Tout le monde le connait, tout le monde a déjà vu un de ses films. La star du cinéma américain, qui a fêté ses 81 ans cette année, a connu une longue carrière faite de hauts et de bas. Voici les 10 films clés de cette carrière :

  1. Le bon, la brute et le truand (1966) : dans ce western spaghetti de Sergio Leone, Eastwood montre toute la finesse et l'intelligence de son jeu. L'acteur, qui peinait à percer jusqu'à alors, gagne en assurance, en reconaissance et commence même à imaginer une carrière de réalisateur.
    http://www.youtube.com/watch?v=QfN_yuqxN_s
  2. Gran Torino (2008) : ce film, dans lequel il incarne un vieil américain réactionnaire et raciste qui fait la rencontre d'un jeune Hmong, eut un énorme succès critique et populaire. Il est le film de Clint Eastwood qui a le mieux marché, engendrant 269 millions de dollars de recettes.
  3. Million Dollar Baby (2004) : l'histoire d'un tenancier de salle de boxe, qui devient à contrecoeur l'entraineur d'une jeune boxeuse (Hilary Swank). Celle-ci devient une grande championne mais chute accidentellement lors d'un combat... Deuxième oscar du meilleur film pour Eastwood. Bien Mérité.
  4. Impitoyable (1992) : c'est le film qui permettra à Clint, alors réalisateur, d'avoir la récompense suprême, l'oscar du meilleur film. Ce western met en scène un tueur à la retraite qui, accompagné d'un apprenti "caïd" et d'un ancien complice, décident de tuer un homme ayant humilié une prostituée afin d'obtenir une récompense de 1000 dollars. Eastwood y partage l'affiche avec Morgan Freeman et Gene Hackman.
    http://www.youtube.com/watch?v=4Df0KtJ01Ew&feature=related
  5. Et pour quelques dollars de plus (1965) : encore un immense classique du western et un rôle taillé pour Clint.
  6. Pour une poignée de dollars (1964) : premier volet de la trilogie du dollar, dont suivront Pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand.
    http://www.youtube.com/watch?v=RInWeXospqc
  7. Inspecteur Harry (1971) : Don Siegel réinvente le film policier et exploite à merveille le talent de Clint Eastwood.
  8. Quand les aigles attaquent (1968) : l'histoire d'un commando britannique parachuté en Autriche pendant la seconde guerre mondiale.
  9. Josey Wales hors la loi (1976) : un énième western réalisé par Clint Eastwood.
  10. L'Homme des hautes plaines (1973) : 2ème film réalisé par Clint, et le retour de l'homme sans nom de la trilogie du dollar.

Voir la suite du classement sur Cinemagora.

Top écrit par toto