Même si tes seuls souvenirs de SVT se résument à pouffer de rire devant des schémas de corps d’homme et de femme nus, il est évident que tu y a appris quelques petits trucs. Et malheureusement, parmi ses connaissances acquises, il semblerait que certaines soient un poil erronées. La faute aux raccourcis et aux nécessités de rendre la chose plus claire pour ton esprit un peu simplet. Fort heureusement, nous sommes là pour te révéler la vraie vérité, ne nous remercie pas.

1. "L'homme descend du singe."

Alors non, je ne suis pas en pleine crise d’obscurantisme. Mais disons que cette affirmation n’est pas tout à fait juste. En fait, nous sommes plutôt de lointains cousins des singes (enfin des mammifèresque ce terme désigne actuellement) puisque nous venons de la même famille : « Hominoidea ». Famille qui s’est ensuite divisée en trois branches : l’Hominidae (nous), la Pongidae (gorilles et gros singes) et les Hylobates (les gibbons). T’as compris l’idée ? Tu descends pas du singe mon pote, parce que t’en es un toi-même (mais ça, on l’avait déjà remarqué).

2. "Les chiens et les chats ne voient qu'en noir et blanc."

Suite à une expérience scientifique malheureuse ayant eu lieu en 1915 à l’occasion de laquelle on en a déduit que les chats ne parvenaient pas à discerner les couleurs, le mythe affirmant que les animaux ne voyaient qu’en noir et blanc s’est construit. Mais ceci est faux, faux, faux et archi-faux. Je me calme. Je reprends ma respiration. L’idée, c’est que le spectre de vision de ces derniers est beaucoup plus restreint que le notre (seulement composé de jaune et de bleu). De fait, il ne discerne pas le rouge. Par ailleurs, tous les chiens sont presbytes et ont une bonne vue de caca le jour…

3. "Nous n'avons que 5 sens."

Du coup, notre sixième sens est beaucoup moins sexy que celui consistant à voir les morts puisqu’il s’agit de l’équilibre (bouuuuh, trop nul). Les physiologistes en ont rajouté cinq : la douleur, l’équilibre, la faim (et satiété), la température et la proprioception (qui nous permet de savoir ou se situent les membres de notre corps et comment les atteindre).

4. "On perçoit des goûts différents en fonction de la zone de notre langue."

Cette « carte du goût » est fausse bien qu’enseignée à l’école. En fait, l’ensemble de la langue est capable de percevoir le spectre des saveurs. Ce qui est vrai, c’est que certaines zones de la langue sont plus sensibles à certains goûts, elles sont plus rapides à discerner la saveur mais elles n’ont pas d’exclusivité. Faut pas déconner non plus.

5. "Les autruches enfouissent leur tête dans le sol lorsqu'elles ont peur."

C’est faux. En fait, les autruches fuient comme des bouffonnes (ce qui est, il faut le dire, beaucoup plus stratégique quand on est dans la merde). Lorsqu’elles enfouissent leur tête dans le sable, elles le font pour avaler cailloux et sables qui aident à leur digestion (un peu chelou, faut l’dire) ou pour déposer leurs petits œufs dans un nid.

6. "La mémoire des poissons ne dure que trois secondes."

Encore une fois que de mensonges pour justifier de les enfermer dans des bocaux ronds et nuls. Des expériences ont prouvé que ces derniers étaient capables de répondre à des stimulations sonores datant de plus de trois mois. Donc la prochaine fois qu’on vous dit qu’vous avez une mémoire de poisson, prenez le comme un compliment. Ou pas. Parce que c’est quand même nul, trois mois. J’dis ça j’dis rien.

7. "Les cellules du cerveau, une fois mortes, ne se remplacent jamais."

Encore une fois, du gros n’importe quoi pour justifier la connerie des vieux (très irrespectueux, au temps pour moi). Les cellules du cerveau se renouvellent à condition de continuer à les stimuler. D’ailleurs faire du sport serait sain pour votre cerveau puisque les muscles dégagent des substances chimiques (facteurs trophiques) qui remontent jusqu’au cerveau et viennent agir sur les niches de cellules souches. Et puis faire des casses-têtes chinois aussi, c’est plutôt cool.

8. "Les bosses du chameau sont remplies d'eau."

C’est faux, elles sont remplies de graisses, ce qui leur permet effectivement de tenir plusieurs jours grâce à l’énergie stockée (bah oui, la bouffe, c’est un peu rare dans le désert). Ce qui est un peu décevant. Là où l’on trouve le plus d’eau, c’est dans les reins et l’intestin. Beaucoup moins fun.

9. "Thomas Edison a inventé l'ampoule."

C’est faux, c’est en fait Joseph Swann qui a inventé l’ampoule à incandescence le premier. Sauf que contrairement à ce gros blaireau d’Edison, il n’était pas à la recherche de gloire. Ce dernier l’a découverte dix années plus tôt. Rassurez-vous, il l’a suivi en justice et a obtenu gain de cause. Cheh

N’hésite pas à dénoncer les autres potentielles inepties que l’on t’a appris quand tu étais plus jeune. On accepte également théories du complots, conspirationnisme et autres RÉVÉLATIONS EXTRAORDINAIRES.

Source : BrightSide.com, Hitek, Sciences et Avenir,

Source Image : Everett Collection/ Shutterstock