Turkménistan)
    Lors d'un forage gazier des géologues sont tombés sur une grotte dont le toit s'est effondré, laissant s'échapper le gaz contenu à l'intérieur. Les géologues ont décidé de mettre le feu au gaz pour éviter une explosion ou une pollution. Ils pensaient que tout le gaz serait brulé au bout de quelques semaines, ça fait 42 ans que ça dure.

    porte de l'enfer
    Crédits photo (creative commons) : Tormod Sandtorv
  5. La chaussée des géants (Irlande du nord)
    Elle a été formée par l'érosion d'une ancienne coulée de lave datant de la fin du tertiaire. Lors du refroidissement de la coulée, cette dernière s'est rétractée, d'où l'apparition des fractures qui ont créée ces colonnes hexagonales. Les colonnes de Buren n'ont qu'à bien se tenir.

    Giants_Causeway_(14)
    Crédits photo (creative commons) : Chmee2
  6. Le park de Yellowstone (États Unis)
    Il tire son nom de la couleur des roches qui le constituent, cette dernière est causée par l'altération hydrothérmale du fer. En effet, comme le parc est situé juste au dessus d'un super volcan (dont la chambre magmatique a le même volume que le massif du Mont Blanc), il y a une "forte circulation hydrothérmale" causée par le réchauffement des eaux profondes. Et du coup des remontées sous forme de geiser, pour faire de belles photos.

    Yellowstone_Castle_Geysir_Edit
    Crédits photo (creative commons) : Flicka
  7. L'ophiolite d'Oman
    Un morceau de "lithosphère océanique" qui s'est retrouvé sur le continent suite à son obduction (/fin de la phrase compliquée). C'est un peu comme si vous parcouriez le fond marin tout en restant à terre (ah ben là d'accord). Pour ceux qui trouvent que c'est trop loin, il y a également l'Ophiolite du Chenaillet, située dans les Alpes. Sous la neige donc.

    OPHIOLITE OMAN
    Source photo : Oman Trekking Guides
  8. La ceinture verte du Nuvvuagittuq (Canada)
    Ce serait le plus vieil endroit de la planète. Les chercheurs y auraient trouvé la plus vieille roche du monde, elle serait datée de 4,28 milliards d'années (la Terre en a 4,5). En France, la roche la plus vieille est datée à 2 milliards d'années et est située dans la baie de Lannion en Bretagne.

    CEINTURE VERTE
    Crédits photo : Nasa Astrobiology Institute
  9. La piste de dinosaure de Plagne (France)
    C'est la plus grande piste de trace de dinosaure (155 m). Elle comporte également le plus grand nombre de traces. Une partie de la piste est encore à découvrir mais la priorité est donnée à la préservation de ce qui a déjà été découvert...

    DINOSAURE
    Source photo : Asphor
  10. L'oeil de l'Afrique (Mauritanie)
    Cette structure géologique fait une cinquantaine de kilomètres de diamètre, ce qui explique qu'elle n'est visible que depuis l'espace. Elle est due à une remontée de magma qui a déformé les strates sédimentaires. Depuis, l'érosion a créée cette forme si particulière. Vous n'avez peut-être rien compris mais avouez que c'est beau.

    Richat_Structure_-_SRTM
    Source photo (creative commons) : NASA

Alors, impressionnés non ?