Cette nuit, la pluie d’étoiles filantes des Perséïdes sera observable par tous les spécialistes et les amateurs. Très abondante, elle comptera 50 à 100 météores par heure, facilement repérables. Un truc très beau, par conséquent, à observer plutôt dans le noir complet, sans pollution visuelle. Et le moteur de recherche Holidu a listé les meilleurs endroits d’Europe pour observer ces étoiles filantes.

1. Le Pic du Midi de Bigorre dans les Hautes-Pyrénées

Le sommet du Pic du Midi de Bigorre, situé à 2877 mètres d’altitude, offre un panorama incroyable sur les Pyrénées et sur le ciel étoilé. Ce n’est pas pour rien que son arête principale a été classée comme la toute première « réserve internationale de ciel étoilé » par l’International Dark-Sky Association. Le trajet en téléphérique depuis la Mongie dure environ 15 minutes.

View this post on Instagram

??

A post shared by Johan Demai-Hamecher (@johandemai) on

2. Les îles Éoliennes en Sicile

Stromboli, Salina et Lipari regorgent d’emplacements pour regarder les étoiles. Le belvedere Quattrocchi, situé sur Lipari, est l’un d’entre eux : à tout moment de la journée, on y jouit d’un panorama extraordinaire sur le ciel étoilé. Le restaurant de l’observatoire de Stromboli offre également une expérience incroyable. Un repas à la chandelle devant des baies donnant sur le ciel où défilent les étoiles filantes.

3. L'île de la Palma aux Canaries

La Palma a été déclarée en 2012 première réserve internationale de ciel étoilé. A 2400 mètres d’altitude au sommet du Roque de los Muchachos, on trouve un observatoire offrant une vue imprenable sur la voie lactée. Et puis on est aux Canaries, donc c’est plutôt agréable. Mieux qu’à Montargis, par exemple.

4. Le parc de Winklmoosalm en Bavière

Ce parc privé situé à la frontière autrichienne a le mérite de proposer à ses visiteurs un panorama à 360 degrés à 1200 mètres d’altitude. Si la nuit est claire, on peut y observer la voie lactée sans aucune entrave. A noter que les propriétaires du parc ont prévu le coup en mettant des chaises longues à disposition des promeneurs.

5. La péninsule d'Iveragh en Irlande

Ces 700 km² qui s’étendent le long de la Wild Atlantic Way forment l’une des zones les plus sombres du monde – la seule, dans l’hémisphère nord, à avoir obtenu la certification d’obscurité maximale de l’IDA. La péninsule dispose qui plus est de commodités pour les voyageurs, puisqu’elle abrite le village de The Glen en son coeur. Parfait pour aller voir des étoiles filantes filer.

Vivement ce soir.

Source : Holidu