Crédits photo : wikimedia

C’est terminé les amis, Microsoft a annoncé la fin de la production des XBox 360. Elle fut la la console de toute une génération, alors pour lui rendre hommage, on ne fait pas un top des meilleurs jeux XBox 360, mais plutôt un classement des meilleurs touches qu’on a pu utiliser sur les manettes.

1. La touche A

Il a toujours été près de vous, pour valider les choix dans les menus, pour faire des passes dans les jeux de sports, ou pour sauter dans les jeux d’action. Il est la première lettre de l’alphabet et la première dans notre cœur. A jamais on maudit ce jour où l’on t’enterre.

2. La touche RT

La touche RT fait partie des touches qu’on ne voyait jamais, elle était délaissée et personne ne portait son regard sur elle. Pourtant elle fut une des plus importantes touches, notamment pour multiplier les kills, ainsi que pour déborder sur le côté droit avec rapidité.

3. La touche XBox

Une touche qui a simplifia grandement votre vie. Grâce à elle, vous pouviez afficher le menu, et surtout éteindre votre manette ainsi que votre console à distance sans bouger votre cul du canapé. Ce fut la meilleure invention de ce siècle pour rester OKLM.

4. La touche X

On aime le bleu alors forcément la touche X se doit d’être en haut du classement. Elle était là quand votre fusil était déchargé, ou quand il fallait sauvegarder après un match de folie où avais pu centrer et tacler, toujours grâce au X.

5. La touche B

On retient beaucoup la touche B pour son utilité quant à retourner au menu précédent. Et revenir en arrière c’est jamais cool, on attribue ça à l’échec. Mais elle a aussi servi à s’accroupir afin d’être discret, d’accrocher le maillot en défense et surtout, pouvoir décocher des frappes lourdes ou des paniers à 3 points mythiques.

6. La touche Y

La touche de couleur la moins aimée mais qui reste quand même utile malgré tout. C’est avec cette touche que vous avez effectué des passes en profondeur de qualité, des changements d’armes afin de choper l’arme de poing quand l’arme principale était déchargée, et surtout des sorties de gardien spectaculaires dans les arrêts de jeu afin de tacler violemment l’attaquant. C’était beau à voir.

7. La touche RB

Grâce à elle, vous avez pu faire de magnifiques frappes enroulées pleine lulu. Voilà c’est tout mais c’est bien suffisant.

8. La touche LB

La touche LB fut une touche dénigrée par les autres. Malgré sa mauvaise réputation elle était capable de lancer le VATS dans Fallout, de changer de joueur dans les jeux de sport et surtout de tenter de merveilleux lobs afin d’humilier ton pote.

9. La touche LT

Elle était la seule touche qui te permettait de mieux viser, car il faut avouer que sans elle tu étais une sacrée brelle aux jeux de type FPS.

10. La touche Start

La touche Start détenait un rôle ingrat puisqu’elle était là uniquement pour passer l’écran d’accueil et pour mettre le jeu en pause. Elle permettait ainsi de faire des petites pauses pour manger le goûter ou pour aller sur le trône.

Puisses-tu à jamais vivre en paix au paradis des consoles de jeux. Amour et prospérité sur toi XBox 360.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :