Le "riff", abréviation de "figure rythmique" en anglais, est la version rock de ce qu'on appelle en musique un "ostinato", un motif répétitif qui donne toute l'identité d'un morceau. Depuis les premiers pas du rock, des guitaristes ont su choisir cette ficelle pour transformer une chanson insipide en tube. Petite sélection opérée par le site digitaldreamdoor.com qui a dressé la liste des 200 riffs les plus marquant. Voilà déjà les 10 premiers :

  1. Smoke on the Water - Deep Purple
    Le riff incontournable de tout débutant à la guitare. L'intro masque presque que "Smoke on the Water" est une bonne chanson et fait complètement oublier le reste de la carrière du groupe. Tant mieux.
  2. (I can get no) Satisfaction - The Rolling Stones
    Là encore, inutile de faire compliqué pour faire un tube. Keith Richards n'a jamais été un virtuose, mais il semble que le mot "riff" a été inventé pour lui.
    http://youtu.be/Y-sq4pYQx38
  3. Sunshine of Your Love - Cream
    Si Eric Clapton était surnommé "God", ce n'est pas tant pour l'élégance de ses sols, mais surtout pour le parfum d'éternité de ses riffs.
    http://youtu.be/Cqh54rSzheg
  4. Layla - Derek and the Dominos
    Clapton change de boutique mais reste constant quand il s'agit de trouver la bonne idée qui reste dans la tête. Layla a été interprété de mille façons, jamais sans ce motif de guitare.
  5. Oh Pretty Woman - Roy Orbinson
    Un morceau devenu un hymne au shopping mais qui compte aujourd'hui encore comme une autorité pour tout guitariste qui se respecte. Ce n'est pas Chris Isaak qui vous dira le contraire.
    http://youtu.be/KTCZSh4v2e4
  6. Iron - Black Sabbath
    L'occasion de voir à la télé Ozzy Osbourne faire ce qu'il fait de mieux. C'était bien, MTV2...
    http://youtu.be/eBMPks2-Ggk
  7. Johnny B. Goode - Marty McFly Chuck Berry
    Si Chuck Berry restera à tout jamais dans l'Histoire de la guitare, c'est pour avoir eu le coup de génie de reproduire sur 6 cordes un jeu de piano. Résultat : un morceaux qu'on jouerait volontiers à l'occasion d'un voyage dans le temps.
  8. Heartbreaker - Led Zeppelin
    Un riff digne de Rage Against the Machine qui compte parmi la bonne dizaine que Jimmy Page place les doigts dans le nez dans le Top 200.
  9. You Really Got Me - The Kinks
    Ce n'est pas dans cet exercice que les Kinks étaient les meilleurs. Mais ce riff est certainement ce que l'histoire retient le plus du groupe de Ray Davies
  10. Sweet Child O'Mine - Guns n'Roses
    Les Guns n'ont pas toujours été brillants, mais cette intro offrira une éternité de respect à Slash et des heures de pratique à tous les guitaristes en herbe de la planète.

Dans la suite du classement : Purple Haze de Jimi Hendrix, Day Tripper des Beatles et Walk this Way d'Aerosmith. Et vous, vous auriez mis Whole Lotta Love et Jumping Jack Flash dans ce top 10 ? Nous aussi...

Source : digitaldreamdoor

Crédits photo (creative commons) : JD Hancock