Le duo est une tradition comique qui existe depuis toujours. En France, on est particulièrement client de ce genre d'humour qui continue à perdurer et à cartonner malgré les évolutions. On a essayé de faire une sélection purement hexagonale, mais à moins de mettre les Bodin's et les Chevaliers du Fiel, on n'a pas réussi à faire le compte. Voici ce qui se fait de mieux (selon nous) en terme du duo comique.

  1. Kad et Olivier
    Dans les duos, on en préfère toujours un. Ici, incontestablement la star du duo c'était Kad. Et pourtant lorsqu'on voit ce qu'il fait en solo ou avec Dany Boon, on se dit que la star du duo c'était peut -être le duo. Après des débuts en radio, puis sur France 2 avec Delarue, ils s'exportent sur Comédie, puis Canal, puis (ça fait pas mal de puis, mais on aime bien ce mot) au ciné avec plus (Pamela Rose) ou moins de succès (Safari). Toujours pas de rupture de prévue, puis qu'il envisage de remonter sur scène ensemble en 2015.

  2. Élie et Dieudonné
    Aujourd'hui un peu brouillés, ils incarnaient le duo made in France : une complémentarité exemplaire, une liberté de ton révolutionnaire à l'époque, et surtout une complicité qui saute encore aux yeux aujourd'hui. Tout n'a pas très très bien vieilli, mais ils laissent derrière eux une bonne dizaine de sketchs, et aussi un peu de regrets. Si Élie laissait un peu tomber ses poncifs mainstream (Kevina, Cyprien), et si Dieudo lâchait un peu son délire sur les juifs, ils pourraient peut être refaire des trucs.

  3. Eric & Ramzy
    Des débuts sur scènes aux comédies grands publics, pour finalement se tourner petit à petit vers un humour plus risqué et confidentiel (Steak, Platane), le duo Éric et Ramzy fonctionne et incarne à la fois l'essence du duo classique type Laurel et Hardy (Le grand/le petit, l'idiot/le un peu moins idiot) et un humour moderne s'écartant des traditions type slapstick/tarte à la crème. Vivement de nouveaux projets.

    http://youtu.be/Lfjl2sEnIsY?t=25m31s

  4. Omar et Fred
    Ils ne travaillent plus ensemble depuis presque deux ans, et on a presque hâte qu'Omar revienne de sa carrière hollywoodienne pour qu'ils rechaussent les crampons ensemble. Ils ont passés plus de 10 ans tous les deux sur l'antenne de Canal et ont finis par connaitre l'apothéose avec le SAV, mais il ne faudrait pas oublier le "Visiophon" ,les "Sketchs d'Omar et Fred" ni leur débuts près de Jamel dans le "Le cinéma de Jamel". Sur scène ils ont moins convaincu, quant au cinéma ils n'ont jadis osés ou simplement pas eu envie. Un jour peut-être...

  5. De Caunes et Garcia
    Peut-on vraiment parler d'un duo alors qu'ils n'ont fait que de la TV ensemble ? Oui, on peut, on doit même les mettre dans la liste, tant il est difficile de penser à l'un sans penser à l'autre. Les ventes des DVD de leurs interventions et le buzz qu'a suscité le retour (raté ?) de Garcia dans le grand journal de son ancien acolyte, ne laisse pas trop planer le doute sur le souvenir qu'ils ont laissé aux Français.

    http://www.youtube.com/watch?v=A-sJRG8YuJI

  6. Key and Peele
    Les plus récents de la liste sont deux comiques américains qui sévissent sur Comedy Central (le network de South Park notamment), mais on trouve la plupart de leurs sketchs importants sur YouTube. Leur humour va très, très loin. On donnerait beaucoup pour avoir des mecs comme ça par chez nous. La tradition du duo n'est plus très populaire chez les Américains, qui préfèrent le stand-up voire le comique de troupe, mais eux, ont su trouver leur voie.

  7. Pierre Dac et Francis Blanche
    Les vieux de la vieille, les préférés de nos grands-pères, ceux dont on a entendu les répliques sans même savoir qu'elles venaient d'eux. À eux deux, ils incarnaient l'humour absurde à la gauloise, qu'ils ont déclinée sur scène et à la radio (Signé Furax, Mort aux Barbus). Voici un de leurs meilleurs sketchs :

  8. Palmashow
    On n'y croyait sincèrement plus. Voir des parodies aussi drôles et aussi bien travaillées à la TV française, ça faisait une paye que ça n'était plus arrivé. Les Very Bad Blagues donnent dans l'humour classique. Au lieu de révolutionner, ils ont réussis la fusion quasi parfaite entre un humour de TV franco français (type les Nuls/les Inconnus) et un humour qui se rapproche plus de ce qui se fait sur internet depuis quelques années.

  9. David Williams et Matt Lucas
    Les deux créateurs et acteurs de Little Britain ont presque eu autant d'influence sur l'humour anglais récent que Ricky Gervais et Stephen Marchant (qu'on a failli mettre dans la liste, mais Merchant ne faisant pas souvent l'acteur on a préféré les éluder). Série géniale dont ils sont les uniques stars, Little Britain réussit le pari de se foutre de la gueule de toues les classes sociales de grande bretagne, et ceux sans vexer personne. On conseille vivement Little Britain (sur scène et en série TV) mais aussi "Come fly with me", une autre série TV sur la vie d'un aéroport britannique.

  10. Laurel et Hardy
    "C'est moi Laurel c'est toi Hardy", le plus ancien est aussi le plus célèbre duo comique de tous les temps : films, court métrages, dessins animés, fait et fera encore rire énormément de gens dans les années à venir. Bien sur, l'humour tarte à la crème et le comique de situation ça fait moins marrer maintenant que les comiques peuvent plus ou moins tout se permettre, mais ils ont posés toutes les bases du duo comique et sont encore aujourd'hui une référence. Classic !

On aurait vraiment voulus caser les frères Taloches mais plus de place, c'est vraiment con...