Aujourd’hui, la moindre ville de plus de 20 000 habitants a son magasin geek. De la plus petite librairie consacrée aux mangas ou aux comics au supermarché qui tend la main aux nerds en tous genres avec des rayons spécialement étudiés, difficile de ne pas trouver son compte. Pourtant, parmi toutes ces enseignes, quelques-unes se démarquent. Des magasins tenus par de véritables passionnés, qui entendent régaler les passionnés. Des sanctuaires geek aux étagères bien remplis, entièrement dédiés à la glorification de notre imaginaire.

1. Forbidden Planet (Londres, Angleterre)

Au cœur de Covent Garden se cache l’un des plus grands et assurément le meilleur magasin geek du monde. Au rez-de-chaussée sont disposés des milliers de produits dérivés de films, séries et autres comics, avec raretés et pièces de collection à foison. Le sous-sol lui, est entièrement consacré à la littérature. De la bande-dessinée, du roman, du graphic novel… Impossible de ne pas trouver son bonheur. Pour preuve, c’est là que les réalisateurs Edgar Wright (Shaun of the Dead) et Guillermo del Toro vont se fournir quand ils sont de passage dans la capitale anglaise. Bien sûr, plein d’événements sont organisés, avec à la clé, la venue de célébrités du monde du cinéma, de la BD, des séries… Bon à savoir : il existe une adresse à Dublin.

2. Imagin'ères (Toulouse, France)

Dans la ville rose, cette boutique est une institution. Ici, on trouve de tout ! De la figurine, des bouquins en veux-tu en voilà, des t-shirts et des collectors. Récemment, Imagin’ères s’est même agrandie pour proposer un espace 100% dédié à Harry Potter. Pas loin de la place du Capitole, Imagin’ères régale les geeks !

View this post on Instagram

pls hire me

A post shared by Mélanie Gimenez (@melgmnz) on

3. Mandarake – Nakano (Tokyo, Japon)

Un truc de fou ! Imaginez plutôt : un centre-commercial quasi-exclusivement dédié à la culture pop, avec tout ce qu’il faut de mangas, de comics du monde entier, de jeux vidéos, de cosplay et autres goodies plus ou moins hors de prix. Totalement incontournable, Mandarake est plus qu’un magasin, c’est une invitation au découvert non autorisé.

4. The Noble Collection (Londres, Angleterre)

Le magasin geek le plus classe du monde. Ici, ce n’est pas la quantité qui prime mais la qualité. Ne vous attendez donc pas à trouver des petites babioles car les luxueuses vitrines de ce magnifique magasin ne proposent presque que des collectors. Et bien sûr, c’est très cher.

5. The Nintendo Store (New York, États-Unis)

Quand on est fan de la marque au petit plombier débonnaire, c’est là qu’il faut aller. De la nouveauté, du merchandising Nintendo, un espace retro-gaming avec de la Nes et de la Game Boy (entre autres machines vintage)… Le tout dans un cadre magnifique dans le Rockefeller Plaza. Le genre d’endroit où on peut tout à fait passer la journée.

View this post on Instagram

Was so hard not to buy everything. #nintendo

A post shared by Jeff (@jeffinboston) on

6. Think Geek (New York, États-Unis)

C’est au sous-sol de la boutique GameStop, au 1282 Broadway, que l’on trouve cette antre geek des plus fournies. Amateurs de FunkoPops ? Ici, il y en a des centaines. Mais on trouve aussi de multiples trésors. C’est beau, c’est souvent cher et c’est donc incontournable.

7. Norma Comics (Barcelone, Espagne)

Détenteur du prestigieux Will Eisner Award 2018, qui récompense les meilleurs comics book stores du monde, Norma Comics est la référence barcelonaise ! On peut trouver à peu près de tout, en matière de BD mais pas seulement car les figurines et les objets dérivés ont aussi une place à part. Et comme pour nous prouver qu’ici, on prend la culture geek très au sérieux, les vendeurs sont souvent déguisés suivant le rayon dans lequel ils officient.

8. Big Bang Comics (Dublin, République d'Irlande)

Les fans de comics irlandais se retrouvent tous chez Big Bang Comics où on peut trouver de très nombreuses références dans un cadre favorable à l’achat impulsif. Lui aussi remarqué par le jury du Will Eisner Award, Big Bang propose bien sûr des collectors. Genre le gant de Thanos à 1250 €.

9. Geek Story (Paris, France)

Bien sûr que Paris compte de nombreux temples geek ! Et parmi ceux là, la boutique nouvellement ouverte, Geek Story, fait déjà office d’immanquable. Rendez-vous au 7 boulevard Voltaire pour déambuler dans les 300 m2 de cet incroyable magasin hyper bien achalandé.

10. Sentry Box (Calgary, Canada)

Avec ses 1200 m2, Sentry Box est facilement l’une des plus grandes boutiques geek du monde (sinon la plus grande). Un magasin qui consacre également 550 m2 aux jeux de carte (amateurs de Magic avouez que ça fait rêver) avec de la science-fiction, des bouquins, des figurines, des jeux de plateau…

It’s good to be a geek !