Parmi tous les styles de films, il y a une catégorie assez réduite dont on ne parle pas assez souvent : les films qui se passent dans des trains. L’univers des trains et gares est beaucoup utilisé dans le cinéma, et on en a tiré les meilleurs films ! Pour en savoir plus sur cet univers, découvre l’opération “Vive le Train” organisée par la SNCF : plus de 150 expériences sont à découvrir dans toute la France !

Top partenaire [?]

1. Le Crime de l'Orient-Express (1974) - Sidney Lumet

Ce grand classique d’enquête a été encensé par Agatha Christie en personne. C’est sûr que l’image et le son ont pris quelques décennies dans la tronche, mais ça se regarde toujours très bien. L’adaptation du film par Keneth Branagh est elle aussi très réussie. Tu peux d’ailleurs visiter ce train mythique en Gare de l’Est !

2. La Bête humaine (1938) - Jean Renoir

Peut-être avez-vous lu le bouquin de Zola dont ce film est l’adaptation. Si oui, alors vous savez à quel point l’histoire de La Bête humaine est tragique. Et vous savez aussi que le train y joue un rôle important, comme s’il était lui-même un personnage. Dans l’adaptation au ciné avec Jean Gabin, l’ambiance est aussi pesante et noire. A regarder un jour de pluie.

3. Dernier train pour Busan (2016) - Yeon Sang-Ho

C’est un des meilleurs films de zombie qu’on ait pu voir, et c’est aussi un des meilleurs films qui se déroulent dans un train. L’intrigue se passe en Corée-du-Sud : les personnages viennent d’embarquer dans un train (pour Busan, oui) et apprennent qu’un virus mystérieux s’est répandu et transforme les gens en bouffeurs de chair. C’est du vrai cinéma coréen, un peu violent, un peu drôle, totalement survolté, et même émouvant.

4. Snowpiercer, le Transperceneige (2013) - Bong Joon-ho

Adaptation de la BD culte par Bong Joon-Ho qui nous montre un monde où la société entière se trouve regroupée dans un train qui ne s’arrête jamais. Un train où les plus pauvres sont entassés à l’arrière et où les plus riches se la coulent douce à l’avant. Mais bien sûr, les plus pauvres finissent par en avoir marre, et c’est là que ça commence à être intéressant. On retiendra, entre autres, la superbe prestation de Tilda Swinton en Premier Ministre sadique et dictatorial. Pas un film parfait, mais vraiment chouette.

5. Le Crime de l'Orient-Express (2017) - Kenneth Branagh

On reprend l’histoire d’Agatha Christie, on lui donne un petit coup de neuf, et on obtient la version 2017 du Crime de l’Orient-Express. Sans oublier un casting de ouf avec Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Willem Dafoe, Penelope Cruz ou encore Kennet Branagh lui-même qui est à la fois devant et derrière la caméra. Ça envoie du lourd.

6. Le Train (1973) - Pierre Granier-Deferre

Dans un train qui fuit l’Allemagne nazie en 1940, un Français réparateur de postes radio interprété par Jean-Louis Trintignant et une jeune femme allemande jouée par Romy Schneider vont vivre une histoire d’amour. C’est à la fois angoissant et sublime, et les performances des acteurs à elles seules valent le coup d’œil.

7. Une femme disparaît (1938) - Alfred Hitchcock

Génial film d’espionnage de Hitchcock sorti en 1938 et, sans surprise, ça parle bel et bien d’une femme… qui disparaît. L’histoire est pleine de retournements de situation, les personnages sont assez drôles, et on ne s’ennuie jamais. Comme quoi, si vous en doutiez encore, les vieux films ne sont pas forcément ennuyeux (même s’ils ne sont pas en Full HD, c’est sûr).

8. Source Code (2011) - Duncan Jones

Jake Gyllenhaal se réveille dans un train et a 8 minutes pour trouver et désactiver une bombe. S’il meurt, il doit recommencer. Encore et encore. Le scénario peut paraître un peu simpliste dit comme ça, mais il est très intelligent et finalement pas du tout répétitif. C’est ce genre de film qui se termine presque trop vite. De la bonne science-fiction.

9. Le Pôle Express (2004) - Robert Zemeckis

Le réalisateur des Retour vers le futur avait fait un carton en réalisant ce film adapté d’un conte de Noël en performance capture, une technologie qui permet de capter les émotions des acteurs pour les reproduire en images de synthèse. Et y’a pas à dire, ça en jetait un max, même si on fait beaucoup mieux depuis. Pour ce qui est du film en lui-même, on n’est pas sur un scénario de dingue, mais c’est suffisant pour les enfants.

10. Train de vie (1998) - (Radu Mihaileanu)

En 1941, dans un village juif d’Europe de l’Est, les habitants tentent d’échapper à la déportation en organisant… une fausse déportation en train. Certains doivent même jouer les faux officiers nazis, un vrai rôle de composition. C’est drôle, rythmé, et pas assez connu à notre goût.

N'oublies pas de composter ton ticket. Découvre tous les secrets de l'univers des trains pendant l’opération “Vive le Train” organisée par la SNCF : plus de 150 expériences à découvrir dans toute la France... tu peux même visiter le train le plus connu de tous en Gare de l'Est à Paris : celui de l'Orient Express !