Le brunch, c’est le truc qu’on s’autorise, le dimanche bien souvent, pour se faire plaisir. Du coup, c’est aussi le moment où on oublie les règles élémentaires de la diététique pour bien se gaver sans penser au lendemain. Surtout quand on a la chance de manger dans un restaurant qui ne prend pas le brunch à la légère. Où qu’on se trouve dans le monde d’ailleurs. C’est donc dans un souci de vous aiguiller vers les meilleurs endroits pour vous payer un bon vieux brunch, que nous avons pensé à ce top… Bon appétit !

1. Republique (Los Angeles, États-Unis)

Le brunch à Los Angeles, c’est un truc tout à fait sérieux. À Republique tout particulièrement, sur LaBrea. Un café pâtisserie qui propose un assortiment de gâteaux tous plus savoureux les uns que les autres, mais aussi des bols de riz frit au kimchi et d’autres gourmandises en provenance du monde entier.

2. Mama Shelter (Paris, France)

Un restaurant particulièrement à cheval sur le brunch lui aussi. Ici, il y a vraiment moyen de se gaver. Ok c’est un peu cher (44€) mais c’est à volonté, avec les trucs classiques des petits-déjeuners français et anglais, de la soupe, des rillettes de saumon, des petits fours, du fromage en veux-tu en voilà, des gaufres… Mama Shelter qui est aussi à Lyon, Toulouse, Rio, Prague, Marseille, Los Angeles, Londres, Lille, Bordeaux et Belgrade.

3. Russ & Daughters Cafe (New York, États-Unis)

Haut-lieu de la gastronomie, New York recèle de formidables restaurants. Russ & Daughters s’imposant comme l’un des plus réputés pour le brunch depuis plus de 100 ans. Des œufs, de la salade, du poisson et du poulet, des bagels et du fromage… Impossible de ne pas y trouver son compte.

4. El Quim (Barcelone, Espagne)

La Boqueria, le célèbre marché sur les Ramblas, est l’une des choses les plus géniales de Barcelone. Une enclave dédiée à la gastronomie où il est possible de se délecter de moult produits locaux et donc de profiter de savoureux brunch du cru. Goûtez un peu aux œufs aux calmars de El Quim, l’un des meilleurs restaurants du lieu.

5. Le marché aux poissons de Tsukiji (Tokyo, Japon)

Tôt le matin, ce marché est réservé aux négociations mais par la suite, il se transforme en paradis pour les amateurs de sushis. De bons gros sushis pour le brunch ? Mais oui ! Ici, tout est ultra frais et le choix est énorme.

View this post on Instagram

Breakfast in Tokyo ???? #tsukiji #tsukijifishmarket #japan

A post shared by Antonio Park (@chefantoniopark) on

6. Peyton and Byrne (Londres, Angleterre)

Une pâtisserie de Greenwich, tout près de l’observatoire et du Cutty Sark, où on peut manger tout un tas de gâteaux tous plus délicieux les uns que les autres, mais aussi des préparations salées, qui vont du traditionnel petit-déjeuner anglais à des trucs un peu plus élaborés. Le tout arrosé d’une bon café ou, si on veut vraiment la jouer local, d’un thé bien chaud.

7. Causeway Café (Belfast, Irlande du Nord)

Ce café qui emprunte son nom à la Chaussée des Géants appartient à une auberge de jeunesse. Un bon plan car du coup, les petits-déjeuners et les brunchs sont très abordables et très copieux. Bon, c’est certes un peu gras mais c’est bon et il est possible de faire le tour de tous les incontournables de la gastronomie irlandaise en un seul repas.

8. Bib & Tucker (Perth, Australie)

On s’envole pour l’Australie pour prendre un bon brunch dans l’enclave hippie de Perth, à North Fremantle. Ici, on brunche avec vue sur l’océan. Du muesli australien, de la rhubarbe et des œufs au four avec du bon houmous aux amandes. On en redemande.

9. Rec23 (Rome, Italie)

Un brunch abordable (18 €) et copieux. Que demander de plus ? Des bons gâteaux, de la bidoche, du fromage et diverses spécialités sont au menu. C’est bon, simple et généreux.

10. The Dispensary (Toulouse, France)

Le meilleur brunch de Toulouse ! Depuis 2011, ce pub anglais à la décoration inspirée sert une comfort food de qualité. Tout est fait maison, avec le meilleur de la gastronomie des pubs british, dans une ambiance conviviale.

On va bruncher, sur une étoile ou sur un oreiller…