Félicitations ! Si vous êtes ici, c’est que vous venez de donner naissance à un petit être tout mignon. Alors d’accord, pour l’instant, il pleure et bave sûrement beaucoup, mais c’est pas une raison pour ne pas annoncer sa venue au monde à la Terre entière. Vous avez envie de crier votre bonheur sur tous les toits, et la meilleure solution pour ça c’est d’envoyer des jolis faire-part. Voilà donc une sélection des meilleurs sites pour avoir le faire-part parfait que mérite votre petit rejeton.

1. Le plus pratique: Popcarte

La bonne idée de Popcarte, c’est d’avoir inclus dans son service l’envoi des courriers. C’est l’entreprise qui se charge d’envoyer directement vos faire-part à votre place. En plus de ça, on a trouvé leurs créations pour les naissances plutôt mignonnes (et depuis on veut faire des gosses rien que pour envoyer des faire-part).

2. Le plus original : Tadaaz

Un faire-part en forme de tipi, de nuage, de coccinelle, de vinyle ou de guirlande de fanions… Il y a plein de présentations différentes que vous pouvez retrouver sur Tadaaz, pour changer un peu du simple carré habituel. Pour ceux qui préfèrent la sobriété, on trouve quand même des propositions plus conventionnelles sur le site.

3. Le plus fourni: Naissance

Un site qui porte bien son nom et qui propose un nombre incroyable de faire-part (plus de 700 aux dernières nouvelles). Dans le lot, il y a à boire et à manger, mais ce qui est sûr c’est que vous pourrez trouver celui qu’il vous faut. Et si le tarif est bas (souvent autour de 65 centimes la pièce), ça ne veut pas dire que l’impression est mal réalisée. « Naissance » a plus de 20 ans et est un acteur sérieux du marché, donc vous pouvez y aller les yeux fermés.

4. Le moins cher : Planet Cards

Un site assez vaste où on trouve de tout à différents tarifs, parfois très bas, avec livraison et enveloppes offertes. A ce prix-là, il va falloir faire le tri, mais vous pouvez vous en sortir avec des créations très réussies. Mais n’en parlez pas à vos amis graphistes : ils vous feront la gueule.

5. Le plus stylé: Cottonbird

Si vous avez un peu de budget à consacrer à vos faire-part, Cottonbird est probablement la meilleure alternative que vous trouverez. Leurs créations sont originales, faciles à personnaliser, et donnent l’impression d’avoir été faites à la main, le tout dans des matériaux bien plus quali que sur certains autres sites. Forcément, le prix s’en ressent, mais bon, on ne donne pas naissance à un petit bambin tout mignon tous les jours.

6. Le plus graphique : My Dear Paper

Des collections plus réduites, mais aux styles plus affirmés et graphiques, alliant des typographies à la mode avec des illustrations originales. Quand on en a assez de parcourir des pages et des pages de faire-part sans trouver son bonheur, My Dear Paper est une très bonne solution.

7. La plus belle histoire: L'Atelier Rosemood

Une entreprise créée par trois jeunes parents en 2010 et dont l’équipe s’est agrandie au fil des années. Leur mission : faire en sorte que chaque parent obtienne le faire-part de ses rêves. Du coup, leurs designers et photographes font tout pour satisfaire vos envies. Il n’y a qu’à lire les avis laissés sur leur site pour comprendre que la mission est accomplie.

8. Le plus authentique : Dessine-moi un faire-part

Pour changer un peu des grosses entreprises que certains trouveront impersonnelles, on vous propose un acteur plus proche de ses clients. Sur ce site, les équipes sont à votre écoute pour réaliser tous vos souhaits. Vos souhaits concernant le faire-part, bien entendu. Résultat : vous avez un produit unique, avec de belles photos (la retouche est comprise dans le prix), et avec tout ce que vous vouliez dedans. C’est forcément un peu plus cher, mais c’est le vrai coût du travail bien fait.

9. Le 100% made in France : Faire-part de France

Un peu de patriotisme ne fait jamais de mal. Si vous voulez soutenir l’industrie française en annonçant l’arrivée de votre bébé, vous avez trouvé le bon site. Pour ce qui est des créations, l’entreprise propose un peu de tout, avec des prix allant du simple au double. On va pas se mentir, il vaut souvent mieux choisir le plus cher pour avoir un produit au look plus soigné, mais n’oubliez pas qu’à la fin c’est votre faire-part qui sera le plus joli sur la commode de papy et mamie.

10. Le plus solidaire : Carteland

Il n’est pas le seul site à proposer ça, mais Carteland donne la possibilité d’acheter des faire-part solidaires dont une partie du coût est reversé à Unicef. Savoir qu’en annonçant la naissance de votre bébé vous permettez à d’autres enfants de vivre plus convenablement, c’est quand même vachement bien. En plus, il y a beaucoup de belles créations sur le site, donc vous avez tout à y gagner.

Quoi qu’il arrive, vous ne pourrez pas faire pire que ces faire-part là.