Les polémiques sur Disney ne manquent pas. Quand le studio n’est pas aujourd’hui accusé de concentrer toutes les franchises du monde, il est attaqué sur plusieurs de ses productions passées, accusées d’appropriation culturelle voire de racisme pur et dur (du genre La mélodie du Sud). Mais même sans que cela fasse polémique, les films Disney, pour les besoins de la narration, tendent à colporter des approximations historiques voire des erreurs factuelles assez régulièrement. La preuve.

1. Les hyènes ne sont pas les affreux trucs décrits dans Le roi lion

En réalité, les hyènes ne sont pas ces animaux dégueulasses qui passent leur temps à rire et à bouffer des cadavres. Ce sont des mammifères sociaux qui comptent parmi les plus intelligents du règne animal et qui sont capables d’effectuer des actions complexes. De plus, la plupart des hyènes ne sont pas des charognards et récupèrent 95% de leur nourriture en chassant leurs proies. Pas bien différentes des lions, donc.

2. Mulan n'a jamais lutté contre les Hun

L’histoire de Mulan est une légende chinoise. La légende raconte donc comment cette fille du V° siècle s’est déguisée en homme pour rejoindre l’armée. Mais à la différence de ce que raconte le film, personne n’a jamais démasqué Mulan au sein des autres soldats et ce n’est qu’à la fin des combats que l’Empereur d’alors, découvrant la vérité, s’est entiché de Mulan et a voulu en faire sa concubine – sans succès. De plus, Mulan n’a pas pu combattre contre les Huns puisqu’à l’époque où elle aurait supposément vécu les Huns avaient déjà conquis le territoire chinois et avaient entamé une opération de conquête à l’Ouest et au Nord, en Russie. Et puis même : si jamais elle avait combattu contre eux, Mulan n’aurait de fait pas remporté la bataille puisque ce sont les Huns qui ont eu le fin mot de l’histoire. Mais c’est vrai que si elle avait perdue, Mulan n’aurait pas été l’une des meilleures héroïnes Disney.

3. Pocahontas n'était pas cette amoureuse transie de John Smith

En 1607, quand John Smith et ses potes débarquent en Virginie, Pocahontas a 12 ans – autant dire que Polanski, à côté de John Smith, serait passé pour un gérontophile. Enfin pas tout à fait parce que dans la réalité John Smith et Pocahontas n’ont strictement jamais été amoureux. Si Pocahontas a peut-être réellement sauvé Smith d’une exécution (et encore, c’est le témoignage apocryphe et contradictoire de l’explorateur qui en atteste), elle n’a certainement pas noué de relation avec lui. Et lors de son séjour en Angleterre, Pocahontas a épousé un autre européen, John Rolfe, avant de mourir au cours du trajet retour vers la Virginie. Bref, la manière de présenter l’histoire de Pocahontas par Disney fait partie d’un folklore partisan visant à donner une image positive de la naissance d’un des plus vieux territoires américains, en osmose entre natifs et colons.

4. La ségrégation, c'était pas simple en fait (contrairement à ce que laisse entendre La Princesse et la Grenouille)

La Nouvelle-Orléans, 1920 : Tiana, une jeune fille noire, travaille comme serveuse en espérant ouvrir un jour un restaurant de luxe. Le prince Naveen arrive, se fait transformer en grenouille et cherche une princesse pour revenir un humain. Tout un tas de trucs se passent et à la fin Naveen et Tiana, redevenus tous deux humains, s’épousent. Tiana réalise alors son rêve et ouvre son resto.

MDR : à l’époque, il aurait été inconcevable qu’une femme noire ouvre un resto et encore plus inconcevable que Naveen et Tiana se marient, puisque les mariages interraciaux étaient prohibés par la loi.

5. Jamais un dinosaure n'aurait pu être élevé par des lémuriens (Dinosaure)

Dans Dinosaure, une colonie de lémuriens découvre un oeuf de dinosaure et élèvent le petit comme s’il était un des leurs. Une catastrophe écologique plus tard, voilà les lémuriens potes avec d’autres dinosaures et lancés à la conquête d’un eldorado quelconque. Sauf qu’il y a un immense problème : les dinosaures ont disparu il y a 65 millions d’années, quand le plus vieux fossile de truc assimilable à un lémurien retrouvé date d’il y a 50 millions d’années. Sur des grands chiffres comme ça, ça ne paraît pas énorme, mais dîtes-vous bien que 15 millions d’années se sont écoulées entre le moment où les dinosaures ont fait leurs adieux en fanfare et le moment où les tous premiers lémuriens sont apparus.

6. Hercule n'est pas le fils d'Hera

Dans Hercule, notre demi-dieu est présenté comme le fils de Zeus et d’Hera, les deux patrons de l’Olympe. La mythologie raconte un truc tout autre : Hercule est le fruit de l’union de Zeus et d’une mortelle (on ne dira jamais à quel point Zeus essayait de coucher avec tout ce qui bougeait à l’époque), ce qui a nourri la jalousie maladive d’Hera qui détestait Hercule et s’était mise en tête de le perdre par tous les moyens. Hadès n’avait rien à voir avec tout ça. Mais il faut reconnaître qu’Hadès est cool dans Hercule.

7. Blanche-Neige et la mythologie de la pomme

En reprenant la mythologie de la pomme empoisonnée, Blanche-Neige fait directement référence à cet épisode ultra-célèbre de la Bible au cours duquel Eve précipite le monde dans les tourments et l’enfer en croquant dans une pomme. Sauf que cette interprétation du fruit défendu comme étant une pomme est, selon la plupart des historiens et théologiens, le résultat d’une mauvaise traduction ou d’une mauvaises interprétation de le Genèse : en latin, « fruit » se dit « pomum » et pomme « mala ». Le fruit, le mal… Vous voyez mes doigts comme ils bougent ?

8. Toute l'architecture d'Aladdin est à côté de la plaque

Ce conte, adapté à l’écran par les studios Disney, se déroule au Moyen-Orient, probablement vers Baghdad. Pourtant, l’intégralité des décors présentés ont une inspiration indienne très claire. Le palais est une transposition du Taj Mahal qui n’a que peu à voir avec la réalité des constructions architecturales moyen-orientale. De la même manière, Aladdin et Jasmine croisent coup sur coup un grand vizir et des ouvriers qui bâtissent le sphinx mais le sphinx comme le grands vizirs sont des créations postérieures à l’époque où se déroule l’histoire.

9. Tarzan ne peut pas être imberbe

Ça paraît évident, mais comment voulez-vous qu’un homme qui vit dans la jungle se rase tous les jours ? A la limite, il pourrait être assez imberbe, mais assez imberbe ne signifie pas sans aucun poil. De fait, l’image d’un Tarzan en bon sauvage canon n’a aucun sens compte tenu de ses origines.

10. Les souris peuvent pas parler MDR

MDR JE ME SUIS FÉ AVOIR PENDAN DÉ ANNÉES.

A cause de Disney, aussi, je croyais que les canards parlaient mais mal.