2015 fut une année cinéma exceptionnelle (on le dit tous les ans, mais cette fois c'est vrai). Les films ont pleinement joué leur rôle, à savoir nous aider à sortir de la torpeur provoquée par une terrifiante actualité. Pas facile donc de faire le tri entre toutes les sorties, même si certains titres se détachent tout naturellement du lot. Inutile de préciser que nous n'avons pas encore vu Star Wars : Le Réveil de la Force...

  1. Mad Max : Fury Road
    Chef-d'oeuvre de mise en scène, le retour en grâce du Mad Max de George Miller a provoqué un émoi considérable dans la communauté cinéphile. De la sueur, du sang, de l'essence et un soleil de plomb pour un film puissant, âpre, sans concession et 100% rock and roll. Le numero uno sans aucun doute possible.

  2. Birdman
    On le sait, le plan-séquence géant que constitue le film d'Alejandro González Iñárritu n'est pas un véritable plan-séquence. Mais au fond, l'important n'est pas là, mais plutôt dans la virtuosité de la réalisation et de l'écriture, qui mettent en exergue la tentative de rédemption d'un acteur has-been revenu de tout, campé par un Michael Keaton hallucinant. Tout comme le reste du casting d'ailleurs.

  3. Vice-Versa
    Difficile de ne pas avoir vu dans les récentes productions Pixar une nette baisse de régime. Avec Vice-Versa, le studio à la lampe a non seulement redoré son blason, mais s'est aussi payé l'un des meilleurs titres de son catalogue. A l'arrivée, cette aventure dans la psyché d'une petite fille s'impose comme l'un des films les plus originaux, drôles et émouvants de l'année.

  4. Kingsman : Services secrets
    L'agent secret de Kingsman n'a pas grand chose à voir avec James Bond, même si lui aussi aime bien se saper. Avec son dernier film, Matthew Vaughn a mis un gros coup de pompe dans la fourmilière et a livré un pur délire ultra-référentiel et violent, absolument jubilatoire. Du genre qui reste longtemps dans les mémoires, à l'instar de cette incroyable baston dans l'église au son du Free Bird de Lynyrd Skynyrd.

  5. It Follows
    Genre sclérosé par un paquet de navets, l'épouvante trouve en It Follows un nouveau souffle salvateur. Dans l'air du temps, cette fable crépusculaire et flippante en forme de puissante métaphore a assis le public, avec ses références appuyées à John Carpenter et ses moments de bravoure tétanisants.

  6. Réalité
    Mine de rien, cette espèce de mise en abîme azimutée du monde du cinéma signée Quentin Dupieux a offert une passionnante alternative aux productions franchouillardes à la papa. Maîtrisé sur le fond et sur la forme, Réalité peut également compter sur un Alain Chabat parfaitement à sa place. Inclassable et jouissif.

  7. Ex Machina
    Auteur à succès de La Plage, 28 Jours plus Tard ou encore Sunshine, Alex Garland a pris ses distances avec Danny Boyle pour nous offrir un film d'anticipation aussi beau que pertinent. Un pamphlet philosophique touchant et effrayant, à classer d'emblée dans la même catégorie que les classiques de science-fiction.

  8. Sicario
    Denis Villeneuve fait ce qu'il veut et est en train de se constituer une filmographie aussi déstabilisante que parfaite. Dernier uppercut en date, Sicario pénètre les arcanes de la lutte anti-drogue à la frontière entre les États-Unis et le Mexique et s'avère aussi violent que virtuose. Difficile de ressortir indemne d'une telle plongée en apnée.

  9. Foxcatcher
    Cette histoire vraie, aussi improbable que fascinante, débouche sur un incroyable film où explose le talent du réalisateur Bennett Miller et de ses comédiens, Channing Tatum, Mark Ruffalo et Steve Carell.

  10. Imitation Game
    Rien que parce qu'il met en lumière la vie d'Alan Turing, qui a notamment percé le secret de la machine de cryptage Allemande, Enigma, pendant la Seconde Guerre mondiale, le film mérite d'être vu. Il se trouve également qu'il s'agit d'une oeuvre sensible et pertinente, certes plutôt académique, mais néanmoins indispensable.

  11. Mustang
    Récompensé par le Label Europa Cinemas à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes, Mustang s'est imposé par son énergie assez dingue et par son discours dans l'air du temps. Si vous ne l'avez pas vu, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

  12. Les Nouveaux Sauvages
    Compilation de sketchs tous plus tarés les uns que les autres, Les Nouveaux Sauvages se paye également le luxe de délivrer une série de messages parfaitement ancrés dans notre époque. Jubilatoire, frénétique, rock and roll, ce film Argentin dépasse largement toutes sortes de limites et touche au vif avec l'efficacité des plus grands.

  13. Les Nouveaux Héros
    Entre pur film Disney, délire manga et super-héros movie (le film est une adaptation Marvel), Les Nouveaux Héros s'est rapidement imposé comme l'un des meilleurs films produits par la firme aux grandes oreilles, sans l'aide de Pixar. Drôles, visuellement délirants, ces Nouveaux Héros ont tout compris.

  14. Inherent Vice
    Si vous avez vu le film en salle, il y a fort à parier que quelques personnes aient quitté le cinéma avant la fin. Pas facile en effet de suivre Paul Thomas Anderson dans son délire psychédélique en compagnie d'un Joaquin Phoenix très Hunter S. Thompson dans l'âme. Un caractère exigeant néanmoins récompensé par un spectacle virtuose décalé, enfumé et coloré, qui encourage le lâcher-prise.

  15. Shaun le Mouton : Le Film
    Les petits génies du studio Aardman n'ont jamais fauté. Et ce n'est pas en adaptant au cinéma leur fabuleuse série qu'ils allaient commencer. Bijou de stop-motion, d'humour et d'intelligence, Shaun le Mouton s'est totalement montré à la hauteur des espérances de ses fans.

Et vous, quel a été votre film préféré cette année ?

Source et suite du classement : l'excellent SensCritique

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :