En 2018, on a gagné la Coupe du Monde de soccer, et c’est déjà bien comme ça. Mais heureusement, les memes ne se sont pas arrêtés pour autant. On a encore eu le droit à de nouvelles images détournées encore et encore. Et autant dire que c’était un très bon cru. Parmi tout ça, on a dû faire notre choix. N’hésite pas à nous dire « oh mais vous avez oublié celui-là » en le mettant en commentaire pour nous humilier publiquement.

1. Theresa May qui danse sur du ABBA

Ça s’est passé début octobre pendant le congrès du parti conservateur anglais. Au moment de monter sur la scène, la Première Ministre a fait quelques pas de danse sur la chanson Dancing Queen de Abba. Il en fallait pas plus pour en faire un des meilleurs memes de l’année.

La vidéo originale :

Un meme :

(« Moi qui reviens dans la soirée après avoir été vomir »)

2. Is this a pigeon ?

L’image a été tirée du dessin animé Taiyo No Yusha Faibado ou The Brave Fighter of Sun Fighbird. C’est un androïd qui relâche un papillon avec un air un peu niais en se demandant si c’est un pigeon. Maintenant, on utilise ce template pour illustrer des situations où quelqu’un interprète mal le monde réel.

3. Surprised Pikachu

Il aura fallu une simple capture d’écran de Pikachu avec un air de débile la bouche ouverte pour en faire un meme. Pour que le meme fonctionne, il suffit d’une situation où, à la fin, on est étonné pour pas grand chose. Gros succès de cet automne.

4. American Chopper

Ce meme est tiré d’une émission américaine où l’on suit la vie d’un atelier de moto. A un moment, Paul Teutul Sr et son fils Paul Teutul Jr se disputent violemment. La scène a été détournée plein de fois depuis 2009 mais est vraiment devenue un meme à partir de mars 2018. Le principe, c’est de créer une conversation très polie entre les deux, et ça marche toujours.

5. Matuidi en train de tomber

Matuidi est un meme à lui tout seul. Il est tellement expressif quand il joue qu’on peut lui faire dire tout ce qu’on veut. On en a bien profité pendant la coupe du monde. Et on l’aime très fort.

6. Henry Cavill et Jason Momoa

Jason Momoa aime bien faire des conneries pendant que Henry Cavill se tient sereinement debout. Une petite photo pendant un de ces moments et hop, c’est parti, un des plus gros memes de l’année.

7. Evil Patrick

Normalement, Patrick l’étoile de mer c’est le perso le plus gentil de Bob L’éponge. Mais pas dans ce meme. Là, c’est l’occasion d’exprimer notre côté le plus démoniaque. Par exemple comme ci-dessous.

8. Trump pendant les célébrations du 11 septembre

Il a levé les mains comme un enfant tout content d’avoir gagné quelque chose. Alors Twitter s’est emballé et a détourné ça comme il fallait. C’était un meme très court dans le temps mais très satisfaisant.

L’originale :

Un détournement satisfaisant :

9. Change my mind

Sur le campus de l’université du Texas, un conservateur s’est dit que c’était une bonne idée de se poser derrière un stand où on peut lire « Le privilège masculin est un mythe. Essayez de me faire changer d’opinion. » Tellement débile que tout le monde a pris un malin plaisir à changer le message sur son stand.

Exemple :

« S’il y a baston, Ratatouille défonce Stuart Little. Essayez de me faire changer d’opinion. »

10. Macron content pendant la Coupe du Monde

Grâce à l’équipe de France, on a eu droit à une deuxième étoile et à un Macron tellement content qu’il a été détourné des centaines de fois en très peu de temps. C’est vrai qu’il était vachement content. Et nous aussi.

Vivement 2019.

Sinon, t’étais là en 2017 ?