Comme vous aimez tous le chocolat (sauf deux ou trois relous qui se cachent bien), on s’est penché sur le sujet pour savoir qui étaient les meilleurs producteurs dans ce domaine. Le journal anglais The Independant a publié un classement des chocolatiers qui défoncent tout à travers le monde. Prêts à découvrir les fabricants de chocolats qui vont vous faire saliver ?

1. Skelligs Chocolate (Irlande)

Vous ne pensiez peut-être pas que l’Irlande était un bon spot pour le chocolat, et pourtant on est là sur quelque chose de très haut de gamme. L’usine semble perdue au milieu de nulle part, et pourtant elle est maintenant reconnue du monde entier. Regardez-ça si c’est pas beau

2. Videri Chocolate Factory (Caroline du Nord, USA)

Si vous passez dans le coin, vous pourrez visiter la chocolaterie Videri. Ça ne sera pas exactement comme dans celle de Willy Wonka, mais vous verrez quand même comment est fabriqué un des meilleurs chocolats de la planète.

3. Omnom (Islande)

De la sélection des fèves de cacao à la conception des tablettes de chocolat, les Islandais d’Omnom contrôlent tout pour faire le chocolat (bio) de la meilleure des manières. Vous saurez quoi manger après votre randonnée au cœur des fjords.

4. Mišina cokoláda (République Tchèque)

Mišina, c’est le diminutif de Michaela, une passionnée de chocolat qui aimait tellement ça qu’elle a un jour décidé de fabriquer le sien. Aujourd’hui, elle tient cette micro-fabrique de chocolats qui commence à faire parler d’elle. Peut-être qu’on la verra un jour dans nos contrées…

5. Romeo Viganotti (Italie)

Les Viganotti font des chocolats artisanaux depuis 1866, donc autant dire qu’ils ont de la bouteille. Les techniques et moules de l’époque sont encore utilisés, ce qui donne de l’authenticité à leur chocolat. Ah, l’amour italien de la tradition.

6. Casa Kakau (Bulgarie)

Casa Kakau est un chocolatier tout récent puisque sa naissance date de 2015. Les fondateurs sont des parents qui voulaient offrir du chocolat à leur enfant qui souffrait de plein d’allergies différentes. Ils ont donc créé un chocolat sans lécithine, gluten, additifs, conservateurs ni stabilisants, et ont remporté plein de prix suite à ça. Jolie histoire.

7. Fijiana Cacao (Fidji)

Littéralement, le cacao fidjien. Là-bas, une longue tradition du cacao existe depuis le Commonwealth. Maintenant, les producteurs locaux profitent de leurs plantations pour exporter du chocolat et vivre de leur trésor.

8. Amorina (Finlande)

Mercedes, Venezuélienne, a épousé Peter, originaire d’Åland, une province de Finlande. A deux, ils ont associé la crème et le beurre d’Åland au cacao vénézuélien pour confectionner leurs chocolats qui ont déjà remporté plusieurs prix prestigieux.

9. Cocoa Mountain (Ecosse)

Touuuut au Nord de l’Ecosse, dans un coin bien paumé, les chocolatiers de Cocoa Mountain font leurs créations à la main. C’est probablement le paysage du coin qui les a inspirés pour faire un chocolat chaud réputé pour être l’un des meilleurs du monde.

10. Modica (Italie)

On finit par un chocolat sicilien, fabriqué à froid, selon des techniques apportées par les Espagnols. Il n’a pas le goût du chocolat qu’on connaît habituellement. Vous pourrez vous en procurer dans quelques épiceries fines de Paris ou directement sur place, mais ailleurs ça sera très difficile.

Alors, vous partez sur quoi ?

Source : The Independant (avec la suite du classement)