Difficile d'établir un classement des meilleurs jeux vidéo de l'année (tout support confondu) en restant objectif, et exhaustif. Regardons donc du côté de la presse spécialisée : quels ont été les jeux les mieux notés, ceux qui ont mis tout le monde d'accord en 2010 ? En mixant les classements de metacritic et gamerankings, ça donne ça :

  1. Super Mario Galaxy 2 (Wii, Nintendo) : une vraie claque si on n'a pas joué au premier volet. Ne cherchez pas un autre jeu de plateforme, tout est là !
  2. Mass Effect 2 (X360, PC, BioWare) : le mariage du meilleur du jeu de rôle et du jeu de shoot à la troisième personne, dans un univers irrésistible.
  3. Red Dead Redemption (PS3, X360, Rockstar) : prenez la cultissime série GTA (Grand Theft Auto) et transposez la dans un univers western incroyablement classe.
  4. Rock Band 3 (X360, PS3, Wii, Harmonix) : LE nouveau jeu musical de référence, avec son nouvel instrument, cher mais réussi : le clavier.
  5. Starcraft II: Wings of Liberty (PC, Blizzard) : les 12 ans d'attente n'auront pas été vains. Cette suite de Starcraft est LA nouvelle référence du genre du jeu de stratégie en temps réel (STR).
  6. God of War III (PS3, SCE) : a largement sa place au Panthéon des meilleurs jeux d'action jamais réalisés. Pas très long, mais quel pied ...
  7. Super Street Fighter IV (X360, PS3, Capcom) : SF4 était l'un des meilleurs jeux de 2009, cet add-on ne fait qu'enfoncer le clou. Un jeu indispensable !
  8. Halo: Reach (X360, Bungie) : le dernier volet de la mythique série Halo, par ses créateurs, tout est là.
  9. Assassin's Creed: Brotherhood (X360, PS3, Ubisoft) : le retour de l'assassin, dans l'Italie de la Renaissance, toujours aussi bluffant !
  10. Shin Megami Tensei: Persona 3 Portable (PSP, Atlus) : excellente adaptation portable d'un des jeux de rôle les plus populaires au japon

source et suite du classement : compilation des critiques de la presse spécialisée et des joueurs sur metacritic et gamerankings