A l'occasion du carton annoncé "Black Swan" de Darren Aronofsky avec la canonesque Natalie Portman, un top regroupant les meilleurs films de danse était carrément indispensable. De quoi comparer avant de vous jeter devant votre télé pour deux heures de cha-cha-cha, de pointes et de 1-et-2-et-3-allez-on-tourne. Un top à lire en tutu, forcément. Attention on ne parle pas de comédies musicales hein.

  1. Flashdance (film américain, 1983) : Alex Owens exerce un métier masculin. Ok, soudeur, c'est pas très glamour mais il faut bien gagner sa croûte quand le chômage est menaçant. Cette jeune femme est aussi une vraie passionnée de danse. Un film très "what-a-feeling".

  2. Black Swan (film américain, 2011) : pas forcément un film à proprement parler sur la danse, mais Natalie Portman en tutu, ça suffit largement pour être dans le top 10. En jean aussi d'ailleurs. Ca chauffe pour savoir qui interprétera le lac des cygnes. Un poil flippant même.

  3. Dirty Dancing (film américain, 1987) : Partir en vacances et apprendre à danser avec Patrick Swayze, elle en a du bol Bébé. Un film longtemps référence pour de nombreuses ados (malheureusement ?). Maintenant, vous pouvez même prendre des cours pour danser comme Patrick...

  4. Saturday Night Fever (film américain, 1978) : Tony Manero a 19 ans et vit à Brooklyn. A défaut d'avoir une vie trépidante, il sort en boite tous les samedi soirs, et se trémousse au son du disco. Travolta au top de sa forme, tout poilu sous son marcel blanc avec le sol qui s'allume sous ses pieds. Le disco nous a fait beaucoup de mal.

  5. Billy Elliot (film britannique, 2000) : Dans une ville minière d'Angleterre, Billy est un jeune garçon de 12 ans qui rêve de devenir danseur. Il devra faire face à de nombreux préjugés (comme "la danse c'est pour les gonzesses", blablabla). Et pourtant, avoir envie de danser quand on habite le nord de l'Angleterre plutôt que d'avoir envie de se suicider, c'est pas donné à tout le monde, c'est même presque miraculeux.

  6. Staying Alive : 5 ans après Saturday Night Fever. La vie de Tony prend un autre tournant. A force de se trémousser, il saisit l'occasion de danser à Broadway. L'effet de surprise est un peu moins là, mais quand on aime les Bee Gees...

  7. Take The Lead (Dance With Me) : Antonio Bandéras en prof de danse. On crache pas dessus.

  8. Nine (film américain, 2010) : Guido Contini, réalisateur en pleine crise de la quarantaine s'apprête à commencer son prochain film mais il doit apprendre à gérer les femmes de sa vie.

  9. Sexy Dance (film américain, 2006) : L'histoire de Tyler et Nora, deux jeunes qui viennent de deux milieux différents mais qui ont une passion commune pour la danse. M'enfin surtout, comme on veut que les gens aillent le voir, on ajoute Sexy dans le titre, et c'est parti. Dans le même genre un chouilla "cliché", y'a aussi "Street Dancers".

  10. Moonwalker (film américain, 1988) : Un film fantastique imaginé par Michael Jackson. Si le scénario est loin d'être éblouissant, il n'y a rien à redire sur les talents de danseurs du King Of Pop.

Et vous, quel est votre film de danse préféré (à part "Rabbi Jacob" et "Danse avec les loups" bien entendu)

Crédits photo : fashionablygeek.com