Crédits photo (creative commons) : Craig Grobler

Inspirée des 12 romans et 9 nouvelles de Ian Fleming, la saga des James Bond est une des plus longues de l'histoire du cinéma. Une franchise qui comprend plus de 20 films à ce jour, 6 acteurs différents, des filles et des gadgets à foison. Pour ceux qui ne les connaitraient pas tous, un petit guide des 10 incontournables.

  1. GoldFinger (1964)
    Ce 3e film est culte. Tout y est, des cascades aux méchants, en passant par l'Aston Martin DB5, les gadgets, les james bond girls et le torse duveteux de Sean Connery.
  2. Casino Royale (2006)
    Une pleine réussite que cet épisode tiré de la premiere nouvelle de Ian Fleming, où l'on vit les débuts de l'agent 007 au MI-6. Un recast étonnant (le 6e) avec un Bond aux cheveux de blé et Martin Campbell de nouveau aux manettes. Une bande originale de David Arnold toute en retenue avec des thèmes construits autour de la chanson de Chris Cornell "You Know My Name". Le theme traditionnel n'apparait qu'à la fin : Bond est devenu 007.
  3. GoldenEye (1995)
    Martin Campbell (encore lui) signe ce 17e film après 7 ans d'attente et donne un nouveau souffle à la série. Le 5e acteur à incarner Bond sera finalement le séductor Pierce Brosnan, qui n'avait pas pu remplacer Roger Moore à cause de son contrat avec la série TV Remington Steele. M est une femme, et les BMW font gronder le moteur pour la première fois dans la saga...
  4. L'Espion qui m'aimait (1976)
    Les films avec Roger Moore (le 3e Bond, celui des '70s) sont parmi les moins bons, exception faite de ce 10e film qui est incontournable ! Qui n'a jamais tremblé en voyant Jaws/Requin ? Et la Lotus/sous-marin... wow !
  5. Au service secret de Sa Majesté (1969)
    Tentative avortée de succéder à Sean Connery, George Lazenby n'aura tenu qu'un film puisque le grand Sean reprendra le costume pour Les Diamants sont Eternels (le film de trop). Le film avec "Emma Peel" en James Bond wife est pourtant réussi et possède la meilleure bande originale tous films confondus, signée John Barry bien entendu.
  6. Tuer n'est pas jouer (1987)
    Pour ce 15e film, exit Roger Moore (les 2CV et les Renault 11 ça lasse facilement) et welcome Timothy Dalton... et son Aston Martin après 20 ans d'absence. 007 redevient plus froid et brutal dans l'action, comme à la grande époque de Sean Connery et la musique de Barry se modernise.
  7. Bons Baisers de Russie (1963)
    Le 2e film voit l'apparition des gadgets de la section Q, et de l'organisation criminelle SpECTRE.
  8. Opération tonnerre (1965)
    Début de la trilogie Blofeld. Ce 4e film est très connu pour son impressionnante bataille sous-marine et l'utilisation d'un jet-pack au début.
  9. Permis de Tuer (1988)
    Timothy Dalton revient pour la seconde et dernière fois, et incarne un 007 désavoué qui affronte un caid de la drogue pour venger la mort de Felix Leiter.
  10. Dr. No (1962)
    Le tout premier film, avec Ursula Andress...

Et vous, quel est votre James Bond préféré ?

Sources : imdb ; allociné ; jamesbond.com