Les running gags (ou comiques de répétition mais bon, clairement ça claque moins, voilà encore une expression pas vraiment traduisible en french) c’est un peu la quintessence humoristique d’une série. Et même pas forcément d’une série comique (même si c’est tout de même plus adapté). Le running gag c’est juste le signe d’une complicité entre les spectateurs et les auteurs de la série, c’est la formation d’un lien fort. Parce que mater une série c’est un peu comme se faire un nouvel ami. Non ? Y’a que moi…?

1. Simpsons : le gag du canapé

Ce gag est tellement culte qu’il a même sa propre page Wikipédia (consécration absolue, personnellement quand j’aurai ma propre page Wikipédia, je pourrai enfin mourir en paix). A la fin de chaque générique d’introduction, la famille s’installe sur la canap’ et il arrive souvent que la scène change d’un générique à l’autre. On en trouve une compilation dans la vidéo (la répétition risque d’être un peu badante à la fin).

2. South Park : la mort de Kenny

« They killed Kenny again »… C’est le gag par excellence de South Park. Il y en a un paquet d’autres mais on ne retiendra que celui-là parce que c’est quand même le plus drôle.

3. HIMYM : le pari de la claque contre Barney

Suite à un pari qui tourne mal, Marshall remporte l’irréductible droit de donner 5 gifles à Barney, elles viendront donc ponctuer les épisodes de toute la série en survenant au moment les plus inattendus.

4. Community : "Shut up, Leonard !"

Même si nous on t’aime Leonard, malheureusement on est bien les seuls. Ce vieux qui fait irruption à tout moment dans les discussions des autres se fait globalement continuellement grandement tej’, et c’est triste. Drôle. Mais Triste.

5. The Office : la haine de Michael contre Toby

Bon OK, clairement le premier running gag de The Office c’est « That’s what she said » qui est bien sûr excellent (et franchement intraduisible). Mais la haine que voue Michael à Toby est au delà de tous les meilleurs running gag du monde. Comme Michael le dit, Toby travaille dans les ressources humaines donc il ne fait pas partie de la famille, et en plus il est divorcé, donc il ne fait pas partie de sa famille non plus. Bref, Michael a beau aimer tout le monde, Toby ne mérite pas de vivre à ses yeux.

et aussi « That’s what she said »

6. Larry et son nombril : "Pretty good. Pretty, pretty, good."

Avec cette intonation insupportable qu’on ne peut pas s’empêcher de reproduire tellement Larry David est un guide spirituel.

Source photo : Giphy

7. Seinfeld : l'excuse de George Costanza "Art Vandalay"

Bon là on est clairement sur une des séries qui a certainement inventé le concept de running gag. C’est difficile de n’en choisir qu’un seul. Le « Get out » d’Elaine, la peur de George de contracter un lupus, la haine de Jerry pour Newman (et inversement), on va pas tous les lister ici ça mériterait un top à lui tout seul. Bref mon pref’ c’est l’excuse bidon que George sort dès qu’il peut : son ami Art Vandalay qui travaille dans l’import. Et l’export aussi.

8. Friends : Le travail de Chandler, "transpondeur" ?

On n’a jamais su ce que c’était, c’est même la raison pour laquelle Rachel et Monica perdent leur appartement dans la saison 4. Car il semblerait que « transponding » ne soit pas un vrai métier de vrai. On n’oublie pas non plus le fameux « We were on a break » qui rythmera la relation de Rachel et Ross.

Source photo : Giphy

9. The Wire : "Shiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit"

C’est pas tant un gag, mais c’est devenu l’expression incontournable du sénateur Clay Davis.

10. Les Griffin : la vengeance du poulet contre Peter

A la base il s’agit surtout d’un moyen de combler les dernières minutes de l’épisode quand l’histoire tourne court. Mais c’est devenu l’occasion de mettre en scène des combats très très très très très longs et très très très très violents. De toute évidence, on en trouve plein d’autres dans les Griffin, le bain de Cliveland, les vieux concerts de Conway Twitty , le singe maléfique dans le placard de Chris. Bref le plus simple c’est de regarder toute la série puisque c’est la meilleure série animée de tous les temps. Et personne ne me contredira. Et si vous me contredisez dans les commentaires je m’en fous je les lirai pas. Je regarderai un épisode des Griffin à la place. J’arrête d’ailleurs ce top immédiatement pour aller mater un épisode, allez salut.

Et vous c’est quoi vos running gags préférés de Topito ?

Source :

Reddit

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !