Pour voyager, il faut soit du temps, soit de l’argent. Quand on n’a ni l’un ni l’autre, on peut toujours s’en sortir en choisissant bien sa destination. Car pour se transporter à l’œil, le mieux est de viser des pays où l’auto-stop est bien ancré dans les mœurs. Ca tombe bien, on vous détaille les meilleurs pays pour faire de l’auto-stop.

1. La Nouvelle-Zélande

En Nouvelle-Zélande, il est très simple de trouver des conducteurs disposés à te prendre. Les Néo-Zélandais sont accueillants et toujours contents de discuter avec des étrangers. S’il est interdit de marcher le long des routes, il est tout à fait autorisé de faire de l’auto-stop partout ailleurs. Et les paysages ne sont pas dégueus non plus.

Crédits photo (creative commons) : CC-BY-SA-3.0

2. La Belgique

La Belgique est probablement le meilleur pays européen pour faire de l’auto-stop. Avec une petite pancarte indiquant la destination où l’on se rend, on ne devrait pas attendre plus d’une dizaine de minutes pour être pris. Amicaux, les Belges sont tout à fait disposés à prendre des étrangers. C’est par contre moins le cas des automobilistes français et hollandais qui traversent souvent le pays.

Source photo : Giphy

3. L'Irlande

En l’absence d’autoroutes en Irlande, l’essentiel de l’auto-stop se fait sur le bord des nationales. Nombreux sont les conducteurs qui s’arrêtent, d’autant que la culture du stop est très ancrée chez les locaux qui se servent de ce moyen de transport pour faire des petits trajets. Il est en revanche un peu plus compliqué de sortir des grandes villes. Il n’est pas rare que les automobilistes acceptent même de faire des détours pour emmener l’auto-stoppeur pile à l’endroit où il cherche à se rendre. Et, là encore, les paysages sont plutôt agréables à traverser.

Ring of Kerry

4. La Hollande

La Hollande propose des lieux réservés aux auto-stoppeurs aux entrées d’autoroute. Les Hollandais aiment les routards et s’arrêtent souvent et facilement. En revanche, l’avènement du camping-car pose des problèmes pour les routards, car ceux-ci s’arrêtent bien moins souvent que les voitures.

5. Cuba

Il est très facile de traverser l’île de Cuba en auto-stop. Le gouvernement encourage les Cubains à prendre des auto-stoppeurs et les véhicules officiels ne dérogent pas à la règle. En revanche, il n’est pas rare que les conducteurs demandent une petite compensation financière, qui reste très légère. C’est parti pour des paysages de folie.

Crédits photo (creative commons) : LukaszKatlewa

6. La Bosnie-Herzegovine

L’auto-stoppeur trouvera son bonheur en Bosnie, à condition d’éviter les petits axes, très peu fréquentés.

7. L'Argentine

En Argentine, il est assez facile de faire du stop. Ce sont essentiellement les routiers, nombreux à traverser le pays, qui s’arrêteront pour les routards. Il faut donc s’attendre à avancer tranquillou sur les axes et ne pas être pressé. En revanche, il est assez complexe de sortir des grandes agglomérations et le mieux est de prendre des transports pour gagner la campagne.

Crédits photo (creative commons) : English: Taken by the uploader, w:es:Usuario:BarcexEspañol: Tomada por w:es:Usuario:Barcex

8. La Grèce

Les Grecs sont connus pour leur sens de l’accueil et leur rapport au stop confirme cette réputation. Il n’est pas rare que des automobilistes grecs invitent des auto-stoppeurs chez eux à dîner ou à se reposer lorsque ceux-ci font de longs trajets. Comme souvent, il est en revanche compliqué de se faire prendre en stop pour sortir d’Athènes.

9. L'Albanie

Comme de nombreux pays d’Europe centrale, l’Albanie est un terrain favorable aux auto-stoppeurs. En revanche, il vaut mieux éviter d’y traîner sur les routes de nuit.

Crédits photo (creative commons) : Dudva

10. La France

Le Nord et l’Est de la France sont accessibles aux auto-stoppeurs. En revanche, il est presque impossible de se faire prendre de nuit ou vers Cannes. Le mieux est de s’arrêter sur les aires d’autoroute et près des péages pour avoir une chance d’être récupéré.

– Où allez-vous ?

– Nulle part.

– C’est sur ma route.

Sources : Wikitravel, Quora